Super GT - Saison 2023

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Si y a des intéressé, et qui se couchent tard :mrgreen: , les essais de Fuji seront diffusé sur la chaine Ytb, à 1h30 du mat' chez nous.

=>


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je pensais pas les NSX aussi rapides à Fuji, mais ça peut donner une course intéressante demain (matin) :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

0 FCY, 0 SC et une très belle course que nous avons eu.

Les NSX ont bien sur tirer avantage de leurs bonnes positions sur la grille mais se sont faite avoir par la Supra du TOM's au jeu des ravitaillement. Sauf erreur avant le 1er pit la Supra était 3ème ou 2ème et s'est arrêtée 1 tour plus tard que les NSX de tête et à la fin des 1ers ravitaillements se trouve en tête, jusqu'en bout de course sans jamais vraiment être inquiété par les NSX.

Pendant un long moment la première Z était celle du Kondo, en pneu Yokohama comme la Supra du Weds mais qui elle a dégringolé au classement dès le début, mais a dut abandonner apparemment suite à une touchette avec une GT300, ils étaient à ce moment-là 3ème à 15 minutes même pas de la fin, c'est vraiment dommage j'aurais aimé les voir sur le podium et on a ensuite la NSX #8 du team Arta qui abandonne dans l'avant-dernier tour, ils étaient en lutte et en défense pour la 3ème place à ce moment-là après l'abandon de la Z du Kondo. Au final le top 4 est composé de 2 NSX et 2 Supra, toutes en Bridgestone et la première Z est 5ème, celle de Nismo et en Michelin et donc la Supra Weds du team Bandoh finis hors des points, je suis pas asez dans la "confidence" pour comprendre pourquoi à chaque fois ils sont aussi lent en course, pneu, équipages ou autre, je sais pas.

En GT300 ça a été aussi animé avec la GR86 GT300 du team muta qui s'arrête au 2ème tour et à ce petit jeu-là pendant que les autres perdent du temps en piste avec les attaques / défenses ils "ressortent" premier de la 1ère vague d'arrêt aux stands, ils arrivent très bien à gérer l'avance et l'usure des pneus. Il me semble que lorsqu'il se fait passer en fin de course par la GT-R du Kondo, le Taira sur la GR86 se fait un peu avoir en laissant passer une GT500 et la GT-R bondit derrière, dommage car il avait le rythme et auraient pu s'imposer, ça aurait été une très belle victoire en tout cas.

Sinon on a la LC500 GT300 de apr qui n'a pas vraiment tenu le rythme en course après leur 2ème place en qualif mais finissent quand-même dans les points au contraire de la BRZ, la M4 du team Studie assez absente aussi d'une manière générale sur le meeting et abandon de la AMG du team Goodsmile

Enfin beaucoup de choses à dire finalement mais bon, belle course et toujours beau championnat :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Bertrand Baguette ne sera pas dans sa Z lors du prochain meeting a Suzuka car il sera en Porsche Carrera Cup le week-end d'après à Hockenheim, je me demande bien pourquoi.

Je n'ai pour le moment pas vu de nom du remplaçant
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Pour moi la phrase était mal tournée, j'ai compris comme toi au début.
Et en fait non il va piloter une Porsche mais ça ne tombe pas en même temps que le Super GT.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ah tu dis dans le sens où il va conduire une autre voiture que la Nissan habituel du Super GT, en l'occurrence la Porsche mais pas à la place?

En effet les 2 manches ne sont pas du même week-end mais je me suis dit le temps du voyage, décallage, essais etc.. il faisait l'impasse sur Suzuka.

Si c'est bien comme tu dis en effet ça peut porter à confusion 👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Le nouveau carburant neutre, qui est utilisé sur les GT500 depuis le début de la saison, ne sera finalement pas introduit sur les GT300 à Suzuka début juin en raison de différents problèmes remontés sur les différents moteurs.

Introduction repoussée à une date ultérieur, pas encore connue
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

La BOP pour le GT300 a été publié la semaine dernière pour la 3ème manche à Suzuka (450km).

Globalement, les perfs vont rester les mêmes pour les voitures sous réglementation tech' GT300 (BRZ, Supra, GR86 et LC500), ainsi que pour la 86MC. C'est principalement en GT3 qu'il y a le plus de changement avec la NSX qui perd 20kg, La Lambo en prend 10, voilà pour les 2 changements les plus "extrêmes". L'admission pour certains a également été ajusté notamment avec la AMG qui passe d'un restricteur de 36mm à 34.5.

ÉDIT: My bad j’ai mal compris pour les GT500 :mrgreen: pour le moment on reste sur le success ballast standard qui fait office de BOP à proprement parlé 
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

La Z du Kondo Racing a signé le meilleur temps en qualif' mais a été disqualifiée (mauvaise capacité du réservoir, limite dépassée). C'est du coup la Supra #36 de Tsuboi/Miyata du TOM's qui partira en pôle, devant Kunimoto/Sakaguchi sur la Supra WedsSport et la NSX #100 de Yamamoto / Makino de Stanley qui partira P3.

En GT300 la BRZ de Iguchi/Yamauchi de place en pôle devant la GT-R du Gainer de Tomita/Ishikawa/Shiotsu et devant la Supra GT300 du LM Corsa de Yoshimoto/Kohno.

Départ demain 6h30 pour nous pour une course de 450km :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Bon, au delà de l'accident au 58ème tour entre la Z #23 de Matsuda et la Huracan GT3 #87 de Matsuura, le début de course a été assez calme globalement

En GT500, Tsuboi parvient a garder son avantage de la pôle sur sa Supra #36 du TOM's, Kunimoto sur la Supra du WedsSport parvient a garder un écart plutôt stable sans trop perdre de distance, mais à noter qu'il y avait 36kg de ballast en + pour la #36 devant. Derrière les positions sont globalement figée avec Makino sur la NSX #100 du Stanley en 3ème position et Baguette sur la Z en 4ème place. Au 8ème tour SC déployé, les 1ers arrêts se font quelques tours après la relance, la première au stand et la Z #23 de Quintarelli. À la fin de la salve des ravitaillements, la Supra #36 perd son avantage en s'arrêtant plutôt vers la "fin", avec les écarts assez resserré avec la SC peu de tours avant, Miyata se retrouve P4, avec la Supra du WedsSport aux commandes devant la Z de Hiramine. Le reste de la course, pour une fois la Supra #19 ne dégringole pas au classement et parvient a conserver les commandes, Miyata sur la Supra reprend petit à petit ses places et se retrouve virtuellement 2ème avant le drapeau rouge. Virtuellement car la Z #3 de Nismo n'avait pas encore fait son 2ème ravitaillement lors de la sortie du drapeau rouge.

La course ayant été complétée à plus de 75%, elle est considérée donc comme course "pleine" et du coup, avec les 2 ravitaillements obligatoires à prendre en compte. Le classement n'est pour l'heure pas encore établi mais logiquement la Supra #19 devrait reprendre la 1ère place et donc la victoire, devant la #36 et la Z #1. La Z #23 accidentée a prit 40 seconde (Matsuda) pour conduite dangeureuse, nous devrions donc retrouver la 1ère NSX à la P4, celle du Stanley.

En GT300, comme à Fuji, 3 teams optent pour une stratégie décallée en s'arrêtants aux 1ers et 2èmes tours en l'occurrence la BMW M4 GT3 Studie #7, la Toyota GR 86 Inging #2, et Supra GT Saitama Toyopet #52. En tête de peloton, la BRZ qui part depuis la pôle gère son avance, il faut dire qu'ils avaitn 0kg de ballast avant cette coure. Mais forcément lors de la SC au 10ème tours, les 3 s'étant déjà arrêtés se retrouvent juste derrière et prennent logiquement les 3 premières place lorsque les autres ravitaillent. Suite au drapeau rouge, les 3 positions seront celles-ci dans l'ordre, la Supra GT300 du Saitama aurait même pu gratter la 2ème place sans un arrêt à rallonge lors du 2ème ravitaillement, mais ces 3 là étaient vraiment très proches avant le drapeau rouge, on aurait pu avoir une belle bataille. Quant aux polemans, ils finissent 6ème et la AMG du Leon Pyramid, en tête du championnat, ne finis que 12ème
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Note:

J'avais pas vu mais pénalité confirmée pour la Z #3 vu qu'ils n'avaient qu'un arrêt. La Supra du WedsSport récupère donc bien la victoire, cela dit Nismo peut encore porter réclamation mais peu de chances que ça donne quelque-chose. Ils prennent finalement 60 secondes de pénalité (il me semble) par rapport au 58ème tour, et donc reculent à la 4ème place, la 1ère NSX, celle du Stanley, est donc P5.

Nismo a porté réclamation, qui a été refusée. En attente des résultats définitifs et officiels pour les GT500

Concernant l'accrochage entre la Z et la Huracan, je ne vais pas mettre les vidéos ici, trouvable facilement sur les réseaux sociaux, mais l'état de la voiture fait vraiment froid dans le dos (et l'état des barrières aussi).

Nismo a communiqué sur l'étant de santé de Matsuda qui est plutôt positif, il va tout de même rester en observation.





J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 355
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

L'accident est vraiment sale. S'il s'en sort sans égratinure, c'est certain que le choc a du le toucher sur le moyen-long terme à la tête. La coque est restée mais même l'arceau a bougé O_o
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ouais quand j’ai vu la gueule de l’arceau un peu plié par endroit, tu comprends le choc, je pense que c’est aussi pour ça qu’ils ont voulu tout de même le garder en observation à l’hôpital
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre