24h de Spa 2022 - 30/31 juillet

Forum regroupant les différentes séries du GT World Challenge (Europe, America, Asia, Intercontinental, etc..)
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Dom-San a écrit : Les encadrés en vert ça représente quoi?
Très bonne question ...


Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Vidéo chez Akkodis, avec une caméra embarquée sur le chemin de la parade depuis la #87, et aussi une visite de la cabine de commentaires de Thomas et Laurent :

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Image
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Merci.

Il y a deux semaines...
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Nordschleife a écrit : 60k personnes sur le circuit ce matin, et ça continue d'arriver.

Affluence record cette année: 73.000 spectateurs !
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Un petit tour sur la pit lane ...

(Ouvrir les clichés dans un nouvel onglet du navigateur pour les agrandir)

Image


Image


Image
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Petit retour sur "mes" 24 heures à l'occasion de mon millième message (merci @Dominique) sur le forum ! D'avance, je m'excuse pour la qualité des photos plus que médiocre, ce qui fait qu'il y en aura bien moins qu'au Mans.

Cette édition s'annonçant exceptionnelle avec l'anniversaire SRO, je me suis décidé dans la semaine à venir dès le vendredi. Un peu tard, car trouver un hôtel dans les environs de Francorchamps à tarif "raisonnable" s'est vite avéré mission impossible. J'arrive en milieu d'après-midi alors que les monoplaces tournent. Première mission : acheter sa place à la billetterie du circuit, et petite déception : les gridwalks n'y sont pas vendus. Tant pis. Il y a du monde mais cela reste circulable. L'entrée par la Source fait désormais un choc pour les habitués. Bien qu'étant déjà venu quelques mois plus tôt, cette vision de la descente de la Source sans sa tribune et ses arbres paraît toujours si désolante. 

Il faut s'astreindre à une bonne grimpette pour accéder par l'extérieur au Raidillon. La montgolfière "Audi" est en cours de montage ; certaines tribunes ne sont pas ouvertes ou pas encore entièrement bâties, la piste piétonne se montre rocailleuse : la deadline visée pour achever les travaux se porte clairement sur le GP de F1. Je passe le tunnel sous la piste et accède au village. Et belle surprise : les spectateurs semblent avoir enfin trouver considération aux yeux de l'organisation : quelques activités pour les enfants sont proposées, les marchands prolifèrent, il y aura de quoi s'occuper entre les courses. 

Les autos de l'Endurance Legends sortent de leur tente pour s'aligner en vue de leur premier rendez-vous. Bruits, odeurs, tout y est. Hélas, bon nombre de Lamborghini (Diablo, Murcielago) ne fouleront pas la piste car elles n'y sont en fait qu'exposées, rendant le plateau officiel finalement mince. Certaines autos portent encore les stickers du dernier Mans Classic, leurs procurant un été riche en roulage pour elles. Ici, la Ferrari 430 :

Image

Laurent Mercier parlait plus d'exhibition que de course, il a raison car à quelques rares exceptions, le rythme piste restera finalement assez sage. Suivre ces merveilles reste toutefois un privilège rare lorsqu'on a raté leurs grandes heures.

Petit warm-up pour les GT3, stars du week-end, ça roule déjà plus vite, plus fort, loin d'une balade ! Roulage rapide qui laisse vite place aux qualifiés de la Superpole. C'est une autre histoire. Je pars à l'assaut du Raidillon pour suivre ce point d'orgue de la journée dans la toute nouvelle tribune, impressionnante. Elle se remplit vite de spectateurs, sa large capacité fait qu'on y trouve aisément une place. Tout en haut, nous profitons d'une belle vue sur les Ardennes, tandis qu'un étage plus bas, quelques privilégiés profitent des loges. Mais personnellement, je ne projette pas de m'y éterniser pour la course. Bien qu'on soit désormais plus repoussé d'elle, la compression du Raidillon où les voitures déboulent à pleine charge, où on perçoit les pneus usant les vibreurs et les splitters frotter le bitume (surtout pour les Mercedes) reste un must.

Une fois la grille de départ établie pour demain et que les GT4 se soient livrées à une belle course, Lamborghini assure les roulages avec son catalogue actuel... dont les Urus. En attendant l'ouverture de la pitlane au public, je succombe aux fricadelles locales. Contre un billet de 10€, on vous rend tout de même la monnaie.

La luminosité tombe et les grilles s'ouvrent pour le public. L'horaire ne décourage pas grand monde et la piste est rapidement prise d'assaut. Certains embrassent le Raidillon, s'y posent pour pique-niquer, les plus téméraires, eux, partent pour le grand tour. Dans les boxs, c'est pour beaucoup d'équipes repos. On ne travaille pas tard dans la nuit comme au Mans. 

Image

C'est du coup la déception. Allied Racing s'aventure à quelques entraînements de pits stop, avec arrêt technique. Exercice visiblement pas simple dû à la configuration des stands 24h (en descente, box exigüe). 

Image

Image

Image

Image


Le graal viendra chez CMR, où les derniers visiteurs ont le droit de pénétrer dans le stand où est posée la voiture. Portière ouverte, la Bentley est accessible à tous. Un duo d'ingénieurs surveillent leur bébé et se plient avec patience aux questions des respectueux (précisons-le) passionnés. L'un des deux, fraichement diplômé, parlera de son parcours en sport auto ; les GT3 restent selon lui de superbes autos, mais leurs préfère les protos, plus riches en développement et pour s'exprimer, et moins verrouillées par la BoP.  On apprend aussi que le team dispose de trois châssis de la Continental, dont un en spare amené pour les 24h. Passons la publicité pour les activités possibles chez CMR, dont l'historique et la Speed8, ce genre de jouets est réservé à de plus grands adultes.
:mrgreen:

Image

Image

Image

Image


Avant de quitter le circuit vers minuit, je me paye une tranche de Raidillon, superbe section ! En haut, c'est un mur d'obscurité qui se dresse : on ne voit absolument rien des Combes, pas même le léger droite commandant la ligne droite en faux plat. La température est tombée à une vitesse grand V. Les environs du circuit se sont vidés, me permettant de trouver une place stratégique proche de l'entrée, esquivant donc le parking payant.

A suivre.
:coool:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Tu as attendu le 1000ème message pour poster celui-ci? :D

Merci sinon pour ce retour, définitivement une course à faire, perso je serais hyper tenté de faire le tour du circuit mais je risque de galérer à pied, mais ce serait incroyable. Me poser sur le Raidillon qu'est-ce que j'aimerais aussi :)

Niveau écran géant ça donnait quoi? Je crois qu'il y en avait un au Raidillon, mais d'autres ou bien?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Ecrans pas vraiment géants hormis celui en haut du Raidillon. Les autres sont placés dans le village et vers la piste de rallye cross.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sauf erreur, il y en avait un aussi avant la courbe de Prouhon.
Dernière modification par Titounet le 17 août 2022, 18:48, modifié 1 fois.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Oui, mais il n'a pas marché de nuit.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Les 24h chez Allied-Racing :



Et chez WINWARD Racing :

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Rendez-vous intéressant demain 20h30 :

Répondre