GRAND CONCOURS PHOTO E-I 2022/2023 – 12ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2022/2023 - 12ème Session.

C’est simple, comme chaque année, un thème est proposé et vous avez 1 semaine pour poster une photo correspondant au dit thème. La semaine suivante, on passe au vote. Les sessions sont ouvertes à l'édition 2022, mais si besoin, on peut élargir à 2021, voire 2019... En fait des dérogations sont possibles car le principal c'est la détente...

Pour rappel, pour chaque vote :
 - 10 points sont attribués au 1er
 - 8 au second
 - 6 au troisième
 - 5 au quatrième
 - 4 au cinquième
 - 3 au sixième
 - 2 au septième
 - 1 au huitième

Toute personne ayant posté une photo doit voter pour être classée, les votes de ceux qui ne postent pas de photo sont pris en compte, c'est donc important de voter même sans participer car vous avez le pouvoir de tout changer.
L’enjeu est colossal puisqu’il n’y a rien à gagner, sauf les félicitations des membres du forum.

Pour cette 12ème session, le gagnant de la dernière session, "blade", a le plaisir de vous proposer le thème suivant :

12ème session - FILÉ

Thème simple mais technique... Il faut donc, soit au Tertre, au raccordement, à la Chapelle, de jour comme de nuit, sans oublier le Dunlop, ou encore dans la ligne droite des stand, proposer une photo (la meilleure possible car thème 12 = bonification...) avec un "flou de la mort qui tue et un bolide net au top"... Un filé quoi... J'avoue, je ne savais pas ce que c'était avant de pratiquer, en fait, je voyais ce que je voulais faire : un truc net au centre mais un flou de ouf derrière, mais j'en ignorai le nom...8-) :-D :-D

Pensez à mettre vos EXIF :idea:

Voili voilou… Messieurs, Mesdames, démarrez vos disques durs !! Si il y a assez de participants, ramassage des copies aux alentours de mardi dans un poil moins qu'une semaine !

Alors attention comme annoncé, nous sommes à mi-course et aux 24h de Spa, mi-course c'est classement des 12h... Alors le choix va être important... Les points seront bonifiés avec un rapport de 1,5, ce qui nous donnera dans l'ordre : 36 pts, 27 pts, 22,5 pts, 18 pts, et ainsi de suite... Comme la session n°6 en somme... 8-) :-D

Alors + que jamais, pensez-y, faites le bon choix et prenez toujours + de plaisir à participer… :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

Pour moi, la notion de filé est implacablement liée à celle de profil. Cette clause est-elle indispensable au thème ?
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

En effet, c'est assez implicite... 😉 Je pense que l'on maîtrise tous la technique...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Oui et non, la notion de filé à mon sens est plus liée à la vitesse utilisée et à l'impact sur le fond, peu importe l'angle du sujet tant que lui a son point de netteté... enfin c'est comme ça que je l'interprète ;)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sylvain-vain a écrit : Oui et non, la notion de filé à mon sens est plus liée à la vitesse utilisée et à l'impact sur le fond, peu importe l'angle du sujet tant que lui a son point de netteté... enfin c'est comme ça que je l'interprète ;)

+1 ! 🙂 
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

Faut juste se mettre d'accord  :-D  Blade, tu avais quoi en tête ?
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Arrrf... Une impasse... En effet, on va laisser FX nous préciser ça... ;)
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

Définition trouvée sur le net :
Le filé est une technique photo qui permet de mettre en valeur un élément en mouvement dans une photo, en ne gardant que cet élément net alors que le reste de l'image (l'arrière plan) devient flou à cause du bougé. Le filé fait ressortir l'impression de vitesse et donne une dynamique à votre image.
Internet précise aussi que, le sujet arrivant perpendiculairement, il suffit de le suivre et de déclencher.
Tout ça pour dire que, si la notion de profil existe dans la base de la technique, la définition reste plus large, c'est l'impression de vitesse et l'arrière plan qui prédominent.
Bref, proposez ce que vous voulez à partir du moment où le sujet est net et le fond flou.
A moins que FX ne pose des restrictions 😊
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 590
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

Image
Pentax K-3 II,Pentax 18/270,, F/14,1/125,iso 100,160mm
Dernière modification par Denis47 le 09 janv. 2023, 15:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

Tu as oublié les exifs Denis

Ma proposition. Le matin se lève doucement, je suis collé aux grillages le long de la montée du Dunlop

Image

Dimanche 12 juin, 5 H 12, Canon R6, f 6.3, 1/100, ISO 1000, 388 mm
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

:shock: :shock: :shock: :shock: Roooooh... Je suis choqué... Fichtre elle est méchament Méchante celle-ci... Bon ben voilà ça va être dur dur... :lol:
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

Pardon, j avais pas vu que le sujet etait lancé.
Pour moi, le filé est essentiellement une vue de profil en mouvement.
le profil etant plus ou moins relatif suivant la position du sujet sur la photo, ca ne peut pas être un 3/4 face no même une vue clairement en biais.

ce qui a deja été posté est 100% dans le theme.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Ok, c'est toi le chef ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 590
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

J'ai rectifié mon oubli d'exifs  :wink:
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

Bonjour à tous,
je m'incruste un peut dans le débat
si je prend en exemple une des photos présente dans cet article d'EI https://www.endurance-info.com/auto/art ... ne-star-du
je trouve que c'est le bon exemple qu'un filé n'est pas forcément de profil selon moi
et en poussant un peut je trouve même que la photo d'Achel (qui est magnifique y a pas débat) rentre dans thème mais de peu, l'arrière plan commence tout juste à s'étiré.
Répondre