WEC - Saison 2022

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Le GT est un marché plutôt sûr, car il s'adresse aux passionnés, et il y aura toujours un marché de passionnés de sport auto, de fans et et de propriétaires de voitures de prestige. La BOP est plutôt bien acceptée en GT, car les courses vivent pour elles-mêmes : les pilotes sont là pour se faire plaisir, et le public vient voir de la compétition. Quant aux marques, le simple fait de participer à une course, même soumise à une BOP, est déjà une vitrine suffisante. Une marque sportive n'existe que si elle participe à des compétitions. 
Les Hypercars sont quant à elles, de par leur statut de "laboratoire technologique", sommées de suivre la tendance : hydrogène, électrique etc. Et la BOP risque d'être bien plus un problème en Hypercar qu'en GT, car les enjeux sont bien plus importants. Si une marque gagne les 24 Heures du Mans au général alors que son concurrent a été lesté, qu'est-ce qu'il va se passer ? 
Enfin, si le GT est plus sûr, l'ACO est cependant condamné à suivre la tendance à l'électrification et à l'hydrogène, car les 24 Heures se courent sur le domaine public, et les collectivités locales mettent la main à la poche, donc ce financement doit servir à l'intérêt général via le développement des nouvelles technologies vertes... 


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'aurais pas dit mieux :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Et sinon, que penses-tu des biocarburants ? J'avoue ne pas savoir grand chose sur le sujet, et chez nous, on en parle très peu, la France semble vouloir tout miser sur l'électrique, et, éventuellement, l'hydrogène  
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Poussi-poussa, en Suisse ça ne parle pas trop de ça non plus, plutôt en mode électrique aussi (gros avantages économiques à rouler en électrique ici actuellement), pour moi le bio-carburant serait le mieux pour garder des moteurs +/- équivalents à maintenant, du moins je qualifierais ça de "solution la moins pire" et celui de Porsche me semble pas mauvais (hhttps://www.lesnumeriques.com/voiture/efuels-po ... 62467.html).

Mais l'électrique, non. J'ai un ami qui a une Tesla, tout content d'avoir bien plus de couple que la majorité des voiture à moteur à combustion, mais la voiture ne transmet aucune émotion, elle te parle pas, elle est vide. Ceux qui aimeront ça en sport auto seront ceux qui n'auront jamais connu rien d'autre dans ce sport, donc les prochaines générations
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1830
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Dom-San a écrit : Poussi-poussa, en Suisse ça ne parle pas trop de ça non plus, plutôt en mode électrique aussi (gros avantages économiques à rouler en électrique ici actuellement), pour moi le bio-carburant serait le mieux pour garder des moteurs +/- équivalents à maintenant, du moins je qualifierais ça de "solution la moins pire" et celui de Porsche me semble pas mauvais (hhttps://www.lesnumeriques.com/voiture/efuels-po ... 62467.html).

Mais l'électrique, non. J'ai un ami qui a une Tesla, tout content d'avoir bien plus de couple que la majorité des voiture à moteur à combustion, mais la voiture ne transmet aucune émotion, elle te parle pas, elle est vide. Ceux qui aimeront ça en sport auto seront ceux qui n'auront jamais connu rien d'autre dans ce sport, donc les prochaines générations
J'ai déjà vu rouler une Formula E et je n'avais pas vraiment apprécié. 
Par contre j'ai eu l'occasion de monter en passager dans un proto électrique et ça avait quand même une âme...
https://franceracing-fr.cdn.ampproject. ... bouti/?amp
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Lorsqu'on voit les estimations de réduction de pollution via le carburant du WEC 2022 ou celui de Porsche ou celui de Prodrive au Dakar ou de l'hydrogène vert, je me dis que le moteur à combustion interne peut encore avoir de belles années devant lui, la question et de savoir si on lui laissera ces années. 

Concernant l'électrique, j'en ai vu en démonstration et en course. Par curiosité lorsqu'il s'agit d'un championnat que je ne connais pas je reste en bord de piste...mais rapidement le plateau électrique me sert de sieste ou de pause WC ou de passage dans le paddock pour le reste du weekend...pourtant j'ai essayé et j'essayerai probablement encore, mais jusqu'à aujourd'hui ça reste un échec.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Nordschleife a écrit :
Dom-San a écrit : Poussi-poussa, en Suisse ça ne parle pas trop de ça non plus, plutôt en mode électrique aussi (gros avantages économiques à rouler en électrique ici actuellement), pour moi le bio-carburant serait le mieux pour garder des moteurs +/- équivalents à maintenant, du moins je qualifierais ça de "solution la moins pire" et celui de Porsche me semble pas mauvais (hhttps://www.lesnumeriques.com/voiture/efuels-po ... 62467.html).

Mais l'électrique, non. J'ai un ami qui a une Tesla, tout content d'avoir bien plus de couple que la majorité des voiture à moteur à combustion, mais la voiture ne transmet aucune émotion, elle te parle pas, elle est vide. Ceux qui aimeront ça en sport auto seront ceux qui n'auront jamais connu rien d'autre dans ce sport, donc les prochaines générations
J'ai déjà vu rouler une Formula E et je n'avais pas vraiment apprécié. 
Par contre j'ai eu l'occasion de monter en passager dans un proto électrique et ça avait quand même une âme...
https://franceracing-fr.cdn.ampproject. ... bouti/?amp
Je lis plus tard merci :D après on a évidemment tous pas la même idée de ce que doit représenter une voiture etc... mais ça m'intrigue :mrgreen:

British Racing Green a écrit : Lorsqu'on voit les estimations de réduction de pollution via le carburant du WEC 2022 ou celui de Porsche ou celui de Prodrive au Dakar ou de l'hydrogène vert, je me dis que le moteur à combustion interne peut encore avoir de belles années devant lui, la question et de savoir si on lui laissera ces années.

Concernant l'électrique, j'en ai vu en démonstration et en course. Par curiosité lorsqu'il s'agit d'un championnat que je ne connais pas je reste en bord de piste...mais rapidement le plateau électrique me sert de sieste ou de pause WC ou de passage dans le paddock pour le reste du weekend...pourtant j'ai essayé et j'essayerai probablement encore, mais jusqu'à aujourd'hui ça reste un échec.

La FE j'ai essayé aussi par curiosité vu que celle-ci est venue 2x en Suisse, mais clairement, pas pour moi
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Je pense que ce n'est pas si anodin si l'ACO pousse pour l'hydrogène depuis quelques années. L'électrique, vu la spécificité de l'endurance, cela me parait techniquement très compliqué. L'hydrogène me semble plus cohérent.
D'un point de vue moteur thermique, vu les contraintes écologiques que nous avons devant nous, je pense que son utilisation va diminuer et pour les grandes masses, je pense qu'il serait compliqué de défendre son utilisation dans les compétitions automobiles, en tout cas, sous sa forme actuelle. Après, si les constructeurs ne trouvent plus leur compte dans ces compétitions auprès de l'ensemble de la population, le risque est de les voir quitter ces compétitions, et sans constructeurs, le public restant risque d'être fortement réduit et l'éco-système du sport automobile fortement impacté.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Nordschleife a écrit :
Dom-San a écrit : Poussi-poussa, en Suisse ça ne parle pas trop de ça non plus, plutôt en mode électrique aussi (gros avantages économiques à rouler en électrique ici actuellement), pour moi le bio-carburant serait le mieux pour garder des moteurs +/- équivalents à maintenant, du moins je qualifierais ça de "solution la moins pire" et celui de Porsche me semble pas mauvais (hhttps://www.lesnumeriques.com/voiture/efuels-po ... 62467.html).

Mais l'électrique, non. J'ai un ami qui a une Tesla, tout content d'avoir bien plus de couple que la majorité des voiture à moteur à combustion, mais la voiture ne transmet aucune émotion, elle te parle pas, elle est vide. Ceux qui aimeront ça en sport auto seront ceux qui n'auront jamais connu rien d'autre dans ce sport, donc les prochaines générations
J'ai déjà vu rouler une Formula E et je n'avais pas vraiment apprécié. 
Par contre j'ai eu l'occasion de monter en passager dans un proto électrique et ça avait quand même une âme...
https://franceracing-fr.cdn.ampproject. ... bouti/?amp
J'ai lu l'interview et notamment ton ressenti à la fin.

En effet, possible que l'on attende pas la même-chose d'une voiture (course ou route) :mrgreen:

C'est indéniable une électrique a + de couple et je pense aussi que la répartition des masses est meilleur vu l'absence d'un seul moteur à quelques centaines de kg à un endroit spécifique. Malgré ça, personnellement ce que j'attends d'une voiture c'est qu'elle me parle, qu'elle dégage des émotions. Le concept de base aussi du moteur me fascine, sentir un turbo tout d'un coup charger, devoir trouver la plage de régime parfaite pour passer un rapport, la rétrogradation et tout le reste.

Je n'ai jamais fait de col avec une voiture électrique, mais pour moi ce sont des voitures qui ne dégagent rien, la seule chose qu'elle dit c'est "hé ouais mon poste, si tu veux faire quelques centaines de km avec moi va falloir attendre un bon petit moment".

Evidemment ça n'enlève pas le mérite de ceux qui travaillent sur des voitures électriques et qui vont au bout de leur projet
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

J'ai un jour eu l'occasion de conduire une Tesla S, effectivement le couple est impressionnant, on n'imagine pas que cette berline assez imposante puisse être aussi véloce. 
Je n'ai rien contre l'électrique au quotidien, mais le principal obstacle c'est quand même le prix. Même avec les aides publiques, les voitures électriques restent hors de portée de la plupart des ménages, en France du moins. Il s'est vendu plus de Tesla que de Clio récemment, alors les commentateurs s'emballent en déduisant que ça y est, les voitures électriques ont été adoptées par les foules écolo-friendly et ont remisé les thermiques à la grange.  Alors que la réalité est sûrement moins politiquement correct : dans le contexte actuel, ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture neuve sont ceux qui peuvent s'acheter une Tesla, tandis que la clientèle habituelle des Clio boude les concessions, car elle fait le dos rond face à l'inflation... 
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1830
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

MichelVaillant a écrit : J'ai un jour eu l'occasion de conduire une Tesla S, effectivement le couple est impressionnant, on n'imagine pas que cette berline assez imposante puisse être aussi véloce. 
Je n'ai rien contre l'électrique au quotidien, mais le principal obstacle c'est quand même le prix. Même avec les aides publiques, les voitures électriques restent hors de portée de la plupart des ménages, en France du moins. Il s'est vendu plus de Tesla que de Clio récemment, alors les commentateurs s'emballent en déduisant que ça y est, les voitures électriques ont été adoptées par les foules écolo-friendly et ont remisé les thermiques à la grange.  Alors que la réalité est sûrement moins politiquement correct : dans le contexte actuel, ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture neuve sont ceux qui peuvent s'acheter une Tesla, tandis que la clientèle habituelle des Clio boude les concessions, car elle fait le dos rond face à l'inflation... 
Je rejoins ton analyse...!
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

D'accord aussi, à ceci près qu'on peut avoir les moyens de s'offrir une auto neuve sans pour autant avoir les moyens pour une Tesla (à 40k€ le ticket d'entrée, sans la générosité gouvernementale).
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je sais franchement pas où d'autre mettre ça alors je met ça ici :mrgreen:

Vous en pensez quoi?

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

C'est quoi l'intérêt de faire ça ? 
De toute façon, vu la taille des dégagements sur ce circuit, la notion de trajectoire peut être sujette à toutes les interprétations :roll: 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je sais pas, j'imagine forcer les voitures à freiner, mais franchement non.

Ils pourraient commencer par faire en sorte d'éviter que les voitures qui sortent contre le mur de pneus reviennent sur la trajectoire en haut du Raidillon
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre