Silly season 2024/2025
Publié : 23 juin 2024, 22:33
Les 24 Heures du Mans sont passées, Juillet arrive et les spéculations vont bon train quant à la prochaine saison, avec nombre de changements attendus, en premier lieu chez Cadillac et Acura avec des répercussions un peu partout, tant en IMSA qu'en WEC.
Du coup, je pense qu'un sujet regroupant le tout - plutôt que ceux consacrés à chaque constructeur - peut être intéressant.
Commençons donc avec Cadillac :
Les seules annonces officielles concernent la fin de la collaboration avec Ganassi ainsi que le départ de Derani de Whelen Engineering.
Par ailleurs, il semble avéré - même si aucune confirmation n'a été faite pas les parties concernées que les équipes qui engageront chacune 2 Cadillac seront WTR-Andretti pour l'IMSA et Jota pour le WEC, le total des Cadillac passant de 3 à 5 au total des 2 championnats.
WEC: Jota avec potentiellement Will Stevens, Antonio Felix da Costa, Earl Bamber et Alex Lynn. Il resterait donc 2 places à pourvoir.
IMSA: WTR-Andretti avec ?, sachant qu'il semblerait que les Taylor Bros soient sous contrat avec Acura et non avec l'équipe de leur paternel.
Ceci nous fait passer à Acura:
Aucune annonce à ce jour et les spéculations semblent indiquer un retour de Michael Shank Racing. 2 voitures semblaient dans les tuyaux mais Ganassi ayant indiqué être optimiste quant à sa présence en GTP en 2025, tout semble indiquer que ce sera avec une Acura (sachant qu'a priori, Lambo n'a pas de raison de changer et qu'il est exclu de voir Ganassi avec une Porsche comme Penske). Alors 1 voiture pour chaque équipe ou plus? Les paris sont ouverts.
Pour les pilotes, je mettrai une pièce sur le duo Blomqvist - Braun comme en 2023 chez MSR. Chez Ganassi, je vois bien le duo Bourdais / Van der Zende continuer sauf que cela signifierait que Bourdais ne serait pas au Mans dans la catégorie reine. Du coup, rien n'est moins sûr d'autant que Derani se retrouve sur le marché.
Du côté de Porsche, je ne pense pas que tous les pilotes soient reconduits. On peut notamment s'interroger pour Lotterer, qui a peu roulé au Mans (plus du tout pendant la 2nde moitié de la course. Les seuls intouchables me semblent être Campbell, Estre, Jaminet, Nasr et Vanthoor. Sachant que Porsche songe à placer Preining (pour ses performances) et Vettel (pour le marketing) en WEC, sans compter Andlauer éblouissant à Spa, il y aura forcément quelques déçus parmit les titulaires restant actuels, à savoir Cameron, Christensen, Lotterer, Mako et Tandy.
Pour les autres constructeurs, je pense qu'il faut s'attendre à moins de mouvements, sachant que nombre d'entre-eux (à l'exception notable de Toyota et Ferrari) en sont aux début de leurs programmes.
Reste néanmoins à nommer Lamborghini qui aura besoin d'un trio supplémentaire pour sa seconde voiture en WEC.
A suivre...
Du coup, je pense qu'un sujet regroupant le tout - plutôt que ceux consacrés à chaque constructeur - peut être intéressant.
Commençons donc avec Cadillac :
Les seules annonces officielles concernent la fin de la collaboration avec Ganassi ainsi que le départ de Derani de Whelen Engineering.
Par ailleurs, il semble avéré - même si aucune confirmation n'a été faite pas les parties concernées que les équipes qui engageront chacune 2 Cadillac seront WTR-Andretti pour l'IMSA et Jota pour le WEC, le total des Cadillac passant de 3 à 5 au total des 2 championnats.
WEC: Jota avec potentiellement Will Stevens, Antonio Felix da Costa, Earl Bamber et Alex Lynn. Il resterait donc 2 places à pourvoir.
IMSA: WTR-Andretti avec ?, sachant qu'il semblerait que les Taylor Bros soient sous contrat avec Acura et non avec l'équipe de leur paternel.
Ceci nous fait passer à Acura:
Aucune annonce à ce jour et les spéculations semblent indiquer un retour de Michael Shank Racing. 2 voitures semblaient dans les tuyaux mais Ganassi ayant indiqué être optimiste quant à sa présence en GTP en 2025, tout semble indiquer que ce sera avec une Acura (sachant qu'a priori, Lambo n'a pas de raison de changer et qu'il est exclu de voir Ganassi avec une Porsche comme Penske). Alors 1 voiture pour chaque équipe ou plus? Les paris sont ouverts.
Pour les pilotes, je mettrai une pièce sur le duo Blomqvist - Braun comme en 2023 chez MSR. Chez Ganassi, je vois bien le duo Bourdais / Van der Zende continuer sauf que cela signifierait que Bourdais ne serait pas au Mans dans la catégorie reine. Du coup, rien n'est moins sûr d'autant que Derani se retrouve sur le marché.
Du côté de Porsche, je ne pense pas que tous les pilotes soient reconduits. On peut notamment s'interroger pour Lotterer, qui a peu roulé au Mans (plus du tout pendant la 2nde moitié de la course. Les seuls intouchables me semblent être Campbell, Estre, Jaminet, Nasr et Vanthoor. Sachant que Porsche songe à placer Preining (pour ses performances) et Vettel (pour le marketing) en WEC, sans compter Andlauer éblouissant à Spa, il y aura forcément quelques déçus parmit les titulaires restant actuels, à savoir Cameron, Christensen, Lotterer, Mako et Tandy.
Pour les autres constructeurs, je pense qu'il faut s'attendre à moins de mouvements, sachant que nombre d'entre-eux (à l'exception notable de Toyota et Ferrari) en sont aux début de leurs programmes.
Reste néanmoins à nommer Lamborghini qui aura besoin d'un trio supplémentaire pour sa seconde voiture en WEC.
A suivre...