WEC - Saison 2023

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 519
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Sur le débat sur la chauffe des pneus, je n'ai pas pu regarder la course en intégralité et j'ai peut-être loupé une séquence, est-ce qu'une LMP2 a connu une frayeur en sortie de stand pendant ses premiers tours ? Je crois n'en avoir vu aucune...

Dans tous les cas la FIA et l'ACO devront rétablir un système de chauffe pour Le Mans, au moins pour la nuit.

Sinon Porsche ne s'est pas rassuré avant Le Mans et encore de belles bagarres jusqu'au bout en LMP2 et GT.
Et bravo à nos françaises Lilou Wadoux et Doriane Pin (mal récompensée) pour leurs supers relais !


Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Micka3719 a écrit : Sur le débat sur la chauffe des pneus, je n'ai pas pu regarder la course en intégralité et j'ai peut-être loupé une séquence, est-ce qu'une LMP2 a connu une frayeur en sortie de stand pendant ses premiers tours ? Je crois n'en avoir vu aucune...

Dans tous les cas la FIA et l'ACO devront rétablir un système de chauffe pour Le Mans, au moins pour la nuit.

Sinon Porsche ne s'est pas rassuré avant Le Mans et encore de belles bagarres jusqu'au bout en LMP2 et GT.
Et bravo à nos françaises Lilou Wadoux et Doriane Pin (mal récompensée) pour leurs supers relais !
LMP2 je ne crois pas, Hypercar avec la Féfé #50 c'est une autre histoire..

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 519
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Oui c'est bien ce que je pensais. Les LMP2 en Goodyear n'ont connu aucun vrai problème de chauffe de pneus, mais les LMH et GTE en Michelin oui et de graves. Et tout le monde accuse le réglement... oui sans chauffe de pneus les pilotes doivent être prudents dans les premiers tours mais de là à partir en TAQ à chaque passage de rapport ? Je me demande si ça ne ressemble pas plutôt à un flop de Michelin. Sinon pourquoi les LMP2 en Goodyear n'ont pas connu autant de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et selon Pierre Alves de Michelin (https://www.endurance-info.com/auto/art ... 4h-du-mans) pour lui il n'y aurait que les pneus pour le GTE qui n'auraient pas été pensé pour des roulages à froid comme ça (c'est du confidentiel il me semble en GTE?) mais OK pour les Hypercars, mais c'est claire que la façon dont la Féfé est partie est étonnante (j'imagine que c'est au déclanchement de la partie électrique à 190 km/h).

Mais au delà de ça la course a été plaisante à suivre, pas mal de choses à dire en Hypercar entre les stratégies, perf', fiabilités etc..

Un petit côté de moi se dit dommage de ne plus avoir de LMP2 la saison prochaine en WEC, mais en contre-partie j'espère vraiment qu'il y aura match entre les LMH et les LMDh en Hypercar
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 366
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Belle course dans l'ensemble et de belles bagarres jusqu'au bout.

Pas mal de " couac " et problèmes avec cette histoire de pneus froids ( la Ferrari qui se sort 50m après la sortie des stands ! ) … on va en reparler je pense.

Toyota toujours au top niveau stratégie et très belle remontée de la 8.
Porsche à encore du travail , mais moins que Peugeot je dirai !

Belle affluence en tout cas , c'est bon signe pour la suite
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Un truc qui m’étonne : pourquoi la Porsche Jota n’est pas classée au championnat ? S’il y a des privés en Hypercar, il me semble que le WEC devrait avoir un classement du championnat par teams, et non simplement par constructeur, comme cela se faisait il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

On l'a retrouve au classement, où du coup c'est séparé => https://www.fiawec.com/en/season/result/4153

Dans la liste déroulante tu as "World Cup for Hypercars Teams", où du coup on retrouve que Jota dedans pour le moment, Vanwall et Glickenhaus étant logiquement considérés comme constructeurs, niveau pilotes ils sont intégrés au classement normal, avec les constructeurs et donc à ce moment-là récupèrent les points du général selon leur position
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Ah oui bien vu Dom 😉.
Bizarre quand même que les autres teams ne soient pas inclus dans la liste, même s’ils représentent un constructeur
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'imagine pour un soucis étiqueté, entre Porsche par exemple qui est bien parti pour vendre quelques 963 par-ci par-là au contraire de Toy' ou Ferrari par exemple
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Je me demande s’il y aura un titre de champion du monde pour les GT3 l’année prochaine du coup 🤔.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pilote et teams j'imagine vu qu'à priori il n'y aura pas d'engagement officiels d'usine
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Dans ce cas, Vector Sport devrait aussi faire parti de la liste car il représente Isotta Fraschini.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En toute logique yes dès qu'ils l'auront (Je sais pas si je confonds mais potentiellement à Monza ou bien?)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Isotta sera comptabilisé avec les constructeurs a priori, comme Glick et Vanwall, non ?
Enfin, pas cette année puisqu’ils ne sont pas inscrits au championnat de toute façon.
Répondre