CONCOURS PHOTO Endurance-Forum 2022/2023 - 4ème session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 589
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

Sylvain-vain a écrit : Il me vient quelques idées en vrac comme ça... Pour continuer le débat ;)

Déjà quand je vois comment je commence à galérer en terme de quantité et de masse de fichiers, et j'imagine que comme moi vous avez une quantité considérable de photos, comment est ce que vous gérez ça, comment stockez vous ? DD, serveur, cloud, en combien d'exemplaires, quelle est votre méthode....

Et un autre point, le post traitement prenant de nos jours une place et une importance énorme, j'ai parfois l'impression qu'une fois prise la photo j'ai à peine fait 10% du boulot....
M'est venue l'idée d'un petit jeu, si ça intéresse les camarades, l'un d'entre nous propose une photo, brute, et chacun y fait son post traitement suivant ses connaissances ses goûts ses délires, et après ça nous permettrait d'échanger sur les petites astuces de chacun, et de progresser.... Voilà voilà, merci de vos retours



Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 589
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

Sylvain-vain a écrit : Il me vient quelques idées en vrac comme ça... Pour continuer le débat ;)

Déjà quand je vois comment je commence à galérer en terme de quantité et de masse de fichiers, et j'imagine que comme moi vous avez une quantité considérable de photos, comment est ce que vous gérez ça, comment stockez vous ? DD, serveur, cloud, en combien d'exemplaires, quelle est votre méthode....

Et un autre point, le post traitement prenant de nos jours une place et une importance énorme, j'ai parfois l'impression qu'une fois prise la photo j'ai à peine fait 10% du boulot....
M'est venue l'idée d'un petit jeu, si ça intéresse les camarades, l'un d'entre nous propose une photo, brute, et chacun y fait son post traitement suivant ses connaissances ses goûts ses délires, et après ça nous permettrait d'échanger sur les petites astuces de chacun, et de progresser.... Voilà voilà, merci de vos retours

Super idée vu que je ne suis pas très fortiche en post traitement j'ai tout à y gagner
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sylvain-vain a écrit : Il me vient quelques idées en vrac comme ça... Pour continuer le débat ;)

Déjà quand je vois comment je commence à galérer en terme de quantité et de masse de fichiers, et j'imagine que comme moi vous avez une quantité considérable de photos, comment est ce que vous gérez ça, comment stockez vous ? DD, serveur, cloud, en combien d'exemplaires, quelle est votre méthode....

Et un autre point, le post traitement prenant de nos jours une place et une importance énorme, j'ai parfois l'impression qu'une fois prise la photo j'ai à peine fait 10% du boulot....
M'est venue l'idée d'un petit jeu, si ça intéresse les camarades, l'un d'entre nous propose une photo, brute, et chacun y fait son post traitement suivant ses connaissances ses goûts ses délires, et après ça nous permettrait d'échanger sur les petites astuces de chacun, et de progresser.... Voilà voilà, merci de vos retours

Sans vouloir tomber dans le HS de ce fil, je dirais que l'idée est bonne. Mais personnellement, je ne travaille que sur des RAW, des DNG voire des TIFF (tous trois difficilement transmissibles au regard de leur taille, même zippés).

Concernant mon workflow de stockage, chacun des 220.000 clichés personnels est sauvegardé en trois exemplaires. Dont une sauvegarde chez mes parents, une autre chez mon meilleur ami (toujours utiles les meilleurs amis) et la dernière chez moi ... au cas où. Je ne me vois pas stocker tout cela sur le "nuage", mon hébergeur ne me servant que pour le partage entre "passionnés", comme ici.

Et de terminer en précisant que je ne conserve jamais les JPEG édités de mes RAW (aucun intérêt). Lorsque j'en ai besoin, je fais comme dans le vieux temps: je développe mon "négatif". :D
Dernière modification par Titounet le 20 août 2022, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

C'est certainement très réducteur de ma part, Jean Convient, mais pour un concours photo, j'ai beaucoup de mal avec les voitures à l'arrêt. Ce n'est pas la première fois qu'on en discute et j'assume parfaitement mon choix et je n'essaye nullement d'influencer le jury 😊 Du reste, à voir les premiers votes, elle plaît beaucoup cette photo.

Sinon, Sylvain, j'aime beaucoup ton idée de traitement individuel à partir d'un même fichier. Mais comment on fait pour s'échanger un fichier RAW ? Ça s'envoie par mail ?

Pour le stockage, j'ai l'année en cours sur le PC + DDE, et toutes les photos en RAW sur plusieurs DDE. Okazou, un peu comme Titounet
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 729
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

Sylvain-vain a écrit :
M'est venue l'idée d'un petit jeu, si ça intéresse les camarades, l'un d'entre nous propose une photo, brute, et chacun y fait son post traitement suivant ses connaissances ses goûts ses délires, et après ça nous permettrait d'échanger sur les petites astuces de chacun, et de progresser.... Voilà voilà, merci de vos retours
J'aime bien l'idée
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Achel a écrit : [...]

Tout à fait d'accord avec toi. Des photos jugées hâtivement moyennes ou nazes peuvent s'avérer être d'un fort beau gabarit.

[...]

Ici à Nagano, comme ailleurs ... Image


======> Goin' out right now ! =====>
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Avec un fichier en Wetransfer, aucun problème pour transférer du raw, y a juste à se donner le lien ;)
Avatar de l’utilisateur
Achelson
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 334
Inscription : 13 juin 2022, 10:22
Localisation : Sarthe
Voiture : Une hippophobe

Oups je suis un peu à la bourre... Alors perdons pas de temps :

- 1 Ludo
- 2 Achel
- 3 Blade
- 4 Carrera
- 5 Denis47
- 6 Sylvain-Vain
- 7 Tetsu
- 8 Counsin Hub
instagram pas très actif @bokheras
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 589
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

1:N°1 Achel
2:N°8 Sylvain-vain
3:N°2 Blade
4:N°4 Ludo
5:N°5 Carrera
6:N°7 Achelson
7:N°9 TetsuAyami
8:N°3 Cousinhub
Ludo
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 183
Inscription : 06 juil. 2022, 11:45
Localisation : Magny le Hongre
Voiture : Audi TT

Mon ptit vote 

1 :  Sylvain-vain  J'adore ce genre de cliché.
J'en fait beaucoup des comme ça en plus c'est net et on voit bien les détails de l'automobiliste :-D
2 : Tetsu J'aime beaucoup la composition et la mise en valeur et les détails de la face avant de la 488
3 : Achelson  malgré une photo un peu surex. Peut-être le combo vitesse/sensibilité ? Un coup de LR pourrait corriger ça  ???
4 : Carrera C'est net mais des noirs trop noir à mon goût, on ne se refait pas :-D
5 : Achel J'aurais recadré plus serré pour mettre plus en valeur la guêpe 
6 : Blade pour les det9et les étincelles mais un peu sombre 
7 : Denis47 pour le soir assez rare 
8 : Cousinhub dommage pour le cadrage avec trop de piste derrière la belle rose 

Ludo 8-)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Je suis pas en avance non plus, voilà mon vote :

1. Achel
2. Tetsu
3. Denis
4. Sylvain
5. Achelson
6. Ludo
7. Blade
8. CousinHub
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 962
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Hello à Tous,

voici mon vote :
1er -- n°2 blade => en effet je confirme des étincelles & une féfé c'est pas mal... On va parler grain et ici il est très très fin, on a donc une belle texture surtout pour du 60ème... Bon c'est clairement pas la plus flamboyante des féfé en déco mais l'aspect métallique donne ici une belle ambiance, si je chipote, c'est peut-être un petit poil sombre... Mais ce n'est pas un handicap ici... Bravo :wink:

2nd -- n°4 Ludo => l'angle, les couleurs, bon pas de la féfé car elle est fade mais c'est justement ça qui tranche avec le bati du village & le bac à gravier du Bugatti... Eh puis au 50ème avec cette netteté... Tout ça c'est très beau... La même de nuit c'est NumberOne... :wink:

3ème -- n°8 Sylvain-vain => la netteté mon ami, la netteté... C'est rouge, ça claque, c'est 80, c'est mouvement... C'est Beau... Mais cadrage un poil trop sérré qui étrique un peu trop le bolide, d'où moins haut dans le classement... Bien joué :wink:

4ème -- n°6 Denis47 => angle plutôt sympa qui rend très bien en panoramique... Joli point net sur le cul de la féfé & un peu de bruit sur l'avant, on voit de suite ou la map a "pointée"... Eh puis ben 80... :wink:

5ème -- n°7 Achelson => belle impression de vitesse, joli grain discret et puis 40ème... Le contraste est sympa mais un peu trop ensoleillé... Je sais ce que c'est... :-D

6ème -- n°1 Achel => 40ème, l'ambiance est chouette, la féfé est colorée, les couleurs vives sont belles... Mention spéciale pour l'arrière plan, on était ensemble sur la zone et je suis pas certain d'avoir un truc aussi dingue...:wink: Hélàs il y a un truc qui me gène beaucoup, c'est l'avant à partir de la plaque numéro jusqu'aux phares de la féfé et même les pinceaux lumineux, il y a comme un énorme flou, comme si la zone avait été "posterisée", c'est un filtre de 'toshop qui tire vers le pastel et gomme les détails pour ceux qui connaissent pas... Et c'est vraiment dommage car la portière ne subit pas ce traitement, c'est sûrement la qu'est la map... Bon ça reste  tout de même un beau cliché pour l'heure a laquelle elle est produite... :wink:

7ème -- n°5 Carrera => angle assez sympa, avec un cadrage panoramique ça aurait été encore mieux... Manque peut-être un peu de netteté mais le contraste est pas mal, et un vignetage aurait été un vrai petit +... Sympa... :wink:

8ème -- n°3 cousinhub => aïe cousin, ta féfé elle fuit trop vite l'objo... Ce qui est très dommage, car le filé aurait été superbe avec ce rose au milieu du vert... Dernier, mais c'est une dernière place d'encouragement... :wink:

Un grand bravo à Tous & rdz dans la 5ème session...

---
Me manque le vote de Cousinhub... Pas de soucis tu n'êtes point en retard, il y a encore jusqu'à jeudi... Si d'autres membres veulent passer par l'isoloir c'est aussi le moment, n'hésitez pas, vous êtes les bienvenus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Achelson
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 334
Inscription : 13 juin 2022, 10:22
Localisation : Sarthe
Voiture : Une hippophobe

L'idée de plusieurs retouche pour une même photo est chouette je trouve également. Par contre effectivement çà oblige de travailler sur du jpeg, mais bon... On est pas franchement des pros et c'est pour s'amuser avant tout ^-^
instagram pas très actif @bokheras
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

Sylvain-vain a écrit : Avec un fichier en Wetransfer, aucun problème pour transférer du raw, y a juste à se donner le lien ;)
Faut suivre Lou, faut suivre....😎
Avatar de l’utilisateur
cousinhub
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 43
Inscription : 06 juin 2021, 20:37
Localisation : Dieppe (76)
Voiture : un tracteur Ford
Contact :

Oups, mais je lis ces posts fort intéressant et j'en oubli de faire mon choix.
Allez môssieur Hub, bouge-toi le pixel et classe cette fournée #4

1er       #4, Ludo
2ème    #1, Achel
3ème    #8, Sylvain-vain
4ème    #9, TetsuAyami
5ème    #2, blade
6ème    #6, Denis47
7ème    #5, Carerra
8ème    #7, Achelson


J'ai aimé cette cuvée parce qu'il y en a pour tous les gouts. Statiques, Filés, Nuit, Jour, Plans serrés, Plans larges.
Très sympa à analyser.
Répondre