24h du Mans 2022 - 11/12 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pas la plus folle en effet mais ça reste le Mans avec les joies et déceptions qui vont avec.

Bravo à tous les pilotes, teams, commissaires et autres qui œuvrent pour cette course


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1802
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Image
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Jim est actuellement sur le plateau de l'Equipe si jamais :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Beau podium de Glickenhaus, c'est une belle récompense. Course difficile pour Alpine.
Courses sympas en GTE, grosse déception pour Corvette mais content de voir une Aston gagner en Am.

Rendez-vous l'an prochain avec : 
Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus, Porsche et Cadillac en Hypercar (Vanwall ?).
Et j'espère avec des Ferrari, Porsche, Aston Martin et Corvette en GTE Am.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

De retour du circuit,

Bravo à Toyota, et en particulier bravo à Glickenhaus. Ça fait longtemps que le drapeau américain n'avait pas flotté sur le podium des 24H au général, et pour Glickenhaus c'était l'année ou jamais.
Plus que la course, je retiens de cette édition la satisfaction de retrouver le circuit et l'ambiance des 24 Heures "comme avant", sous un grand soleil. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de monde, jusque tard dans la nuit. Je suis donc surpris de lire qu'on était en fait assez loin de la fréquentation des dernières années avant le covid...
Belle popularité d'Alpine, une longue file d'attente s'est étirée tout le week-end devant leur boutique du village (en dépit de leur contre-performance sur la piste). Etrange situation, ils vont vraisemblablement redescendre en LMP2 pour 2023, avant la LMDH...
2023 s'annonce bien, même s'il faudra se méfier de l'effet "feu de paille".
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

British Racing Green a écrit :

Rendez-vous l'an prochain avec : 
Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus, Porsche et Cadillac en Hypercar (Vanwall ?).
Les commentateurs avaient l’air certains de voir la Vanwall en WEC l’année prochaine. Ai-je raté une info ?
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Steed a écrit :
British Racing Green a écrit :

Rendez-vous l'an prochain avec : 
Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus, Porsche et Cadillac en Hypercar (Vanwall ?).
Les commentateurs avaient l’air certains de voir la Vanwall en WEC l’année prochaine. Ai-je raté une info ?
Effectivement ils ont laissé entendre que Vanwall serait là. Mais j'y croirais une fois que la liste des engagés sous les yeux. 
D'ailleurs on ne sait toujours pas si elle a passé l'homologation LMH il me semble.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Quelques retours d'après-course.

Pendant le podium, les stands sont laissés un peu à l'abandon, du coup, certains n'hésitent pas à y entrer :
Image

Image

Image

Scène traditionnelle des mécaniciens prévoyants :
Image

Sélection "pistolets" :
Image

En haut le pistolet, en bas, le raccord pour le levage pneumatique de l'auto :
Image

Vers 18h, les premiers camions envahissent la voie des stands :
Image

La Prema sort du Scrutineering, les mécaniciens se ravissent de voir leur auto si bien conservée ! Les deux casqués vont faire une simulation de plein de carburant afin que deux contrôleurs vérifient le débit de la pompe, vidéo et chrono à l'appui :
Image

Image

Passage au muret chez Ultimate pour tenter de comprendre (si quelqu'un veut s'amuser à traduire) :
Image
Image
Image

A l'autre bout des stands, au raccordement, le désormais traditionnel parc fermé des autos "perdantes" : 
Image

Image

Elles semblent globalement moins marquées qu'à l'habitude :
Image

La bande lumineuse de la Ferrari des Iron Dames :
Image

La garniture restante des plaquettes est toujours impressionnante après course :
Image

Image

Démontage de la caméra embarquée sur la Penske :
Image

La réparation de la Porsche #92 :
Image

Image

La #86 a souffert aussi, laissant entrevoir ses dessous en carbone :
Image

Image

Revue de détails sur la Ferrari AF Corse #61 :
Image

Image
Image
Image

Comparatifs entre les réglages d'aileron :
Image

Avec la  #80 d'Iron Lynx :
Image

Dès l'autorisation rendue par les organisateurs, les voitures finissent par regagner leur stand tirées par un quad. Mais pour un bon nombre de GT, c'est moteur tournant, plus question d'économiser mécanique et embrayage, certaines se permettant des manœuvres comme au parking du supermarché ! 
Image

Image

Image

Conversation sympathique entre les mécanos Alpine et TDS :
Image
Image

Chez WRT, on a peur de rien, on pousse !
Image

On se risque à un cliché rapide de l'arrière de la GR010 à son retour de vérifications :
Image
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2021, 16:19

Salut... Pas convaincu de voir l Alpine en p2 l année prochaine....du moins pas avec Nico Lapierre.
Pour avoir discuté avec lui, j ai compris qu il allait tout simplement sur sa voiture Cool Racing en 2023. Ce qui serai logique dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 247
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

merci Michael ces photos d'apres courses sont toujours tres interessantes avec les stigmates de 24 heures quelles viennent de vivre .
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

Mon retour sur cette édition, ma 19e :

- Nouveau carton plus que rouge à la préfecture et/ou aux forces de l'ordre, pour avoir laissé à l'abandon le rond-point qui permet l'accès à l'avenue du Panorama (Parking Rouge) quand on vient de Paris en sortant de la voie rapide. Ce rond-point est toujours problématique, et cette année il n'y avait absolument personne samedi matin pour faire la circulation. Résultat : je n'ai jamais été aussi bloqué là-bas. En 2019, l'accès au parking avait été rendu purement impossible par les forces de l'ordre qui avaient fermé tous les accès.

- Niveau restauration, alors que l'affluence est plus ou moins stable, il y a de plus en plus de queue pour manger, non ? Y a-t-il moins de restos ? Plus de gens qui mangent sur place ? Mes souvenirs me trompent ? J'ai failli renoncer dimanche midi (j'aurais dû, vu la tronche des frites qu'on m'a servies).

- Pour la 1re fois en 20 ans, je suis rentré chez moi sans le programme officiel, introuvable dès le samedi soir, alors que d'habitude je le prends le dimanche midi...

- Edition soporifique, Toyota sans surprise, et le duel entre la 7 et la 8 réglé par un passage au box. Mes Ferrari fétiches pas dans le coup en GTE Pro.

- Le gros coup dur, le crash de la #64

- Au chapitre des réjouissances, cette année j'ai pu avoir accès au paddock, j'étais comme un gamin et ça m'a permis de faire quelques rencontres, le temps d'une photo. Du coup, entre ça, mes photos, et le peu de suspense en piste, j'ai assez peu suivi la course !

- M'y étant rendu lors de la journée test, je n'ai pas tenté Mulsanne et Arnage cette année pour la course ; comment ont fonctionné les bus ?

- Impressionnant le monde à faire la queue dans les boutiques officielles ACO ; il est loin le temps où on pouvait juste acheter le T-shirt de l'édition à l'entrée principale. Entre ça et la restauration, j'ai l'impression que l'argent coule de plus en plus grâce à ces activités annexes.

Maintenant on regarde vers 2023 :

- Plus de GTE Pro, le GT sera assuré par les AM, génial... :-?. C'était donc la dernière année pour cette belle catégorie qui a été complètement pervertie par la BOP.

- En 2024, place aux GT3 et aux écuries privées. On va descendre de 3 marches d'un coup, et j'ai pas fini de regretter les GTS/GT1. Mais ceux qui veulent plein de voitures différentes et une BOP équitable (belle oxymore) en auront pour leur argent. 

- Et bien sûr, arrivée d'un gros plateau en Hypercar. Tout sera complètement artificiel à cause du règlement BOPé, mais il y aura des gros noms, du "suspense" et du "spectacle". Quand Peugeot gagnera, on ne sera pas en train de se dire "Bravo, ils ont fait la meilleure voiture", mais "Bravo, la BOP était belle".

Je sais pas si j'en serai...

Conclusion : si jamais quelqu'un a un programme officiel neuf ou état neuf à céder...... :lol:
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

François a écrit : - Niveau restauration, alors que l'affluence est plus ou moins stable, il y a de plus en plus de queue pour manger, non ? Y a-t-il moins de restos ? Plus de gens qui mangent sur place ? Mes souvenirs me trompent ? J'ai failli renoncer dimanche midi (j'aurais dû, vu la tronche des frites qu'on m'a servies).
Ou plus simplement les gens qui se ruent aux mêmes endroits aux mêmes moments ?
tintinultra76
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 208
Inscription : 16 mai 2021, 16:13
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Pour répondre à François pour Arnage et Mulsanne, je m'y suis rendu le dimanche matin en navette au départ des virages Porsche et ça s'est très bien passé. Pareil pour le retour ou j'ai pu revenir aux virages Porsche juste pour l'arrivée (voir le dernier tour)
On a mangé à Mulsanne et c'était bien organisé certes avec un peu d'attente mais pas trop excessif et quantité respectable
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Jusqu'au bout Michael, merci pour les photos :mrgreen:

L'ambiance d'après course d'aussi près doit être cool à faire, voir les voitures après ces 24h, les différents teams qui discutent entre eux, la fameuse pensée "ça y est s'est passé"
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Encore merci Michael pour les photos !

Sinon concernant la course, en plus d'être content du podium Glickenhaus, je le suis également pour celui de Paul Dalla Lana après des années de persévérance et une certaine malchance au Mans, plus qu'à gagner l'an prochain !
Également content pour Ben Keating et sa victoire, mérité après la disqualification il y a quelques années.
Répondre