24h de Daytona 2023 - 28/29 janvier

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Micka3719 a écrit :
Les équipages du GTD Pro  ne sont pas sensés être les plus rapides du GT ? Là les GTD ont fait jeu égal avec les GTD Pro à la régulière toute la course.
Je peux me tromper mais je ne me souviens pas de courses du SRO oû des Pro-Am ont fini à la régulière devant des Pro, ou sur l'ELMS et WEC des GTE Am finir devant des GTE à la régulière.
Les équipaes des Aston de tête avaient fière allure en GTD...
La magie des drapeaux jaunes. Si le Am ne prend pas trop de retard, un drapeau jaune permet de le rattraper et le Pro peut alors finir le boulot :)


Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

A Daytona, les GTD complètent les équipages avec des PRO, donc des mecs très rapides, pas moins que ceux du PRO en tout cas. Et avec les règles de l'IMSA sur les FCY, tu peux avoir un AM qui ne se fait pas du tout distancer pendant son relais et donc ne pénalise pas ou peu son équipe sur son temps de roulage.
A 3 à Sebring puis à 2 dans les courses classiques du championnat, la hiérarchie est plus respectée.

En GTWC il me semble pas que tu puisses avoir 2 gold/plat en Pro-Am, en GTD tu peux. En WEC les AM roulent avec des voitures plus anciennes également. Et toujours pas avec 2 gold/plat.

Pour moi c'est pas vraiment problématique que des GTD soient devant des PRO.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 517
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Merci pour vos explications 😉
Oui c'est ce que je me suis dit, le "problème" vient aussi du fait qu'il y a la possibilité d'avoir 4 pilotes dans un même équipage, ça lisse les différences de performances entre les pilotes. Sur une course avec 2 pilotes autorisés, le "poids" du Am doit plus peser dans la performance.
Mais n'empêche c'est peut-être moi qui ne suis pas habitué encore mais pour moi il doit y avoir une différence claire entre les catégories, sinon ça rend la course illisible pour quelqu'un d'extérieur comme moi qui découvre l'IMSA.

En tout cas désolé si mes post sont parfois hors-sujets et merci pour vos posts qui permet de mieux comprendre et me donne envie de mieux découvrir ce championnat 😉
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et aussi il  n'y a pas de différence "technique" entre ces 2 catégories, même BoP, mêmes voitures etc.. et en effet selon le(s) pilote Pro en GTD, ça se ressent tout de suite au niveau des perf' où là en l'occurence la pôle GTD était plus rapide que la pôle GTD Pro.

Déjà pour les qualifs se serait pas plus mal qu'en GTD ce soit un pilote bronze qui la fasse, comme en LMP2, ça lisserait déjà un peu la grille. Mais clairement, par exemple la Sun Energy en GTD aurait eu le potentiel de gagner devant des GTD Pro pratiquement.

Et comme tu le dis sur les autres championnats tel que le WEC ou le GTWC, c'est 1 seul pilote Platine ou Gold donc forcément sur des équipages de 3 ça fait 2 tiers de Am, choses que le Pro ne peut moins "compenser" à lui tout seul

Et pas de soucis pour des questions, c'est aussi la pour ça :) et j'ai aussi largement profité des connaissances de chacun des membres ici pour mieux comprendre certaines choses :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Carrera a écrit : A Daytona, les GTD complètent les équipages avec des PRO, donc des mecs très rapides, pas moins que ceux du PRO en tout cas. Et avec les règles de l'IMSA sur les FCY, tu peux avoir un AM qui ne se fait pas du tout distancer pendant son relais et donc ne pénalise pas ou peu son équipe sur son temps de roulage.
A 3 à Sebring puis à 2 dans les courses classiques du championnat, la hiérarchie est plus respectée.
Il y a aussi les temps mini de roulage. Quand on lit que C.MacNeil n'a roulé que 02h30 dans la Mercedes !
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Effectivement il y a un écart de temps mais pour le coup, à l'avantage du PRO puisque c'est 4h30 mini en GTD. Mais c'est tout bénef pour un mec comme MacNeil qui peut rouler avec des pros sans les pénaliser.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Fatigant quand même à la longue ces histoires de classification de pilotes...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Moi qui était avant full F1, donc pas ces histoires de catégorisation autre le fait qu'il faut être Platine, c'est un système qui est utilisé depuis longtemps (avant les années 2000) ou c'est plutôt récent?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Ça date des années 2000 et du début des GT3.

Avant les gentleman drivers roulaient dans la même catégorie que tout le monde et voilà.
Ben nan maintenant faut être vainqueur à tout prix quitte à avoir parfois des titres en bois.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je vois, en soit sur le principe pourquoi mais c'est un système qui a ses limites, entre les "faux" Silver etc... Après typiquement faire du Pro/Am en LMP2 je trouve pas sa complètement débile, vu l'afflu de pilotes dans cette catégories, et souvent jeune et talentueux, ça devient de plus en plus dur pour les Bronzes, et rouler pour toujours être derrière en P2, autant faire une Pro/Am pour garder les gentleman etc...

Après ça pourrait peut-être être moins compliqué niveau règlements etc...
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Carrera a écrit : Effectivement il y a un écart de temps mais pour le coup, à l'avantage du PRO puisque c'est 4h30 mini en GTD. Mais c'est tout bénef pour un mec comme MacNeil qui peut rouler avec des pros sans les pénaliser.
A contrario, lorsqu'il avait fait le Mans en 2021 avec Vanthoor et Bamber en GTE Pro, il avait bien "pénalisé" son équipage.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
J'ai suivi cette course de manière entrecoupée. Elle pourrait durer 48 heures qu'on aurait quand même un regroupement artificiel dans la dernière heure. Voir un concurrent récupérer 2 ou 3 tours et venir jouer la gagne grâce aux neutralisations est quand même discutable. Derrière un écran, c'est sympa à regarder mais je n'aimerais pas payer +++ un déplacement pour un spectacle bidouillé. Je suis peut-être dépassé mais tant pis...
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Même sentiment et je n'ai jamais compris ce que les gens trouvaient si extraordinaire à ces courses à l'américaine.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

C'est aussi extrême depuis peu de temps, à une époque ça roulait plus normalement et il faut reconnaitre de sacrées batailles en piste. Mais effectivement, depuis quelques saisons, les procédures FCY rendent les courses pénibles à suivre. Et ils ont vraiment tendance à sortir la SC pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Nordschleife a écrit : Même sentiment et je n'ai jamais compris ce que les gens trouvaient si extraordinaire à ces courses à l'américaine.
Ce qu'on comrpend en lisant les interviews des pilotes qui roulent là-bas, il faut du spectacle absoulment, à l'image de la Nascar, et peut-être au prix de la "légitimité"
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre