DTM - Saison 2022

Forums regroupant les différents championnats GT en Allemagne comme le GT Master, DTM, NLS ainsi que les 24h du Nürburgring (toutes catégories).
Matt Cbs
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 18:31

C'était un risque à prévoir avec le passage au GT3. Le modèle pilote payant de l'ADAC a dut jouer en sa faveur d'un point de vue économique dans cette concurrence entre championnats d'un même pays.


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ça parait une évidence, mais c'est dommage de perdre certains points du réglement du DTM qu'on avait, notamment d'avoir 1 pilote par voiture, peu commun finalement en GT3 actuellement.

Mais vous qui connaissez mieux cette série, et ce qu'elle était avant, j'imagine que ça vous surprend pas plus que ça si ADAC reprend un peu le "lead" de tout ça.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Dom-San a écrit : Ça parait une évidence, mais c'est dommage de perdre certains points du réglement du DTM qu'on avait, notamment d'avoir 1 pilote par voiture, peu commun finalement en GT3 actuellement.
Le concept n'est en effet pas inintéressant, et a donné des courses spectaculaires jusqu'au terme du championnat.

Il aurait seulement fallu le rebaptiser autrement. Le DTM a une connotation historique "voiture de tourisme" qui ne sied pas du tout aux GT3.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et pourtant, un commentaire intéressant sur l'artcile d'E-I, il dit que si il y a "reprise" de l'ADAC pour mélanger avec le GT Master, c'est logiquement le nom DTM qui sera gardé car forcément + porteur, ce qui me semble logique mais du coup quoi, on continue avec des GT3 mais avec des équipages, temps de pit chrono etc..? Même moi qui ai pas une énorme culture du DTM me dirait que ça ressemblerait plus vraiment à grand-chose
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Je suis d'accord avec toi. S'ils gardent le nom DTM mais l'édulcore de sa signification, cela revient à diluer leur image, qui ne vaudrait plus jamais autant. Je pense que ça parlera de garder les droits sur le nom mais ne pas l'utiliser pour éviter qu'une série concurrente vienne avec ce nom dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Il fallait rester en Class 1 😎 et faire venir les constructeurs / teams
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Ils ont probablement essayé.

On peut toutefois regretter que des teams privés n'aient pas repris ces autos pour les faire rouler sur le modèle de la compétition clients chère au GT3.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Michael a écrit : Ils ont probablement essayé.

On peut toutefois regretter que des teams privés n'aient pas repris ces autos pour les faire rouler sur le modèle de la compétition clients chère au GT3.
Pour les teams privés, il faut trouver des sponsors ou des pilotes payants, et vu le prix d'une class1, notamment la partie moteur, les pilotes ayant les moyens ne sont pas légion. Et il faut que les constructeurs acceptent de partager leur techno... Avec l'arrêt de class1, le  DTM n'est plus dans un modèle "performant", le GT3 étant une autre philosophie et les constructeurs allant dans une autre direction.
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Le DTM sans voitures de tourisme c'est comme faire les series ACO avec des voitures TCR, je schématise mais le passage au GT3 enlevait la nature et l'historique même du championnat. D'autant qu'en Allemagne pour le GT3 et des courses sprint il y a déjà le GT Masters.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Tu as totalement raison.
Et maintenant je me questionne: est ce qu'une class1 totalement électrique vaudrait le coût/coup? Des sprints de 30min avec des voitures qui arrachent de la gomme à chaque accel ... Et Ca ferait sens en rapport avec les investissement des BMW, VAG, et autres ...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pitch a écrit : Tu as totalement raison.
Et maintenant je me questionne: est ce qu'une class1 totalement électrique vaudrait le coût/coup? Des  sprints de 30min avec des voitures qui  arrachent de la gomme à chaque accel ... Et Ca ferait sens en rapport avec les investissement des BMW, VAG, et autres ...
Dis-moi, tu as envie d'être banni toi? :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Dom-San a écrit :
Pitch a écrit : Tu as totalement raison.
Et maintenant je me questionne: est ce qu'une class1 totalement électrique vaudrait le coût/coup? Des  sprints de 30min avec des voitures qui  arrachent de la gomme à chaque accel ... Et Ca ferait sens en rapport avec les investissement des BMW, VAG, et autres ...
Dis-moi, tu as envie d'être banni toi? :mrgreen:
+1
L'électrique sera la plus grande escroquerie des prochaines années. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Qu'ils créent des championnats OK, ils font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne convertissent pas les existants. Après avec l'UE qui prend que des décisions de bouse et l'interdiction de vente de voitures neuves à moteur d'ici 2030 (ou 2040?) c'est pas gagné, et quelque-soit le bon modèle économique du GT3 pour les constructeurs, ça va mettre un gros frein
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Pitch a écrit :Pour les teams privés, il faut trouver des sponsors ou des pilotes payants, et vu le prix d'une class1, notamment la partie moteur, les pilotes ayant les moyens ne sont pas légion.
Pas légion, mais il y en a probablement. Peut-être pas en Allemagne, certes, là où la culture DTM est bien ancrée.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Luxecar a écrit :
Dom-San a écrit :
Pitch a écrit : Tu as totalement raison.
Et maintenant je me questionne: est ce qu'une class1 totalement électrique vaudrait le coût/coup? Des  sprints de 30min avec des voitures qui  arrachent de la gomme à chaque accel ... Et Ca ferait sens en rapport avec les investissement des BMW, VAG, et autres ...
Dis-moi, tu as envie d'être banni toi? :mrgreen:
+1
L'électrique sera la plus grande escroquerie des prochaines années. 
Je fais pas dans le sentimental :D Je regarde juste la stratégie des constructeurs parce que cela a un impact direct sur leur promotion et donc sur le sport auto. Je ne dis pas ça avec les yeux d'un spectateur ou d'un passionné.
Répondre