24h du Mans 2023 - 10/11 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1286
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Sinsheim c'est un truc de fou, et pour les avions aussi, hein Enzo ;)


Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1828
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Je confirme et il faudrait vraiment que j'y retourne !
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Bon ben, pas de 24 Heures pour moi cette année, je n'ai pas de billets et c'est complet. 
Je ferai peut-être les 6H de Spa pour compenser 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Idem, pas de place pour moi (ni mes proches)...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Il était prévisible que tout serait vendu avant l'heure. Mais peut-être pas si tôt.
Pascal29
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 83
Inscription : 30 mai 2021, 18:14
Localisation : Finistère
Voiture : Expert

J’ai bien fait d’acheter mes billets avant, en général c'est au printemps ou au dernier moment sur leboncoincoin,mais là, ça risque de spéculer sévère. Bonne chance aux retardataires.
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 613
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

J'aurais sûrement 2 billets à vendre ,mais je ne le saurais sûr que15 à 30 jours avant les 24h.Ils seront au prix auquel je les acheté
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Après, le crédo depuis le début semble être de créer la demande par la rareté :roll:
Ça m'a l'air bien brusque comme annonce : un vague article sur EI et dans la presse régionale évoque un possible "guichet fermé", et là le sold-out tombe comme ça, sans même qu'on sache combien de billets ont été mis en vente.
Pour les Jeux Olympiques par exemple, c'est bien plus transparent : les billets sont écoulés au fur et à mesure, lors de différentes sessions, avec des listes complémentaires, et un nombre limite communiqué.

On ne sait même pas quelle est au juste la limite admissible sur le circuit (la préfecture de la Sarthe n'a jamais communiqué sur ce point).
Lors du GP de France moto il y a plus de monde à un instant T qu'aux 24 Heures, sur un espace plus restreint (le Bugatti), et pourtant il n'y a jamais eu de jauge.

Pour moi, l'ACO bluffe
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

MichelVaillant a écrit : [...]

On ne sait même pas quelle est au juste la limite admissible sur le circuit (la préfecture de la Sarthe n'a jamais communiqué sur ce point).
Lors du GP de France moto il y a plus de monde à un instant T qu'aux 24 Heures, sur un espace plus restreint (le Bugatti), et pourtant il n'y a jamais eu de jauge.

Pour moi, l'ACO bluffe
Je me permets d'apporter la réponse à la question (non posée directement) puisque l'ayant abordée il y a déjà quelques mois sur ce même fil de discussion: 300.000 personnes depuis l'édition 1968, les chiffres de 1967 (bien qu'encore contestés à ce jour, les méthodes de comptage étant approximatives en ce temps-là) ayant conduit les autorités à ne pas "reproduire" cela. ACO a déjà communiqué sur ce sujet par le passé, ainsi que les autorités locales (notamment la Préfecture de la Sarthe évidemment).

Depuis 1968 donc, ACO a volontairement réduit les capacités des aires d'accueil et les accès au public pour en limiter l'affluence afin de ne "jamais plus" atteindre ce chiffre. Il faut remonter à 2015 pour voir une affluence de plus de 250.000 personnes (moyenne haute actuelle) et les quelques 263.500 spectateurs présents cette année-là (chiffres ACO). Bien que sociétaire depuis 2002, je suis quasi persuadé qu'ACO n'a sciemment pas fait éditer 300.000 billets, les infrastructures n'étant plus prévues pour autant de personnes. Les professionnels de l'Hébergement en profiteront sans doute davantage que les années précédentes. 

Enfin, ne pas oublier la situation économique actuelle de beaucoup de passionnés qui, voyant le cout du transport et du logement exploser, ne seront surement pas présents. Il y aura assurément des "trous" dans les gradins comme chaque année, voire plus encore en 2023.

Advienne que pourra ! 

Et bien évidemment, il est toujours souhaitable que le plus grand nombre de passionnés soit présent. Du moins, est-ce mon avis. Et je suis désolé de lire ici que beaucoup n'ont pas encore (tout n'est pas perdu !) obtenu leurs précieux sésames. :(
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Il n'y a jamais eu 300 000 personnes sur le circuit, ni même 265 000
Il s'agit là du nombre d'entrées à la semaine (je scanne 10 fois mon billet je compte pour 10 entrées à moi tout seul, et vu le nombre de points d'entrées, dieu sait que sur 24 Heures ça en fait des allées et venues).

Le comptage est différent des Grands Prix (F1 et moto), où là c'est effectivement le nombre réel de spectateurs sur place qui est retenu (100 000 personnes le dimanche pour le GP moto).

La seule fois où on a connu le nombre exact de billets vendus pour les 24 Heures, c'est en août 2021 : 50 000, et souvenez-vous, les enceintes générales étaient pratiquement pleines.

A l'époque, il avait été indiqué (je ne sais plus où) que le circuit pouvait accueillir environ 100 000 spectateurs simultanément (au moment du départ par exemple)

Ce qui intéresse la préfecture est évidemment le nombre de personnes présentes à un instant T sur le site (pour la gestion de la foule). Si cette limite est fixée à 200 000, autant dire qu'on est large.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

J'ai bien écrit que les méthodes de comptage étaient approximatives à l'époque. A ce jour, il n'existe aucune certitude qu'il n'y a pas réellement eu plus de 300.000 personnes ... ou moins. Comme déjà mentionné, les chiffres de 1967 restent encore contestés (et malheureusement quasi-invérifiables aujourd'hui).

Par contre, le fait est que l'organisateur et les autorités se sont senti.e.s "dépassé.e.s" à l'époque et n'ont plus voulu rencontrer cette situation. Ce qui semble bienvenu. De tels chiffres ne sont plus possibles désormais. L'Endurance attire moins les foules. Et ceux qui sont sur place aujourd'hui paient bien plus cher leur week-end que leurs ainés d'il y a vingt ans déjà voire cinquante ans.

Je ne serai pas étonné d'apprendre dans les prochains mois qu'ACO abaissera "ses jauges" pour les années à venir.
lolic
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2022, 19:02
Localisation : alpes maritimes

MichelVaillant a écrit : Il n'y a jamais eu 300 000 personnes sur le circuit, ni même 265 000
Il s'agit là du nombre d'entrées à la semaine (je scanne 10 fois mon billet je compte pour 10 entrées à moi tout seul, et vu le nombre de points d'entrées, dieu sait que sur 24 Heures ça en fait des allées et venues).

Le comptage est différent des Grands Prix (F1 et moto), où là c'est effectivement le nombre réel de spectateurs sur place qui est retenu (100 000 personnes le dimanche pour le GP moto).

La seule fois où on a connu le nombre exact de billets vendus pour les 24 Heures, c'est en août 2021 : 50 000, et souvenez-vous, les enceintes générales étaient pratiquement pleines.

A l'époque, il avait été indiqué (je ne sais plus où) que le circuit pouvait accueillir environ 100 000 spectateurs simultanément (au moment du départ par exemple)

Ce qui intéresse la préfecture est évidemment le nombre de personnes présentes à un instant T sur le site (pour la gestion de la foule). Si cette limite est fixée à 200 000, autant dire qu'on est large.
C'est 120 000 exactement 
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Les constructeurs ont dû acheter des brassées de billets pour leurs clients, qui finiront pour partie à la poubelle car certains ne viendront pas ou ne serons pas intéressés

Le bon sens voudrait qu'il y ait une bourse d'échange chapeautée par l'organisateur ou un prestataire pour éviter les arnaques, mais la soudaineté de cette annonce de guichet fermé me laisse penser que rien n'a été organisé, et qu'il faudra se débrouiller avec le marché parallèle :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 318
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Et pas qu'eux, j'ai lu je ne sais plus ou qu'un chef d'entreprise avait réservé plus de 250 billets de tribune pour ses collaborateurs ...... dont la plus part ne s'intéressent pas à l'endurance, ou encore mieux ne se déplaceront pas !!!!
Aberrent quand toi, pauvre membre ACO payant, tu n'as droit qu'à 2 billets à tarif un peu réduit ...
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Titounet a écrit : Enfin, ne pas oublier la situation économique actuelle de beaucoup de passionnés qui, voyant le cout du transport et du logement exploser, ne seront surement pas présents. Il y aura assurément des "trous" dans les gradins comme chaque année, voire plus encore en 2023.
Ils revendront leurs billets à prix d'or. Hormis la contrainte de ne pas vivre l'évènement sur place, ils ne seront pas si perdants au final.
Répondre