La BOP ?

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1243
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Après moi clairement y a des marques en lesquelles je n'ai absolument aucune confiance , donc ça ne m'étonnera guère quand elles partiront en tentant de le faire discrètement ou à coups d'explications fumeuses...


Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Sylvain-vain a écrit : Après moi clairement y a des marques en lesquelles je n'ai absolument aucune confiance , donc ça ne m'étonnera guère quand elles partiront en tentant de le faire discrètement ou à coups d'explications fumeuses...
Des noms, des noms, des noms .....
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1243
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Le premier qui me vient comme une évidence, BM... Toujours à être là sans être là, sortir des voitures qui ne respecte pas le règlement, eux je les vois bien faire un tour en 2024 et rester aux US après....
Et du côté transalpin j'ai quelques doutes aussi, Lambo à ce niveau de compétition, c'est un mystère, et Ferrari s'ils sont pas dans le coup, je les vois pas rester très longtemps non plus.... Et cadillac un peu pareil que BM, y a le risque qu'ils fassent un petit tour puis se concentrent sur les US
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Pour revenir au sujet proprement dit, ce n'est pas la BOP qui me gêne le plus -mal nécessaire (dito, clin d'oeil à Titounet ;))- mais l'interdiction d'en parler. J'ai un peu de pratique des échanges argumentés, notamment quand je bossais. Quand on demande de la boucler, c'est qu'on n'est pas certain de ses appuis, chose toujours vérifiée.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Dominique a écrit : Bonjour,
Pour revenir au sujet proprement dit, ce n'est pas la BOP qui me gêne le plus -mal nécessaire (dito, clin d'oeil à Titounet ;))- mais l'interdiction d'en parler. J'ai un peu de pratique des échanges argumentés, notamment quand je bossais. Quand on demande de la boucler, c'est qu'on n'est pas certain de ses appuis, chose toujours vérifiée.
Dominique
Ça s'est claire, c'est pas à tout hasard qu'ils veulent essayer de limiter les sujets de discussions à ça. Je dirais pas qu'ils pensent que ça va être un fiasco en 2023, mais ils n'ont pas l'air serein, et pour nous spectateurs, ça peut nous faire nous poser des questions.

Je persiste à dire qu'il n'aurait du y avoir que des LMH en WEC en 2023 pour déjà se faire la main dessus, même si je comprends évidemment l'envie des autres en LMDh d'être au Mans, et ça aurait été encore plus dure de les avoirs qu'au Mans à ce niveau-là
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Sylvain-vain a écrit : Le premier qui me vient comme une évidence, BM... Toujours à être là sans être là, sortir des voitures qui ne respecte pas le règlement, eux je les vois bien faire un tour en 2024 et rester aux US après....
Et du côté transalpin j'ai quelques doutes aussi, Lambo à ce niveau de compétition, c'est un mystère, et Ferrari s'ils sont pas dans le coup, je les vois pas rester très longtemps non plus.... Et cadillac un peu pareil que BM, y a le risque qu'ils fassent un petit tour puis se concentrent sur les US
Perso c'est plutôt en LMH que je vois de la casse si les résultats ne suivent pas. Les programmes LMDh sont moins coûteux, moins complexes sur le plan de l'ingénierie, il y a plus facilement la possibilité de faire de la compétition client, la possibilité de rouler "facilement" en IMSA... L'économie d'un team LMDh me parait plus à même d'affronter des difficultés dans les résultats, en plus pour un client le fait de rouler avec forcément un gros blason sur le capot.

Par contre vu le modèle économique du LMH, pas si éloigné du LMP1H, j'imagine que si les résultats ne suivent pas pour certains constructeurs, ils ne vont pas s'éterniser... Ça va coûter cher. Bien trop pour se permettre de perdre. Je pense à un en particulier qui a en plus la possibilité d'aller briller ailleurs qu'en endurance avec des règlements qui vont changer d'ici quelques courtes années.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je pense qu'on va assez vite voire réapparaître le chiisme entre IMSA et WEC : les marques américaines vont se concentrer sur les USA et les européens vont se recentrer sur les manches européennes et middle east 
Le drame originel de l'endurance c'est d'avoir deux instances distinctes. Là où la F1 a un championnat global, en endurance on a deux entités indépendantes, qui font assez souvent chambre à part 
J'imagine mal Cadillac persévérer en WEC sur le moyen/long terme, de même que BMW qui a toujours privilégié les USA. Sans même parler d'Acura, qui a carrément décliné le WEC. Quant à Peugeot et Alpine, leur objectif c'est surtout l'Asie et l'Europe, les USA ils s'en fichent un peu... 
En revanche on continuera peut-être à avoir un beau plateau au Mans les années à venir, car les teams US voudront sûrement quand même venir au Mans, ils le pourront avec leurs LMDH 
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Dominique a écrit : Bonjour,
Pour revenir au sujet proprement dit, ce n'est pas la BOP qui me gêne le plus -mal nécessaire (dito, clin d'oeil à Titounet ;))- mais l'interdiction d'en parler. J'ai un peu de pratique des échanges argumentés, notamment quand je bossais. Quand on demande de la boucler, c'est qu'on n'est pas certain de ses appuis, chose toujours vérifiée.
Dominique

Image


A mon sens, les deux championnats sont complémentaires. A l'IMSA les courses format "sprint" (2h40), exception faite de, Daytona, Sebring et Petit Le Mans. Au WEC les course format "tours d'horloge". La révolution "Don PANOZ" en 1998 n'a que potentiellement pris outre-Atlantique. Dommage ! 

A l'inverse, pourquoi le WEC ne prévoirait-il pas à l'avenir une voire deux courses "sprint" de 4 Heures et doublées sur un week-end samedi/dimanche (e.g.) ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

+ le Glenn stp en IMSA (j'aime bien ce circuit :mrgreen: ) :lol:

Cours ede 4h en WEC alors que l'ELMS le sont aussi ça ferait bizare pour un dit "championnat du monde", faudrait alors baisser celles de l'ELMS. Il y avait pourtant eux quelques manches lors des Super-Season, notamment à Silverstone (par contre vu que ces courses c'était du replay 2 ans plus tard pour ma part je sais pas pourquoi ils avaient opté sur ce format pour 2-3 courses ^^')
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
jpgasgas72
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2021, 17:30
Localisation : Yvré le Polin
Voiture : Yaris et 318CI

Cette histoire de BOP est très nébuleuse !!!
Depuis le début, j'avoue que je n'ai jamais fait l'effort de m'investir dans ce règlement
Je crois que je vais continuer de tenter d'ignorer et me dire "naïvement"? que si l'Alpine est devant la Toyota, c'est qu'elle est plus rapide et que si la Peugeot va moins vite que l'Alpine, c'est qu'elle est encore en phase de mise au point...
Donc je m'éloigne du supporter pur et dur en occultant certaines règles
j'y trouve mon compte, peut-être comme beaucoup de spectateurs lambda ???
désolé de ne pas fait avancé le débat !!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et c'est peut-être la meilleure solution dans certains cas si on ne veut pas être déçu :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Et voilà, ça nous pendait au nez. Comme la FIA et l'ACO n'ont pas réussi en 2023 à tuer totalement Toyota (Nos chers Nippon sauveurs du WEC ayant quand même réussi, malgré leurs 1080kg de fin de saison, à être champion du Monde), nos grands décideurs s'octroient 20kg de possibilité de poids supplémentaire pour les trop rapides, on ne sait jamais, ça peut servir. 80kg de delta de masse entre le plus bopés et le moins bopés des concurrents, ça va quand même commencer à causer.
Quand on pense que dans toutes compétitions, même la course à pied, l'ennemi c'est la poids et aussi le meilleur facteur de surconsommation, on se demande on l'on va !
A trop vouloir ménager la chèvre et le chou, ils vont finir par dégouter les plus motivés et dans 5 ans on se retrouvera de nouveau avec seulement 2 constructeurs si tout va bien .... Mais j'espère me tromper !
En tout cas, profitons des 3 prochaines éditions qui seront surement magnifiques en termes de concurents, après ......... ?????????
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ils sont en train de se prendre les pieds dans leur propre tapis..

Pour Toyota, j'ai presque envie de dire qu'heureusement qu'ils pourront faire rouler un proto sous hydrogène dans quelques années, sinon y aurait plus grand-chose qui le retiendrait pour les prochaines saisons à force..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 516
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Joli cadeau de bienvenue à Alpine, BMW et Lamborghini ... et Isotta.
Je suis favorable à la BOP, c'est un moindre mal pour convaincre des constructeurs à investir dans la compétition, mais là la FIA et l'ACO tombent dans la caricature. Alors que le Prologue est dans 10 jours, ils sortent déjà l'outil le plus bête et méchant. Je sais bien que ce n'est pas dans l'esprit de Toyota, mais avec une telle annonce ça pourrait convaincre les teams les plus honnêtes à faire du sandbagging...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je me demande ce qui est le mieux : deux-trois constructeurs à la pointe comme ces dernières années, ou de nombreux constructeurs gérés par une BOP de plus en plus ingérante :roll:

On va profiter de ces années fastes. Mais si à l'avenir on se retrouve de nouveau avec des duels, et une compétition plus transparente, ce ne sera pas non plus pour me déplaire.  
Répondre