24h de Spa 2022 - 30/31 juillet

Forum regroupant les différentes séries du GT World Challenge (Europe, America, Asia, Intercontinental, etc..)
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 365
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

J'ai vu ça aussi et Oui, très intéressant même ...
Ce sera en " Replay " pour moi Samedi matin, avec Café et Croissants  :wink:
What Else !


Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Suite de "mes" 24h de Spa :

Peu avant le départ, j'ai la chance de rencontrer notre ami sur le forum Nordschleife. Sympathique discussion entre passionnés au pied du Raidilllon, tandis que devant nous, une marrée humaine envahit la grille de départ. De quoi finalement ne plus regretter d'avoir raté le Gridwalk. A 16h, le départ est donné. Nous suivons cela de près, l'intensité n'a évidemment rien de commun avec ce qu'on peut ressentir derrière un écran. Je quitte Nordschleife qui, lui, a un vrai métier en salle de presse ! Et trouve un joli point de vue à l'intérieur de l'épingle de la Source, où on parvient à distinguer à l'œil les plus habiles à la ré-accélération. Les autos transitant par les stands passent à quelques centimètres des spectateurs. Au fur et à mesure des relais, difficile de suivre la course, ou le pourquoi d'une chute ou d'un bon de tel équipage au classement. 

Dans le village, il faut redoubler de vigilance face aux quads et autres trottinettes qui circulent. Je déplore que les équipes se barricadent de plus en plus : de grandes tentes disposées devant les boxs éloignent la foule, privant de la vue dans les garages. Néanmoins, en particulier côté Endurance, il subsiste des failles :

Image

Image

Image

De plus, les espaces réservés, toujours plus imposants, pullulent : les moyens ne manquent pas pour les invités.
En faisant le tour du circuit à pied, petite découverte :

Image


Je passe directement en fin d'épreuve, portant un grand intérêt aux coulisses. Durant la dernière demi-heure de course, une organisation se met en place sur l'espace concert en vue du podium. Excellente idée au demeurant. Seulement, la piste caillouteuse pour y accéder n'est pas idéale pour une GT3. Les splitters avant se transforment en pelle à cailloux :

Image

Image

Image

Image


Les vainqueurs au général courent au podium :

Image

La piste s'ouvre au public tandis que le silence se réinstalle dans les Ardennes :

Image


Et un parc fermé se forme :

Image

Alors que je suis le podium à l'écart, une pilote, sourire jusqu'aux oreilles, dans l'anonymat le plus total, sort de son box ! 

Image

Et se livre à une interview pour ses fans. Vous aurez reconnu Samantha Tan :

Image


Les autos finissent par rejoindre leur stand dans la soirée. Les équipes ne perdent pas de temps, et les stands sont rapidement démontés. Du coup, l'accessibilité croit, et on peut approcher les autos :

Image

Image

La Mercedes Sky Tempesta marquée par ses rencontres en piste :

Image

Image


On optimise les espaces de rangement :

Image


Chez GPX, pilotes et mécaniciens sont restés jusqu'au bout de l'épreuve :

Image

Image


Le volant de la dernière évolution de la R8 change radicalement d'avec les anciennes générations :

Image

Image

Image


Sur la sœur Huracàn, ça parait moins complexe :

Image

Image

Image


Véritable pièce d'orfèvrerie que ce V10 Audi exposé aux pieds du camion Saintéloc :

Image

Image

Image

Image

Une transmission de Mercedes :

Image

Chez Akkodis, on prend le temps de savourer son triomphe :

Image

Le circuit se vide. Certains repartent avec des fûts badgés Total, des slicks Pirelli, même pour un opportuniste le pare-choc arrière de la Porsche Herberth !

Il est temps de quitter Spa, non sans avoir profité d'un dernier dîner frites/fricadelles dans la dernière caravane ouverte. rendez-vous en 2023 j'espère.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Un résumé bien sympa et de bons souvenirs ! ;)
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Excellent ces photos des coulisses merci :D

J'avoue que de voir comme ça un V10 posé sur sa palette j'aurait tourné autour un bon moment aussi 👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Très beau reportage documenté et bien écrit ! :)

Attention, lorsque le virus "Spa" mord, il ne vous lâche plus !!! 

Pour preuve, je m'y rends depuis 2013 (exception de 2020 et 2021) et j'y retournerai encore.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Merci Michael, on est réellement "dedans".
Dominique
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Merci pour vos messages. Ca donne envie de vous faire partager davantage ces moments.

Spa reste un incontournable, la ferveur populaire est appréciable, on croit voir partout du spectacle en piste, même lorsqu'il ne se passe rien, les autos, merveilles de technologie, restent accessibles, on ressent davantage l'intensité de la course, les attaques des pilotes, leurs petites fautes. Et surtout, on distingue parfois leur regard déterminé.

Voyez la F1 hier : du monde absolument partout dans les "fan zones", sur les pelouses sans ombre, et dans les tribunes, des accès bien plus limités pour qui ne possède pas le bon sésame, ... Même si le spectacle proposé en vaut (peut-être ?) la peine, on vit sans doute l'épreuve différemment.

@Dom : je suis resté un bon moment à contempler ce V10  : on sent que tout y est bien pensé, optimisé ; les raccords (alimentation, durites) semblent tous "plug & play" pour faciliter la greffe sur le châssis, sans devoir hésiter sur qui va où ; côté distribution, on ne distingue qu'une courroie œuvrant un minimum ; et côté volant moteur, tout semble taillé pour réduire le diamètre au minimum. Passons les autres pièces pensées dans un souci de légèreté.
Comme le PC d'Aston-Martin posté plus haut en photo : quelques tirants facilement accessibles pour le fixer solidement, pas de boulon, clips, ou autres solutions plus complexes. Vraiment intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Michael a écrit : Merci pour vos messages. Ca donne envie de vous faire partager davantage ces moments.

Spa reste un incontournable, la ferveur populaire est appréciable, on croit voir partout du spectacle en piste, même lorsqu'il ne se passe rien, les autos, merveilles de technologie, restent accessibles, on ressent davantage l'intensité de la course, les attaques des pilotes, leurs petites fautes. Et surtout, on distingue parfois leur regard déterminé.

Voyez la F1 hier : du monde absolument partout dans les "fan zones", sur les pelouses sans ombre, et dans les tribunes, des accès bien plus limités pour qui ne possède pas le bon sésame, ... Même si le spectacle proposé en vaut (peut-être ?) la peine, on vit sans doute l'épreuve différemment.

@Dom : je suis resté un bon moment à contempler ce V10  : on sent que tout y est bien pensé, optimisé ; les raccords (alimentation, durites) semblent tous "plug & play" pour faciliter la greffe sur le châssis, sans devoir hésiter sur qui va où ; côté distribution, on ne distingue qu'une courroie œuvrant un minimum ; et côté volant moteur, tout semble taillé pour réduire le diamètre au minimum. Passons les autres pièces pensées dans un souci de légèreté.
Comme le PC d'Aston-Martin posté plus haut en photo : quelques tirants facilement accessibles pour le fixer solidement, pas de boulon, clips, ou autres solutions plus complexes. Vraiment intéressant !
Ça c'est un détails que je payerais chère pour voir, il doit être tellement expressif entre concentration, détermination, etc... j'adorerais voir (c'est pour ça que les GP de F1 nocturnes ne me dérangent pas plus que ça, la caméra en face du volant  qui filme le casque du pilote, avec leur visières moins teintée on aperçoit leur regard, j'adore).

Pour le moteur, dis-moi pas que la distribution est à courroie et non à chaine..? :shock: le cache de l'autre côté du moteur était en plastique ou alu?

Mais pour le reste oui, c'était une constation que je m'étais fait à Magny-Cours, même sur les GT4 une bonne partie de la carroserie est plug&play, surtout les "petits" éléments comment le capot, tu tires les 2 "clips" et c'est bon il sort (et on parle pas de la légéreté :mrgreen: )

Si tu as des photos de ce style de différents meetings c'est avec grand plaisir, au delà du sport, avoir des photos et un minimum d'immersion dans le paddocks c'est excellent (c'était en partie mon but aussi d'aller bosser avec une team à Magny-Cours)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Dom-San a écrit :
Ça c'est un détails que je payerais chère pour voir, il doit être tellement expressif entre concentration, détermination, etc... j'adorerais voir (c'est pour ça que les GP de F1 nocturnes ne me dérangent pas plus que ça, la caméra en face du volant  qui filme le casque du pilote, avec leur visières moins teintée on aperçoit leur regard, j'adore).

Tu le vois à l'épingle à l'épingle de la Source, point où les autos sont les plus lentes. Le plus marquant, c'est K.Estre : il a une proie et ne la lâche pas ! Il semble "mobile", vit dans son baquet, là ou un Marciello reste stoïque. 

Autre détail dans le clan Ferrari, où la 488 propose une ouverture dans la vitre latérale de la portière, on voit que les pros ferment tout pour optimiser les flux, là où les gentlemen ne rechignent pas sur un peu de confort.
:mrgreen:
Dom-San:

Pour le moteur, dis-moi pas que la distribution est à courroie et non à chaine..? :shock:
 le cache de l'autre côté du moteur était en plastique ou alu?
On ne distingue que la courroie, tendue par ses galets, reliant le vilebrequin à l'alternateur. Pas souvenir d'avoir vu de carters en plastique.
Dom-San:

Si tu as des photos de ce style de différents meetings c'est avec grand plaisir, au delà du sport, avoir des photos et un minimum d'immersion dans le paddocks c'est excellent (c'était en partie mon but aussi d'aller bosser avec une team à Magny-Cours)
J'ai encore Le Mans Classic à poster, avec les Endurance Racing Legends.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Rha arrête tu donnes envie :mrgreen:

Pour la courroie, celle dont tu parles c'est la courroie accessoire, celle qui fait tourner l'alternateur, clim', etc..., la courroie de distribution ce trouve derrière celle-ci, du coup si tu n'as pas souvenir d'avoir vu des caches en plastique ça doit bien être à chaine (à chaine ça baigne dans l'huile, donc carter en alu comme le reste du moteur) ce qui me semblerait totalement logique :D (à titre de comparaison, Toyota n'utilise plus de courroie accessoire sur la majorité de ses voitures grand publique depuis grosso modo 20 ans)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Oui, on parle bien de la courroie d'accessoires. Mais si tu regardes bien la photo, elle ne semble relier que l'alternateur, pas de compresseur de clim', sauf erreur.

Le reste de la distribution doit être dissimulé.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Yep à priori on a que l'alternateur qui est entrainé.

Il y a des clim' dans les GT3 ou il n'y a que les proto?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Il me semble que dans certaines oui, mais pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ah bah oui juste, l'Evo 2 de la R8 l'a il me semble, j'imagine que les dernières GT3 style M4 l'a aussi et que les prochaines qui vont arrivée l'année prochaine l'auront aussi
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Répondre