GT3 - Porsche 992 GT3-R

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 402
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Belle bête en effet, mais comme toute les autres à voir l'efficacité sur la piste.


Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 890
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Dt I Can a écrit : Déjà comme ça elle est absolument magnifique, mais avec le kit "Le Mans" et les peintures de guerre qu'est que ça va être  :grin:
La catégorie GT3 va vraiment être géniale  :grin:
+ 10.000 !!! :D

Mais j'avoue, je suis un fervent supporter de toutes les versions GT3-R et GT3-RS depuis le début. Quand on pense que la 992 arrive avec deux ans de retard, elle est attendue !
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Titounet a écrit : Mais j'avoue, je suis un fervent supporter de toutes les versions GT3-R et GT3-RS depuis le début. Quand on pense que la 992 arrive avec deux ans de retard, elle est attendue !
Un connaisseur.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 890
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

"Passionné" est le mot juste. :)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 774
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Premier roulage en compétition de la nouvelle GT3R ce samedi à l'occasion du NL7 :D
On pourra suivre ça à partir de 12h, sur YT :D
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 890
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Encore une réussite ! :)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

On ne peut pas dire non plus que ses devancières auront marqué tous les championnats auxquelles elles ont participé. Passons la 997 qui n'aura que peu séduit, faute à un manque d'engagement de Porsche sur le marché des GT3 ; la 991, pour sa part, semblait compliquée à comprendre pour les teams, surtout dans sa gestion des pneus. Mais elle aura quand même eu un beau palmarès.

Les Audi et Mercedes restent des autos bien plus polyvalentes, quelles que soient les types de tracé et les conditions, avis perso.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 890
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Les châssis de compétition de la 911, quel que soit la génération, ont certes toujours eu une gestion des pneumatiques plus difficile que sur ses concurrentes mais les allemandes ont toujours été et resteront diablement efficaces sous la pluie.

Pour le reste, l'appui aérodynamique sur le train arrière permet toujours l'équilibre parfait et rares sont les GT3-R, GT3-RS voire 911 RSR qui sont prises en défaut sur ce point.

Et que dire de son endurance !!!? (mis à part la 996 et la 997 qui pêchait effectivement sur ce point important, la faute à un régime moteur bien trop élevé à mon sens, sans parler des problèmes de dissipation de la chaleur du Flat 6 sur ces deux générations).  

A mon sens, la 911 reste tout de même encore aujourd'hui l'arme absolue pour qui veut s'imposer et durer dans le temps en GT3.

Et même si ça me coute d'écrire cela, les AUDI ont eu leur momentum mais n'ont que très peu évolué face à la concurrence. Les MERCEDES manquent de régularité malgré leurs performances. Quant aux FERRARI, elles restent proches des PORSCHE mais un ton au-dessous des allemandes.

Une chose est sûre, les 991 et 992 ont embelli le paddock. Il me tarde de shooter cette dernière en bord de piste.

Avis personnels ...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Titounet a écrit : Les châssis de compétition de la 911, quel que soit la génération, ont certes toujours eu une gestion des pneumatiques plus difficile que sur ses concurrentes mais les allemandes ont toujours été et resteront diablement efficaces sous la pluie.
Le hic est qu'il fait plus souvent sec que pluvieux.
:mrgreen:
Titounet a écrit : A mon sens, la 911 reste tout de même encore aujourd'hui l'arme absolue pour qui veut s'imposer et durer dans le temps en GT3.
Possible, mais avec son architecture en porte-à-faux, elle se montre peut-être plus compliquée à piloter pour un gentleman, malgré les aides. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi Porsche n'a pas succombé au moteur central, comme il l'a fait pour la RSR ? Cela dit, on ne se plaindra pas que la 992 conserve cet héritage.
Titounet a écrit : Et même si ça me coute d'écrire cela, les AUDI ont eu leur momentum mais n'ont que très peu évolué face à la concurrence. Les MERCEDES manquent de régularité malgré leurs performances. 
Justement, elles ont peu évolué via de "simples" kits évo, mais restent pourtant dans le coup. Après, la BoP doit probablement contibuer à les maintenir au niveau. 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Quelques précisions supplémentaires sur l'auto (traduites de l'anglais) :
[font=PorscheNextWLaRegular, Arial, sans-serif]Au cœur de la nouvelle voiture de course se trouve le moteur quasi standard également basé sur la centrale électrique 911 de la génération 992. Comme dans le modèle précédent, il s'agit d'un moteur six cylindres à plat refroidi par eau avec technologie à quatre soupapes et injection directe de carburant. La principale nouveauté est la cylindrée : comme la 911 RSR, la cylindrée de la nouvelle 911 GT3 R a augmenté d'un bon 5 %, passant de 3 997 à 4 194 cm3. Cela a augmenté la puissance maximale du moteur à environ 416 kW (565 PS). Mais avant tout, Porsche a optimisé le couple et la courbe de puissance sur toute la plage de régime. Par conséquent, le nouveau six cylindres de 4,2 litres convient mieux aux gentlemen drivers.

Le six cylindres à haut régime gère sans suralimentation et se trouve en position arrière classique, améliorant ainsi la traction et le freinage. Cependant, il a été incliné vers l'avant de 5,5 degrés, créant plus de marge de manœuvre pour le diffuseur de soubassement. Les organes auxiliaires tels que l'alternateur et le compresseur de climatisation ont été déplacés d'un bon mètre vers l'avant et vers le bas dans un espace devant le moteur et la boîte de vitesses, ce qui a un effet positif sur l'équilibre des masses de la 911 GT3 R. La boîte de vitesses speed contest-mesh est dérivée de l'actuelle 911 GT3 Cup. [/font]

La suspension de la nouvelle 911 GT3 R, dont de nombreux détails ont été modifiés, favorise l'agrément de conduite, permet une direction plus précise, garantit une usure moindre des pneus arrière et réduit le temps consacré aux changements de réglages. Au niveau de l'essieu avant, une disposition à double triangulation à la pointe de la technologie contrôle les roues. Le positionnement optimisé des points d'articulation centraux sur l'essieu avant libère de l'espace pour le concept aérodynamique « race underfloor ». Ce soubassement surélevé permet un flux d'air propre vers le diffuseur arrière. L'essieu arrière multibras recule un peu, ce qui allonge l'empattement de 2 459 à 2 507 millimètres. Cela réduit également la charge sur les pneus arrière et améliore la constance des performances des pneus sur des périodes plus longues. 

En matière de sécurité, la nouvelle 911 GT3 R suit une approche sans compromis. Le siège s'est rapproché du centre de la voiture. Cela a permis à Porsche d'adapter de manière optimale la position du siège plus ergonomique à l'arceau de sécurité amélioré et à la nouvelle protection contre les chocs latéraux FIA. Comme dans l'ancêtre, le volant et les pédales peuvent être réglés longitudinalement pour s'adapter au conducteur. Le concept de volant représente une évolution par rapport au modèle précédent. Il intègre des éléments qui ont fait leurs preuves dans les voitures de course 911 GT3 Cup et 911 RSR de dernière génération. L'écran de 10,3 pouces, par exemple, provient du coureur de coupe monomarque à succès, avec le concept de commutateurs multiples adopté par le vainqueur de la classe Le Mans.

https://newsroom.porsche.com/en/2022/mo ... 29933.html
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 387
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Michael a écrit :
Titounet a écrit : A mon sens, la 911 reste tout de même encore aujourd'hui l'arme absolue pour qui veut s'imposer et durer dans le temps en GT3.
Possible, mais avec son architecture en porte-à-faux, elle se montre peut-être plus compliquée à piloter pour un gentleman, malgré les aides. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi Porsche n'a pas succombé au moteur central, comme il l'a fait pour la RSR ? Cela dit, on ne se plaindra pas que la 992 conserve cet héritage.
Si je dis pas de connerie, ce n'est pas autorisé de changer la position du moteur en GT3 (contrairement au GTE). Et je ne les vois pas changer le moteur de position sur la voiture de série uniquement dans l'optique de l'engagement en compétition. 
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1830
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Je crois que sur la 296 GT3 le moteur a un peu bougé...Je trouve que c'est une dérive.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 387
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Je ne savais pas, mais c'est aussi le cas sur la Bentley où le moteur est au fin fond de la baie moteur. Pour moi, il y a une différence entre bouger un peu le moteur et le changer carrément de position.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

FloSimRace a écrit :Si je dis pas de connerie, ce n'est pas autorisé de changer la position du moteur en GT3 (contrairement au GTE). Et je ne les vois pas changer le moteur de position sur la voiture de série uniquement dans l'optique de l'engagement en compétition. 
Il faudrait fouiller le règlement des GT3. 
FloSimRace a écrit : Et je ne les vois pas changer le moteur de position sur la voiture de série uniquement dans l'optique de l'engagement en compétition. 
Ce ne serait de toutes façons pas rentable dans le cas de la 911, et demanderait probablement des coûts supplémentaires pour le développement de la R.
Répondre