J'aimerai savoir si des personnes du forum sont déjà allées au circuit du Paul Ricard en spectateur ?
Ne sachant pas trop où poser la question j'ouvre un sujet dans lequel chacun peut demander des informations pour se rendre sur les circuits.
Donc voilà, j'aimerai savoir si il est possible de longer la piste et d'en faire le tour ? Si il y a également plusieurs zones spectateurs à l'intérieur (ligne droite du mistral ?) ? Si on est vraiment loin de la piste ou si c'est "acceptable" ?
Également savoir si des endroits sont mieux que d'autres, si il y a des passages à connaître (tunnels, passerelles, ...) pour faciliter ses déplacements, ... ?
Et si il y a des endroits où il est possible d'être un peu à l'abri du soleil ou de la pluie ou du vent ?
Voilà, si quelqu'un a certaines réponses je suis preneur ! Merci d'avance !
Paul-Ricard (France)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4492
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Peut pas répondre à ta question, jamais été et c'est franchement pas un circuit qui me botte, mais du coup juste pour dire que ton post est une bonne idée
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Titounet
- Pilote Platinium
- Messages : 1033
- Inscription : 20 juil. 2022, 18:18
- Localisation : Ici ou ailleurs
- Voiture : SUV Hybride
Bonsoir British Racing Green,
Ayant de la famille dans les environs du Paul Ricard du côté de Gonfaron (83), je connais les lieux pour l'avoir fréquenté par le passé et malheureusement, je vais te décevoir: tout ce que tu recherches n'existe plus (ou quasiment plus) !
Le Mistral est en zone rouge (même pour les photographes !), l'ombre est à oublier en cas de grand soleil, il est impossible d'en faire le tour complet (quelques navettes tout au plus mais réservées aux VIP ou aux photographes et qui ne desservent même pas l'intégralité du circuit), toutes les infrastructures (catering, toilettes, ...etc.) sont du côté des stands.
Pour résumer, même le grand circuit de la Sarthe est plus "accessible" en tant que spectateur. En comparaison avec Spa-Francorchamps, c'est le jour et la nuit !
Ce circuit est à éviter à notre époque. Malheureusement, c'était mieux avant. La France a voulu obtenir de nouveau son GP de F1. Elle l'a eu ... au prix de nombreux sacrifices.
Désolé ...
Ayant de la famille dans les environs du Paul Ricard du côté de Gonfaron (83), je connais les lieux pour l'avoir fréquenté par le passé et malheureusement, je vais te décevoir: tout ce que tu recherches n'existe plus (ou quasiment plus) !
Le Mistral est en zone rouge (même pour les photographes !), l'ombre est à oublier en cas de grand soleil, il est impossible d'en faire le tour complet (quelques navettes tout au plus mais réservées aux VIP ou aux photographes et qui ne desservent même pas l'intégralité du circuit), toutes les infrastructures (catering, toilettes, ...etc.) sont du côté des stands.
Pour résumer, même le grand circuit de la Sarthe est plus "accessible" en tant que spectateur. En comparaison avec Spa-Francorchamps, c'est le jour et la nuit !
Ce circuit est à éviter à notre époque. Malheureusement, c'était mieux avant. La France a voulu obtenir de nouveau son GP de F1. Elle l'a eu ... au prix de nombreux sacrifices.
Désolé ...
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1470
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Dom-San, le circuit ne me botte pas non plus, hélas le Bol d'Or est retourné là-bas et donc le centenaire va se faire au Paul Ricard. Et même si rien n'est certain (weekend difficile à organiser vu la distance, le budget du weekend,...) j'aimerai bien assister à cet anniversaire, je me dis que si je dois aller sur ce circuit une fois dans ma vie autant que ce soit pour les 100 ans de la plus vieille course de 24h
Titounet, pas très engageant ta description. À quand remonte la dernière fois que tu es allé au Paul Ricard ? Car si je comprends bien ta dernière visite remonte à plusieurs années, non ? Il y a peut être eu des améliorations dernièrement ?
Merci pour ces premières informations, en espérant que d'autres forumeurs pourront me renseigner également
Michael, effectivement ça doit être bien sympa. Je m'imaginais déjà de nuit à cet endroit, vraiment regrettable si on n'y a pas accès...
Titounet, pas très engageant ta description. À quand remonte la dernière fois que tu es allé au Paul Ricard ? Car si je comprends bien ta dernière visite remonte à plusieurs années, non ? Il y a peut être eu des améliorations dernièrement ?
Merci pour ces premières informations, en espérant que d'autres forumeurs pourront me renseigner également
Michael, effectivement ça doit être bien sympa. Je m'imaginais déjà de nuit à cet endroit, vraiment regrettable si on n'y a pas accès...
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4492
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Ah oui, vu comme ça c'est claire
Le Paul-Ricard a eu de nouveau son GP de F1, pour 3 éditions seulement (ou 4?)
Le Paul-Ricard a eu de nouveau son GP de F1, pour 3 éditions seulement (ou 4?)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Titounet
- Pilote Platinium
- Messages : 1033
- Inscription : 20 juil. 2022, 18:18
- Localisation : Ici ou ailleurs
- Voiture : SUV Hybride
British Racing Green a écrit : [...]
Titounet, pas très engageant ta description. À quand remonte la dernière fois que tu es allé au Paul Ricard ? Car si je comprends bien ta dernière visite remonte à plusieurs années, non ? Il y a peut être eu des améliorations dernièrement ?
Merci pour ces premières informations, en espérant que d'autres forumeurs pourront me renseigner également
[...]
Ma dernière venue in situ remonte à 2018. Et pour avoir visionné en live (Tv et Internet) les dernières éditions de 1.000 km du Castellet ou du Bol d'Or, je peux confirmer que rien n'a réellement changé ... mis à part peut-être l'ajout de bâtiments dans le paddock. C'est tout !
Le circuit a perdu de son charme d'antan et de beaucoup de verdure (ce qui en faisait l'un des attraits pour les spectateurs et téléspectateurs à mon sens).
Tant pis, cette piste ne manquera pas dans cette configuration. Mais cet avis n'engage que moi.
Je laisse la place à d'autres commentaires.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1470
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
En tout cas je te remercie pour tes renseignements et ton avis
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1470
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
De retour du Bol d'Or je vais vous donner quelques infos sur le Paul Ricard.
Le cadre : probablement le plus beau cadre que j'ai eu sur un circuit, en fonction des endroits on a vu sur la montagne ou sur la mer ou sur les deux...magnifique !
Météo : comme sur n'importe quel circuit elle est aléatoire, on a eu de la chance avec un soleil du début à la fin. Par contre un élément qu'on avait pris en compte mais tout de même sous-estimé, le vent ! Le samedi en journée en fonction des endroits il y avait énormément de vent, le fameux mistral, en plus froid et pénétrant ! À certains endroits c'était intenable ! Heureusement il s'est calmé dans la soirée pour disparaître la nuit.
Infrastructures, confort du spectateur et facilité à suivre la course : le bâtiment des stands est beau, pas trop haut, avec des terrasses, le tout avec un côté vintage et simple vraiment sympa !
Le bâtiment Grand Prix Hall est à la fois boutique en bas, restaurant et bars en haut, terrasse avec vue sur la piste et gradin, lui aussi est vraiment très agréable !
Par contre il y a effectivement un manque de toilettes et douches, malgré l'ajout ici et là de blocs provisoires dans les campings certaines parties du circuit sont sans rien du tout, il suffirait d'ajouter des blocs provisoires.
Pas de hauts parleurs sauf au niveau des stands, la tour classement est illisible car trop petite et trop peu d'écran géant (mais ce dernier point concerne plutôt l'organisateur). Donc autant vous dire que quelqu'un qui vient sans radio et sans téléphone je lui souhaite bon courage pour suivre la course.
Zones spectateurs : on peut faire le tour par l'extérieur à 80%, mais une partie est "désolé ce passage est réservé aux navettes VIP"...entre la fin de la ligne droite des stands et les tribunes au bout. Le passage se trouve entre le circuit et la piste d'aviation. Impossible de faire un passage piéton à cet endroit à cause de la proximité de la piste de décollage ? Difficile à dire, mais c'est vraiment embêtant pour la circulation des spectateurs, qui en conséquence viennent s'agglutiner dans les passerelles plutôt étroites qui permettent de couper par l'intérieur du circuit.
Mais au final on a seulement attendu une fois aux pieds des passerelles, juste après le départ, le reste du weekend a été fluide.
Sinon les zones spectateurs sont nombreuses : gradins dans la ligne droite des stands, des tribunes à plusieurs endroits, des zones avec des buttes de terre, des terrasses au dessus des stands et du Grand Prix Hall, ...top.
Et ils avaient même ouvert une zone spectateurs provisoire le long de la ligne droite du mistral (sinon c'est vrai que l'accès à cette ligne droite semble très limité normalement) et également un accès aux deux derniers stands qui étaient vides avec une vue sur les motos sortants des stands et sur les arrêts des stands les plus proches. On avait également accès au paddock.
Le point négatif est qu'on est relativement loin de la piste à de nombreux endroits, même si heureusement à d'autres on est proche !
Le tracé : difficilement lisible à la télé, on voit et comprend mieux le tracé en bord de piste. Même si toutes les variantes viennent compliquer la lisibilité et rendre le tout peu esthétique, au final j'ai trouvé toutes ces variantes plus dérangeantes que les bandes de couleurs, même si elles aussi viennent compliquer l'ensemble et ne pas le rendre plus harmonieux.
Le tracé en lui même est génial ! Des grandes courbes, des enchaînements de virages rapides, cette ligne droite hallucinante, ... vraiment beau de voir les motos évoluer sur ce circuit ! Idem de nuit !
En dehors du fait d'avoir passé un très bon weekend devant une très belle course, je reviens surtout avec un avis globalement positif concernant un circuit que je n'ai jamais apprécié devant un écran. Peut être que je m'attendais à quelque chose de tellement négatif qu'au final j'en retiens le positif, difficile à dire.
Alors oui il ne sera pas mon circuit préféré car certains de ses défauts sont maintenant sa marque de fabrique (grands dégagements bitumes, bandes de couleurs, xxx variantes) mais finalement je me vois bien y retourner de temps en temps pour une course comme le Bol d'Or car il y a aussi du positif, et certains points négatifs peuvent être améliorés.
Le cadre : probablement le plus beau cadre que j'ai eu sur un circuit, en fonction des endroits on a vu sur la montagne ou sur la mer ou sur les deux...magnifique !
Météo : comme sur n'importe quel circuit elle est aléatoire, on a eu de la chance avec un soleil du début à la fin. Par contre un élément qu'on avait pris en compte mais tout de même sous-estimé, le vent ! Le samedi en journée en fonction des endroits il y avait énormément de vent, le fameux mistral, en plus froid et pénétrant ! À certains endroits c'était intenable ! Heureusement il s'est calmé dans la soirée pour disparaître la nuit.
Infrastructures, confort du spectateur et facilité à suivre la course : le bâtiment des stands est beau, pas trop haut, avec des terrasses, le tout avec un côté vintage et simple vraiment sympa !
Le bâtiment Grand Prix Hall est à la fois boutique en bas, restaurant et bars en haut, terrasse avec vue sur la piste et gradin, lui aussi est vraiment très agréable !
Par contre il y a effectivement un manque de toilettes et douches, malgré l'ajout ici et là de blocs provisoires dans les campings certaines parties du circuit sont sans rien du tout, il suffirait d'ajouter des blocs provisoires.
Pas de hauts parleurs sauf au niveau des stands, la tour classement est illisible car trop petite et trop peu d'écran géant (mais ce dernier point concerne plutôt l'organisateur). Donc autant vous dire que quelqu'un qui vient sans radio et sans téléphone je lui souhaite bon courage pour suivre la course.
Zones spectateurs : on peut faire le tour par l'extérieur à 80%, mais une partie est "désolé ce passage est réservé aux navettes VIP"...entre la fin de la ligne droite des stands et les tribunes au bout. Le passage se trouve entre le circuit et la piste d'aviation. Impossible de faire un passage piéton à cet endroit à cause de la proximité de la piste de décollage ? Difficile à dire, mais c'est vraiment embêtant pour la circulation des spectateurs, qui en conséquence viennent s'agglutiner dans les passerelles plutôt étroites qui permettent de couper par l'intérieur du circuit.
Mais au final on a seulement attendu une fois aux pieds des passerelles, juste après le départ, le reste du weekend a été fluide.
Sinon les zones spectateurs sont nombreuses : gradins dans la ligne droite des stands, des tribunes à plusieurs endroits, des zones avec des buttes de terre, des terrasses au dessus des stands et du Grand Prix Hall, ...top.
Et ils avaient même ouvert une zone spectateurs provisoire le long de la ligne droite du mistral (sinon c'est vrai que l'accès à cette ligne droite semble très limité normalement) et également un accès aux deux derniers stands qui étaient vides avec une vue sur les motos sortants des stands et sur les arrêts des stands les plus proches. On avait également accès au paddock.
Le point négatif est qu'on est relativement loin de la piste à de nombreux endroits, même si heureusement à d'autres on est proche !
Le tracé : difficilement lisible à la télé, on voit et comprend mieux le tracé en bord de piste. Même si toutes les variantes viennent compliquer la lisibilité et rendre le tout peu esthétique, au final j'ai trouvé toutes ces variantes plus dérangeantes que les bandes de couleurs, même si elles aussi viennent compliquer l'ensemble et ne pas le rendre plus harmonieux.
Le tracé en lui même est génial ! Des grandes courbes, des enchaînements de virages rapides, cette ligne droite hallucinante, ... vraiment beau de voir les motos évoluer sur ce circuit ! Idem de nuit !
En dehors du fait d'avoir passé un très bon weekend devant une très belle course, je reviens surtout avec un avis globalement positif concernant un circuit que je n'ai jamais apprécié devant un écran. Peut être que je m'attendais à quelque chose de tellement négatif qu'au final j'en retiens le positif, difficile à dire.
Alors oui il ne sera pas mon circuit préféré car certains de ses défauts sont maintenant sa marque de fabrique (grands dégagements bitumes, bandes de couleurs, xxx variantes) mais finalement je me vois bien y retourner de temps en temps pour une course comme le Bol d'Or car il y a aussi du positif, et certains points négatifs peuvent être améliorés.
Bravo pour ce retour bien rédigé et richement détaillé.
De toutes façons, lorsqu'on a le privilège d'assister sur place à un tel évènement, les émotions vécues y sont largement décuplées, peu importe l'intensité de l'épreuve.
De toutes façons, lorsqu'on a le privilège d'assister sur place à un tel évènement, les émotions vécues y sont largement décuplées, peu importe l'intensité de l'épreuve.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1470
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Effectivement Michael, et clairement assister aux 100 ans du Bol d'Or, découvrir le circuit, avoir une belle course, ...font très probablement basculer mon ressenti du circuit vers le positif.
Titounet, j'imagine bien que le circuit a perdu de sa superbe par rapport aux années 80-90, j'ai en quelque sorte la chance (ou la malchance) de ne pas avoir connu le circuit à cette période, donc je ne peux pas le regretter. Je comprends parfaitement que de ton côté tu ne puisses pas apprécier l'actuel en ayant les souvenirs de l'ancien.
Après comme je l'ai dit il ne sera pas mon circuit préféré, loin de là, mais sur place je n'ai pas trouvé que du négatif et retourner voir le Bol d'Or est une vraie possibilité , alors qu'en y allant je partais plutôt sur une présence unique pour les 100 ans sans intention d'y retourner.
Par contre je ne pense pas y retourner pour autre chose que le Bol, le reste je peux le voir ailleurs, surtout que je ne suis pas à côté.
Titounet, j'imagine bien que le circuit a perdu de sa superbe par rapport aux années 80-90, j'ai en quelque sorte la chance (ou la malchance) de ne pas avoir connu le circuit à cette période, donc je ne peux pas le regretter. Je comprends parfaitement que de ton côté tu ne puisses pas apprécier l'actuel en ayant les souvenirs de l'ancien.
Après comme je l'ai dit il ne sera pas mon circuit préféré, loin de là, mais sur place je n'ai pas trouvé que du négatif et retourner voir le Bol d'Or est une vraie possibilité , alors qu'en y allant je partais plutôt sur une présence unique pour les 100 ans sans intention d'y retourner.
Par contre je ne pense pas y retourner pour autre chose que le Bol, le reste je peux le voir ailleurs, surtout que je ne suis pas à côté.
-
- Pilote Silver
- Messages : 211
- Inscription : 16 mai 2021, 16:13
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
FaitRX8 a écrit : bonjour a tous nous avons besoin de vous un maire un de plus vient d'interdir toute manifestation , visite et rassemblement sur l'ancien sircuit de Gueux (Reims )
une petition est la vous pouvez la signer pour nous aider .ICI
merci