WEC saison 2021

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'avoue j'ai pas tilté, Pier Guidi a ralenti dans la ligne droite au moment où la #92 est rentrée aux stands?

En tout cas bien triste le podium GTE Pro..

Et bravo à la #83 et Fanch pour ce titre, ainsi que WRT en P2 qui fait tout de même ELMS, WEC et Le Mans, déjà en 1 saison et surtout, leur première


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

PG a effectivement ralenti pour laisser passer la Porsche mais celle-ci est rentrée (Pit obligatoire à cet instant ? Fort possible et facilement vérifiable via les données des voitures je pense).
Concernant le contact la simple sanction de rendre la place était la bonne décision, quoique il n'y avait peut être même pas de sanction à mettre, on est peut être dans le simple fait de course car clairement il ne s'agit ni d'une mauvaise intention de PG ni même d'une erreur de PG, la Porsche est gênée par la LMP2 et du coup la Ferrari ne peut pas l'éviter tellement ils sont proches (à vérifier tout de même sur la télémétrie).

Clairement je n'aimerai pas être à la direction de course aujourd'hui...il va falloir écouter les teams, les pilotes et analyser toutes les données des autos...

Vraiment dommage que ça se finisse mal car la course était magnifique et les pilotes étaient propres. Ni le clan Porsche ni le clan Ferrari ne méritaient une fin hasardeuse.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

À leur dernier arrêt je me demandais si ils allaient devoir repasser par les stands pour un splash, et que si ce n'était pas le cas ce serait tout juste, donc je pense que c'était prévu pour les deux.

Clairement, le fait de ne pas mettre de potentielle pénalité et demander de rendre la position était la meilleure solution au vu de la situation, ce fut un incident de course.

Après je me demande, le comportement de la #92 est bizarre, il se décale sur la droite avant le virage, pourquoi? La #51 était trop loin pour tenter quelque-chose, il aurait cru en voyant les phares de la United P2 que c'était la Ferrari? En se rendant compte que non ça l'aurait déconcentré 1 seconde et freinage trop tôt? Dur à dire comme ça..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Il se décale probablement pour fermer la porte à la LMP2, afin de la garder entre lui et la Ferrari, le temps de la ligne droite suivante. Il aurait été ainsi moins gêné en se faisant prendre un tour, et aurait pu profiter éventuellement de son aspiration.
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

Les commissaires ont rejeté la plainte de Porsche, Ferrari est donc champion !
ils ont retiré la pénalité consistant à rendre la place suite à l’arrêt au stand de la #92, comme je le pensais.
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Ils ont retiré la pénalité (comme s'ils avouaient s'être trompé) ou ils considèrent qu'elle a été purgé lorsque la Ferrari a ralenti dans la ligne droite ? Parce que pour moi c'est pas la même chose ...
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 204
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

C'est absolument honteux
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La décision n'était de toute façon pas simple à prendre, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. 
On est davantage dans un malheureux fait de course sans vraiment de fautif, juste dommage que ça se finisse mal après un si beau duel entre les deux marques.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Porsche fait appel auprès de la cour d'appel international de la FIA.

On aura donc un résultat dans x mois, résultat qui de toute façon ne veut déjà plus rien dire. Ferrari, Porsche, FIA, spectateurs/téléspectateurs...tous perdant !
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

Cydius a écrit : C'est absolument honteux
Et pour moi c'est absolument logique, comme quoi il n'y aura jamais de consensus sur ce genre d'incident ;-)
et je ne suis pas partisan, Porsche ou Ferrari, cela ne change rien à mon ressenti
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 204
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

Nova80 a écrit :
Cydius a écrit : C'est absolument honteux
Et pour moi c'est absolument logique, comme quoi il n'y aura jamais de consensus sur ce genre d'incident ;-)
et je ne suis pas partisan, Porsche ou Ferrari, cela ne change rien à mon ressenti
Moi je n'ai aucun parti pris qqsoit le vainqueur je m'en fiche un peu.
Mais qu'un concurrent puisse envoyer au tas un autre et n'avoir aucune sanction est anormal. Pire encore ça permet de gagner un championnat et une course.
J'attends autre chose d'un championnat mondial en terme de gestion de course. Surtout dans un championnat mélangeant amateur et pro.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Cydius a écrit :Mais qu'un concurrent puisse envoyer au tas un autre et n'avoir aucune sanction est anormal. Pire encore ça permet de gagner un championnat et une course.
Deux championnats même (pilote et constructeur).
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

On a pas les donnés mais je pense que vu la manœuvre du pilote Porsche sa phase de freinage n'est pas la même que d'habitude, et derrière PG ne peut rien faire, ça reste un humain avec un temps de réaction. 
Je ne suis vraiment pas certain que la Ferrari mérite une pénalité, on a peut être là un simple fait de course. 
On aura peut être plus d'explications avec divulgation des données télémétriques lors du passage en appel.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Mitigé.. si en effet la Féfé a ralenti dans la ligne droite pour laisser repasser la #92 mais qu'elle est passé par les stands, le 488 aurait donc fait ce qui lui avait été demandé (une caméra embarquée de la #51 à ce moment-là serait intéressant).

Personnellement je n'ai jamais vu de cas comme ça, toutes disciplines de sport auto que je regarde. Après faut tenir compte aussi de si la #92 était obligée de passer par les stands car sinon trop peu de carburant, mais ça me parraîtrait étrange qu'il ne mettent aucune marge de quantité dans ces cas, où est-ce qu'ils avaient déjà rallongé leur relais de 1-2 tours pour aller au bout du réservoir?

Au fameux virage, est-ce que aussi la Porsche a freiné plus tôt que d'habitude?

Enfin, toutes ces données la direction de courses les as, la FIA les aura pour l'appel de Porsche, faisons-les confiance pour prendre la bonne décision
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

British Racing Green a écrit : On a pas les donnés mais je pense que vu la manœuvre du pilote Porsche sa phase de freinage n'est pas la même que d'habitude, et derrière PG ne peut rien faire, ça reste un humain avec un temps de réaction. 
Christensen a forcément freiné plus tôt ou plus fort, vu que la LMP2 lui fait l'intérieur.
Répondre