WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Bon, début de saison au Qatar (pour 6 ans), fini le Super Sebring qui est un succès populaire.

Moi qui rêvait à une intégration des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring pour la catégorie Hypercar au championnat du monde. Pas de manche également en Angleterre ou en Allemagne.

On va donc commencer la saison au Qata en mars pour la finir à Bahrein en novembre. L'Italie reste au programme mais ce sera cette année à Imola et le Brésil revient au calendrier, toujours à Interlagos.

Clash de date entre les 6h de Spa et les 24h du Nurburgring.

Calendrier:

Prologue au Qatar: 24-25 février

1812km du Qatar: 2 mars
6h d'Imola: 21 avril
6h de Spa-Francorchamps: 11 mai
24h du Mans: 15-16 juin
6h de Sao Paulo: 14 juillet
Lone Star le Mans (COTA): 1er septembre
6h de Fuji: 15 septembre
8h de Bahrein: 2 novembre

News => https://www.endurance-info.com/auto/art ... drier-2024
Liste des engagés provisoir: Engagés 2024


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Le WEC va demeurer ce qu'il a toujours plus ou moins été depuis 10 ans : un championnat sans ambition, dont pas grand monde n'entend parler. Et qui ne vivote que dans l'ombre des 24 Heures, seule épreuve (avec Spa, et encore...) à ramener du monde. 

À voir quand même ce qui se passe avec Silverstone : à lire les commentaires ici et là d'anglophones sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'il y a un malaise entre le WEC et Silverstone, mais de quelle nature ? Ce n'est pas la première fois que je lis que Silverstone ne "voudrait pas" du WEC (ou l'inverse)

Quant au Super Sebring, le WEC mérite quand même mieux que d'être relégué au vendredi (sur les autres évènements même les courses support ont droit au samedi :roll:
Peut-être qu'à l'avenir, des équipes européennes du WEC participeront au "vrai" Sebring (si les américains n'y mettent pas leur véto) 

Pour le Qatar, on le voit avec tous les sports : avoir de l'argent est... facilitateur :mrgreen: 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Silverstone est apparemment hors de prix à la location, on peut supposer que le circuit et l'ACO n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Le WEC qui n'arriverait pas à s'offrir Silverstone, c'est difficilement croyable quand même.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pour Silverstone, il faut dire que le public ne se déplaçait pas vraiment quand le WEC s'y rendait. Les anglais sont capables de remplir Silverstone comme aucun autre circuit lors du GP de Grande-Bretagne, mais pour le WEC les tribunes ont toujours été pratiquement vides. Si en plus le circuit est hors de prix, ça n'a pas dû aider, sachant qu'en face le Qatar est sûrement beaucoup plus arrangeant question finances. 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

C'est là qu'on voit la différence avec la F1 où les circuits payent tous une fortune pour l'avoir, alors que le WEC on peut supposer que certains doivent payer et que pour d'autres le WEC paye.

Après en Angleterre un Donington serait très bien pour le WEC je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

ça c'est quelque chose qui reste un mystère pour moi, comment on arrive à ne pas attirer les Anglais chez eux à Silverstone, eux qui sont capables d'aller à l'autre bout de la planète en masse pour à peu près n'importe quel évènement ?!

D'où l'intérêt de pousser très fort pour le retour d'une marque Anglaise en catégorie reine, que ça soit Aston, Bentley, Jaguar qu'importe, mais le WEC ne peut pas se passer des supporters Anglais, qui sont en plus totalement fondus de sport automobile, je pense en plus qu'ils suivraient sur à peu près toutes les manches si c'était le cas...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Sylvain-vain a écrit : ça c'est quelque chose qui reste un mystère pour moi, comment on arrive à ne pas attirer les Anglais chez eux à Silverstone, eux qui sont capables d'aller à l'autre bout de la planète en masse pour à peu près n'importe quel évènement ?!


Parce que les organisateurs du WEC n'ont jamais réussi à rendre leurs évènements attractifs pour le public, 

Les anglais viennent en masse aux 24 Heures, au GP Moto ou sur les grand-prix du continent, parce qu'en plus de la course, il y a des choses à y faire, des animations, une grosse ambiance. 
La F1 a beau avoir un plateau prestigieux, Liberty Media exige en plus des circuits que les manches soient attractives et dynamiques pour le public. Spa a dû se plier en 4 pour satisfaire à ces exigences et rester au calendrier. 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

oui, dynamique et attractif pour le public ça ils savent pas faire....

Ce long moment de solitude l'hyperpôle le jeudi soir... un bout de qualif d'une demi heure, et derrière un protocole lourd et loooooooong, 1H30 de parlottes interminables sur la ligne droite, c'était d'un ennui j'étais à deux doigts de quitter le circuit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Bon, il semblerait que le Super-Sebring a vécu....
WEC Considering “Rethink” of Joint IMSA Event at Sebring
Que vont ils faire?
L'idée d'avoir une course commune me plait toujours.
Vu que que LMP2 vont disparaitre ainsi que les GTE, il n'y aura plus que 2 catégories en WEC.
Je trouve toujours pertinent d'inscrire les 12 Heures de Sebring au championnat WEC, mais seulement avec la catégorie Hyper/GTP. Cela donnerait une grill e de malade en prototype.
J'espère que cela ne va pas se finir à Cota ou autre piste américaine avec des gradins vides
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

A partir du moment où on peut faire courir les LMH et LMDh sur les mêmes courses et que les futures GT3 pourront s'intégrer au GTD, pourquoi faire un doublon ?!
Tout le monde sur les 12H et on en parle plus !!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Faudrait qu'ils puissent trouver une solution en effet, vraiment pas envie de finir au COTA ou autre circuit de ce style, et je pense que les concurrents du WEC aiment bien aller à Sebring. En faire une course pourquoi pas mais il faudrait bien organiser le truc, surtout que les P2 seront encore là en 2024 et possiblement + avec les nouvelles homologations (la FIA avec l'AOP qu'ils mettrons en place pour cette catégorie, je suis pas convaincu que c'est pour les enlever du championnat en 2025)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

Encore une fois l'alliance IMSA / FIA ACO ne va jusqu'au bout.
il y aurait là la possibilité d'avoir un plateau encore plus ambitieux que celui du Mans
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ça oui mais pas sur que le circuit puisse avoir autant de concurrents en simultanés, déjà 40 ça me parait pas loin de la limite
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

En enlevant les LMP3, cela fera un peu de place l’année prochaine. Sebring fait un peu plus de 6 km (comme Spa je crois) donc 60 voitures devrait être possible. Maintenant, nous allons voir la qualité des institutions qui gèrent ce sport…
Répondre