Bon vu qu'il n'y avait pas encore de posts sur les LMP3, je profite de l'annonce de l'ACO d'aujourd'hui pour en créer un
À compter de 2025 nous n'aurons donc plus le V8 Nismo (et son bruit rauque) qui propulseront les LMP3, c'est Oreca qui reprend le tout. À savoir qu'ils s'occupaient déjà de la maintenance et préparation des bloc VK56 de Nismo, nous allons donc partir sur un V6 bi-turbo, donc au revoir le bruit pure d'un atmo.
Bonjour,
Je ne sais pas si je regretterai le bruit, attendons pou ç d'entendre la suite.
Par contre, je ne regretterai pas la monotonie, voire le recto tono, sonore lors d'un passage groupé. La sortie du ralentisseur Dunlop avec le même passage de vitesse au centimètre de piste près, ben ce n'est pas réjouissant pour les oreilles.
Dominique
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 14 juil. 2023, 20:40
par British Racing Green
Dommage de rester sur un moteur unique mais c'était prévisible.
Sinon le choix de passer d'un V8 à un 6 cylindres et d'un atmo à un turbo est logique, on peut supposer que le LMP2 va effectuer la même démarche.
Le choix d'Oreca n'est pas vraiment une surprise non plus.
En espérant que le moteur aura tout de même une musique agréable à nous partager.
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 14 juil. 2023, 22:02
par Dom-San
Quand on sait qu'avec un V6 bi-turbo on peut faire ça, on est en droit d'espèrer quelque-chose de correct
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 14 nov. 2023, 22:37
par Dom-San
Je me suis posé une question en me brossant les dents tout à l'heure (important de préciser).
En 2025 et l'introduction d'un nouveau V6 bi-turbo by Oreca, est-ce qu'on sait si c'est eux qui vont développer le moteur, donc faire le bloc, ou ils vont quand-même partir sur une base existante d'un autre constructeur? Un peu à la sauce du V8 actuel mais + "typé" Oreca?
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 18 nov. 2023, 23:27
par Titounet
Bah, Nissan a déjà un V6 "maison", non ?
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 00:15
par Dom-San
Yes, plus d'un, mais il ne me semble pas avoir vu mention de Nissan pour le prochain moteur des LMP3 justement, j'ai vu que Oreca, donc je sais pas trop justement
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 11:05
par Titounet
Sauf que Oreca n'est pas motoriste "de naissance" ...
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 13:36
par Dom-San
Justement, d'où mon interrogation
J'ai essayé de chercher par-ci par-là mais je n'ai pas trouvé beaucou d'articles qui parlent déjà de ça, j'imagine qu'on en saura un peu plus courant 2024
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 15:43
par British Racing Green
C'est une bonne question. Oreca fait de l'entretien, de la préparation et du développement mais est-ce qu'ils ont déjà créé un moteur de A à Z ? Pas certain...
Mais effectivement pour le moteur LMP3 il est uniquement mentionné Oreca et j'ai lu que Nissan stoppé son implication pour ce nouveau moteur. Donc une base d'un autre constructeur ? Ou moteur Oreca ?
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 16:27
par Titounet
Et pourquoi pas Judd ?
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 17:05
par Dom-San
Alors si vous avez des infos du coup je suis preneur
Oreca s'occupait déjà de la maintenance du V8 actuel, mais je les vois mal partir sur un développement d'un moteur en partant, éventuellement, d'une feuille blanche. Curieux d'avoir plus de détails
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 19 nov. 2023, 18:16
par Titounet
Il s'agit d'une simple hypothèse me concernant. Mais d'un avis personnel, l'idée ne serait pas saugrenue, les deux entités ayant collaboré fortement dans un lointain passé.
Reste à savoir si elles s'étaient quittées en bon terme.
Re: L'avenir du LMP3
Publié : 09 juin 2024, 14:04
par Dom-San
Ligier dévoille la JS P325, la suite logique de la 320 qui entrera en compétition dès 2025 avec comme gros changement, comme on le savait déjà, son moteur qui passe du V8 Nissan à un V6 bi-turbo préparé directement par Oreca.