Fraîchement revenu de Monza pour le Grand Prix d’Italie. J’en profite pour créer un sujet ici.
Ma "review" est basée sur un week-end F1 avec toute l’affluence qui va avec (335k spectateurs sur le week-end), certains problèmes rencontrés étaient donc propre à ce week-end, il faut donc en tenir compte mais ça peut tout de même en intéresser certains.
Pour être honnête il y a pour moi plus de points négatifs que positifs à dire sur ce circuit, même si le mythe que Monza représente permet d’atténuer les problèmes ou du moins en partie.
Tout d’abord, le circuit est très étendu, il faut marcher énormément pour changer de spots, et les chemins à l’intérieur du circuit sont pour la grande majorité exposés au soleil (problème accentué depuis les rénovations de cet hiver de ce qu’un italien m’a dit sur place). Si vous venez en train, et que vous marchez un peu autour du circuit attendez vous à passer la barre des 15km de marche sur la journée. Les chemins sont essentiellement fait de copeaux de bois et de terres, en fin d’été avec beaucoup de monde ça soulève énormément de poussière. Ça fait une ambiance festival de musique, ma paire de Reebok est morte après 3 jours là bas.
Pour les tribunes, je n’ai pas pu accéder partout, mais de ce que j’ai fait (lesmo, ascari et parabolica) la plupart sont très âgées. Rassurez-vous elles sont entretenues, mais ne vous attendez pas à des infrastructures modernes et hyper confortable. Les structures métalliques sans toit sont des fours géants lorsqu’il n’y a pas d’arbre pour faire un peu d’ombre.
Pour la vue sur la piste c’est très limité, on voit généralement pas beaucoup plus que l’enchaînement ou le virage face à soit. Par la nature du tracé ça se comprend bien, mais si vous êtes habitué à voir plusieurs endroits en même temps comme c’est possible à magny cours par exemple, ça peut être frustrant. Petit détail marrant, quelques tribunes sont obstruées par l’oval, où du moins, donne vue sur l’oval en premier plan, puis la piste. Pour nos amis photographes c’est un détail qui aura son importance j’imagine
On dirait que j’ai passé un week-end horrible à en croire le début de ce post, mais pas du tout ! L’atmosphère de ce tracé vaut le détour, c’est un plaisir de voir des courses sur ce tracé. J’ai passé la majorité du week-end dans la chicane ascari et c’était formidable de voir des voitures se jeter dans cet enchaînement. L’ambiance était incroyable et la ferveur des italiens n’est pas une réputation surfaite. Même mal assi en plein soleil j’ai terminé les 3 jours couverts de poussière et fatigué mais heureux de l’avoir fait !
Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas !
Autodromo Nazionale di Monza (Italie)
Bonjour,
Ce message réveille quelques souvenirs qui datent de la préhistoire pour la majorité d'entre vous qui n'étaient pas nés en... 1977 ! :lol: J'y étais allé sur une longue permission d'armée. Etant désargenté, euphémisme pour un bidasse, j'ai fait une semaine stop-belle étoile-rations de survie de l'armée.
Arrivé le mardi soir, des Italiens m'ont montré comment faire pour ne pas payer mercredi-jeudi-vendredi pour les essais libres qui débutaient tôt. Le programme avec les courses support était bien chargé.
Le circuit a bien changé mais ce qui est resté, c'est la ferveur. Dès qu'une Ferrari passait, dès qu'un pilote italien passait, l'ambiance montait à un niveau inconnu pour moi, petit habitué du Mans à l'époque.
J'ai aussi découvert la resquille élevée au niveau de l'art. On trouve aussi sur le net des photos de panneaux publicitaires entièrement dévastés et envahis de spectateurs. Je n'ai pas tenté, je voulais rentrer entier.
Et pour la gagne, Mario Andretti était redevenu Italien.
Un fameux souvenir. C'était mon premier GP F1, une dizaine suivra.
Dominique
Ce message réveille quelques souvenirs qui datent de la préhistoire pour la majorité d'entre vous qui n'étaient pas nés en... 1977 ! :lol: J'y étais allé sur une longue permission d'armée. Etant désargenté, euphémisme pour un bidasse, j'ai fait une semaine stop-belle étoile-rations de survie de l'armée.
Arrivé le mardi soir, des Italiens m'ont montré comment faire pour ne pas payer mercredi-jeudi-vendredi pour les essais libres qui débutaient tôt. Le programme avec les courses support était bien chargé.
Le circuit a bien changé mais ce qui est resté, c'est la ferveur. Dès qu'une Ferrari passait, dès qu'un pilote italien passait, l'ambiance montait à un niveau inconnu pour moi, petit habitué du Mans à l'époque.
J'ai aussi découvert la resquille élevée au niveau de l'art. On trouve aussi sur le net des photos de panneaux publicitaires entièrement dévastés et envahis de spectateurs. Je n'ai pas tenté, je voulais rentrer entier.
Et pour la gagne, Mario Andretti était redevenu Italien.
Un fameux souvenir. C'était mon premier GP F1, une dizaine suivra.
Dominique
Je rajoute ma pierre pour y avoir été pour la Blancpain de 2013 à 2016.
Je préfère être dans les pits qu'en tant que pur spectateur car, effectivement, on voit moins que sur d'autres circuits. Oui on marche, ce qui est OK pour moi, mais on voit finalement peu la course sans son portable, sauf dans les paddocks. Sans media pass, les photos sont très classiques et loin de la piste. Grillage de fou furieux partout.
Franchement, mon dernier bon souvenir personnel était le Blancpain 2015 le Vendredi soir, avec trackwalk et photos, ainsi que l'arrivée de la Lambo GRT dans les paddocks.
Je préfère être dans les pits qu'en tant que pur spectateur car, effectivement, on voit moins que sur d'autres circuits. Oui on marche, ce qui est OK pour moi, mais on voit finalement peu la course sans son portable, sauf dans les paddocks. Sans media pass, les photos sont très classiques et loin de la piste. Grillage de fou furieux partout.
Franchement, mon dernier bon souvenir personnel était le Blancpain 2015 le Vendredi soir, avec trackwalk et photos, ainsi que l'arrivée de la Lambo GRT dans les paddocks.