Technique

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

On en a déjà parlé et tant pis si je bégaye, mais la question me taraude et la photo postée par Jérôme m'a interpellé.
Comment se fait-il que sur ces 2 clichés shootés hier, il existe une différence de netteté sur des zones des véhicules alors que je n'ai pas touché aux réglages ? Qu'est ce qui explique que sur la première, il y a des zones floues et pas sur la seconde ?

Image

f16, 1/125

Image

f7.1, 1/160
Dernière modification par Achel le 16 avr. 2023, 22:38, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

À première vue comme ça je dirais, sur la première t'es un peu plus bas en vitesse,
l'angle n'est pas le même non plus, plus 3/4 sur la première, presque profil sur la deuxième,
Sur la première ça à l'air d'attaquer fort, la voiture va peut être plus vite

Et puis dernier paramètre qu'on oublie toujours, le grand machin qui tient l'appareil, lui aussi il se déplace pas toujours exactement de la même manière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Achel
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 898
Inscription : 03 juin 2021, 11:51
Localisation : Vallée du Loir
Contact :

C'est donc pas un soucis de collimateur mal calé ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Je saurais pas te dire... En plus là t'as des réglages très différents de profondeur de champs... Mais même à réglage identique je pense que t'auras jamais exactement le même résultat, parce que objet en mouvement et photographe en mouvement
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Et je rajouterai, encore heureux qu'il y a cette incertitude... S'il suffisait d'avoir le bon matos et le bon réglage pour faire toujours la photo parfaite, on serait tous pros et ça deviendrait vite chiant... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 590
Inscription : 15 mai 2021, 19:27
Localisation : Lot et Garonne

Je ne suis pas bien fort en technique,mais le fait que le soleil ,assez fort on dirait, ne soit pas dans le même axe ni à la même hauteur,pourrait peut-être avoir une incidence 
Avatar de l’utilisateur
Achelson
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2022, 10:22
Localisation : Sarthe
Voiture : Une hippophobe

pour moi le soucis viens EXCLUSIVEMENT du photographe. Après plusieurs essaies et surtout après les photos de motos (qui contrairement à la voiture nécessite d'avoir le pilote qui bouge net) j'en suis arrivé à la conclusion que ma netteté variait en fonction de mon suivie. En gros si je suis à la ramasse photo floues sans discussion, si je suis a peu prés correctement, trois quart net sauf mes extrémités, enfin si je suis en "parfaite" adéquation avec mon sujet je suis "parfaitement" net.

Autre fait intéressant c'est que ce phénomènes ne varie pas en fonction de ma vitesse de shoot ou du moins j'en ai pas l'impression. Je veux dire par là, c'est que même aux 1/10eme béh je retrouve le même effet de floue au extrémité mais pas plus élargie, soit je suis net partout soit mes "contours sujet" sont floues et ceux quelque soit la vitesse
Dernier fait intéressant, ce floue de suivis n'apparaissait pas dans les matériels anciens, le 1000D ne me le faisais pas plus que le 6D d'ailleurs. Cela voudrait dire que notre "technique" est dépassé par le matériel? Matériel récent à l'électronique trop précise?
instagram pas très actif @bokheras
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Je pense que tu es dans le vrai, il faut vraiment se concentrer sur le suivi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi sur la gimbal head, pour fluidifier au maximum le mouvement... Mais bon après si on est dépassés par la machine, là je sais plus quoi faire :lol:
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 355
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Hello, je ne sais pas si je me fais des films. Je suis en grande partie d'accord avec Achelson mais, pour moi, à scène égale(y compris la lumière) et réglages égaux, et en omettant le talent du photographe à faire deux fois le même mouvement, je pense que la livrée de la voiture joue beaucoup pour les balances de blanc auto et autofocus (désolé messieurs, je ne suis pas à 100% manuel), et joue avec la netteté/réussite de la photo.
Les voitures mates sont, pour moi, souvent des sujets plus facile à prendre sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Pour le coup de la couleur je suis tout à fait d'accord avec toi Pitch, moi qui fait beaucoup d'aérien et la mode dans les différentes armées de l'air étant au gris, je peux te dire qu'un avion gris sur ciel gris blanc ou bleu pale l'autofocus déteste ça !!

Et pour le coup si le réglage vitesse et ou ouverture est sur manuel , je te rassure l'autofocus est bel et bien actif ;) ... d'ailleurs les appareils actuels sont bien incapable de fonctionner sans à mon avis, vu qu'en manuel focus il n'y a absolument rien qui te permet de te dire si tu es net ou pas
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Dure dure la reprise, à l'occasion de la Journée Test : grand ciel bleu, lumière très vive et dure...

Résultat, tout est cramé :lol: :(
Surtout les voitures avec du blanc sur leur livrée, telles les Peugeot, et le bleu ciel des Glickenhaus aussi...

Une météo similaire est prévue pour la course, ça va être dantesque 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

oui je pense qu'on a tous bien galérés avec cette lumière... quelques cumulus serait bienvenus pour le reste de la semaine histoire d'adoucir un peu les couleurs :-?
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Un polarisant sur vos lentilles et une diminution des IL vous sauvent dans ce cas-là. Sans parler d'un shooting en RAW ...


Recette que j'applique personnellement depuis toujours ...
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

Le polarisant.... c'est simple, rapide et efficace
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Bon vu ce qu'ils nous annoncent ce weekend, on va pouvoir s'en passer du polarisant !!.... :lol:
Répondre