Les révolutions technologiques qui ont transformé nos domaines

Forum pour discuter de toute autre disciplines de sport motorisé.
vrasui
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bonjour à tous,
Je voulais ouvrir un sujet sur les révolutions majeures qui ont profondément changé nos domaines, que ce soit dans la mécanique, l’industrie ou le numérique. On parle souvent d’évolution, mais certaines ruptures ont vraiment marqué un avant et un après.
La première, évidemment, c’est la révolution numérique, qui a tout accéléré : diagnostic électronique, capteurs intelligents, gestion moteur, automatisation… On est passé d’une mécanique pure à un environnement où le logiciel a autant d’importance que la pièce elle‑même. Les garages, les usines, les ingénieurs : tout le monde a dû s’adapter.
Ensuite, il y a eu la révolution énergétique, avec l’arrivée massive de l’hybride et de l’électrique. Que l’on aime ou pas, ça a changé la conception, les compétences, les filières, et même la philosophie des véhicules. Les moteurs thermiques ne sont plus seuls maîtres à bord, et les constructeurs ont dû revoir leurs stratégies de fond.
Enfin, la révolution de la standardisation a transformé nos disciplines techniques et sportives : plateformes communes, pièces uniformisées, catégories rationalisées. Moins de diversité, mais plus de contrôle des coûts et de sécurité. Une évolution qui fait débat, mais qui a clairement redessiné le paysage.

Je serais curieux d’avoir vos avis : quelles révolutions vous ont le plus marqué ? Lesquelles ont été positives, lesquelles ont appauvri le domaine ? Et surtout, lesquelles pourraient arriver demain ?

Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Pour ma part, je suis peut être un peu trop "jeune" pour ressentir des énormes révolutions.

Enfin, j'ai commencé à regarder la F1 en 2003, bien évidemment pas de partie électrique, pas d'hybridation mais une électronique en soit déjà présente un minimum, même si comparé à maintenant on est d'accord que ça pouvait parraître très "minimaliste", et encore, en 2003 je pense qu'il y avait déjà une bonne partie d'électronique.

Mais ça a clairement prit beaucoup de place au fur et à mesure, quand on lis des interviews par-ci par-là sur des voitures récentes comme Genesis, McLaren ou Ford, ça parle beaucoup de "on doit régler le software", "attendre des mises à jour", etc.. perso cette partie ne me dérange pas plus que ça, de toute façon à partir du moment ou t'as de l'hybridation tu ne peux pas y échapper.

Je suis trop jeune pour avoir connu ce changement mais le passage des rapport en séquentiel au volant et non plus avec un levier de vitesse ça a du beaucoup changer aussi, et je pense que les pilotes ont dû revoir leur façon de piloter et le gain et indéniable et pour le coup c'est vaiment quelque-chose qui a été déporté dans les voitures grand publiques.

Et un truc bien moindre et plus récente, le combo caméra/écran qui fait office de rétro, avec la possibilité par exemple en GT3 d'indiquer si ce qui arrive derrière avec une flèche de telle ou telle couleur, c'est con mais dans les courses multi-catégories, ça doit rajouter un certain "confort" pour les pilotes.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube 
Répondre