GT5
Publié : 25 juil. 2024, 13:36
Pas de rumeurs, simplement une idée et une envie de voir davantage de petites sportives sur les circuits.
Le GT3 et le GT4 gagnent en perf chaque année et les prix grimpent petit à petit. Cependant les catégories se portent à merveilles et donc en dehors d'un léger contrôle (pour éviter que ça grimpe trop rapidement) il suffit de les laisser vivre.
Le GT2 semble rencontrer quelques difficultés à trouver sa place dans le monde de la compétition GT.
Et si au lieu d'un GT2 en difficulté SRO avait l'idée de créer le "GT5" ?
Une catégorie pour débuter ou pour s'amuser dans le monde du GT à un prix et à un niveau encore plus abordable que le GT4.
Des règles simples pour présenter une voiture à l'homologation, grossièrement :
- voiture sportive 2 portes avec une homologation route.
- 5 cylindres maximum
- 2500cc maximum
- une version GT5 relativement proche de la série.
- prix de la version GT5 prête à courir inférieur à 100 000€ HT
Et on met une BOP pour équilibrer les différentes GT5.
Une liste de voitures qui pourraient être éligibles :
- Toyota GR86
- Toyota Supra
- Subaru BRZ
- Caterham
- Morgan Plus Four
- Porsche Cayman
- Mazda MX5
- Ginetta G40
- Alpine A110
- BMW Z4
- BMW Série 2 Coupé
- Mini JCW
- Saleen S1
- Lotus Emira
- Ford Mustang
- Honda Prelude
- ...
Des GT5 qui pourraient être utilisées de différentes façons (championnats de coupes) :
- Les constructeurs pourraient se servir de leur modèle GT5 pour organiser leurs coupes mono-marques.
- Autorisations dans certains championnats (Belcar, Ultimate, Coupe de France des circuits, TTE, VLN, ...)
- Organisation de coupes nationales façon World GT3 Cup sur un weekend (Coupe de France GT5, Coupe de Belgique GT5, Coupe du Luxembourg GT5, Coupe d'Allemagne GT5, etc...)
- Organisation d'une Coupe d'Europe GT5 avec comme qualification les podiums des différentes coupes nationales.
Il y aurait ainsi une pyramide GT, avec le GT3 en catégorie reine, le GT4 en catégorie intermédiaire et le GT5 en catégorie d'entrée.
Voilà rapidement mon envie de voir davantage de petites sportives "abordables" sur les circuits.
Le GT3 et le GT4 gagnent en perf chaque année et les prix grimpent petit à petit. Cependant les catégories se portent à merveilles et donc en dehors d'un léger contrôle (pour éviter que ça grimpe trop rapidement) il suffit de les laisser vivre.
Le GT2 semble rencontrer quelques difficultés à trouver sa place dans le monde de la compétition GT.
Et si au lieu d'un GT2 en difficulté SRO avait l'idée de créer le "GT5" ?
Une catégorie pour débuter ou pour s'amuser dans le monde du GT à un prix et à un niveau encore plus abordable que le GT4.
Des règles simples pour présenter une voiture à l'homologation, grossièrement :
- voiture sportive 2 portes avec une homologation route.
- 5 cylindres maximum
- 2500cc maximum
- une version GT5 relativement proche de la série.
- prix de la version GT5 prête à courir inférieur à 100 000€ HT
Et on met une BOP pour équilibrer les différentes GT5.
Une liste de voitures qui pourraient être éligibles :
- Toyota GR86
- Toyota Supra
- Subaru BRZ
- Caterham
- Morgan Plus Four
- Porsche Cayman
- Mazda MX5
- Ginetta G40
- Alpine A110
- BMW Z4
- BMW Série 2 Coupé
- Mini JCW
- Saleen S1
- Lotus Emira
- Ford Mustang
- Honda Prelude
- ...
Des GT5 qui pourraient être utilisées de différentes façons (championnats de coupes) :
- Les constructeurs pourraient se servir de leur modèle GT5 pour organiser leurs coupes mono-marques.
- Autorisations dans certains championnats (Belcar, Ultimate, Coupe de France des circuits, TTE, VLN, ...)
- Organisation de coupes nationales façon World GT3 Cup sur un weekend (Coupe de France GT5, Coupe de Belgique GT5, Coupe du Luxembourg GT5, Coupe d'Allemagne GT5, etc...)
- Organisation d'une Coupe d'Europe GT5 avec comme qualification les podiums des différentes coupes nationales.
Il y aurait ainsi une pyramide GT, avec le GT3 en catégorie reine, le GT4 en catégorie intermédiaire et le GT5 en catégorie d'entrée.
Voilà rapidement mon envie de voir davantage de petites sportives "abordables" sur les circuits.