La BOP ?

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Difficile d'y voir claire comme tu dis.

Après il faut prendre en compte les différentes architectures, transmissions, motorisations, etc.. mais l'ACO a voulu ça donc maintenant il faut assumer.

Je ne sais plus qui en parlait sur le post du WEC mais le cas de la Valkyrie, quels avantages auraient-ils de la mettre dans le coup, pour montrer qu'un gros V12 full atmo et non hybride batte des moteurs bi-turbo avec une partie électrique? Ça irait à l'encontre de la tendance? Avec des réflexions comme ça on peut se poser la question de la légitimité de la BOP, franchement.

L'arrivée des constructeurs vient entre-autre des 2, réductions des couts et BOP et ensuite dans l'ombre chacun des constructeurs avancent leur pionts d'un côté politique, avec certains plus doués que d'autres

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

L'outil semble quand même complexe, quand on voit que même SRO se laisse aller à quelques changements post-qualifications, sachant que leurs autos sont dépourvues de couplemètre.

Sur les Hypercars, ce doit être une sacrée usine à gaz.
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ça doit quand même être une sacrée usine à gaz. Entre les différences techniques liées aux 2 règlements en vigueur, les choix des uns des autres pour la conception des autos, la capacité réelle à exploiter au mieux la voiture pour chaque équipe, le fait qu'une auto ne soit pas adaptée à certains circuits (on savait qu'au départ la 963 n'aimait pas les pistes bosselées)... Ça me parait forcément compliqué - et pas forcément juste non plus - de mettre tout le monde dans une toute petite fenêtre de perfo.

Je ne sais pas quelle est la solution réelle à tout ça, mais moi aussi ce système de BOP me rend perplexe. Tout semble artificiel, tout semble être lié à ce que le législateur décide pour telle ou telle auto et si la BOP est "dure" le WE est forcément foutu en l'air. Il y a aussi le fait qu'on a vu cette BOP fonctionner presque comme une balance de sanction quand une auto était trop performante...

Quitte à avoir 2 fois moins de constructeurs, je crois que je préfèrerais largement un règlement unique sans BOP...
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Une BOP "sévère" a aussi l'avantage de révéler quelques pilotes ... qui pallient parfois aux manques de leur machine. :)
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

La BOP aura contribué à faire revenir de nombreux constructeurs, mais est aussi de nature à nourrir les frustrations des uns et des autres, sans parler du manque de transparence. J’ai du mal à imaginer la BOP perdurer en catégorie reine sur le long terme…

Peut-être qu’on reviendra à l’ancien système (« le meilleur gagne ») avec une limitation réglementaire des investissements, comme en F1, pour éviter les envolées budgétaires qui ont vidé le LMP1. 
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Encore une BOP difficile à comprendre pour SPA .... en tous cas pour Ferrari, Toyota, et dans une moindre mesure Porsche.
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonsoir;
Pour plus de précisions, c'est ici : https://www.endurance-info.com/auto/art ... ton-martin
Dominique
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

Je pense que chez Toyota ça doit bouillir à force
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Porsche prend du poids et perd de la puissance, ils étaient nulle part à Imola, c'est tout autant incompréhensible
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Franchement, l'histoire de la convergence totale est complètement débile ! On prend 60% des temps au tour. Je veux bien mais quand un concurrent est devant en course, sachant cela, il n'a aucun intérêt à creuser un grand écart qui va le pénaliser sur la BOP.
L'idée de base, qui était que chaque voiture ait le même potentiel chronométrique, était bien plus simple. La différence se faisait ensuite sur l'exploitation de ce potentiel sur 1, voire 2 relais. Aujourd'hui, si tu crames tes pneus plus vite que les autres, pas grave, on va te laisser aller plus vite pour que tu sois au même niveau sur un relais.
Résultat: ce sont toujours les mêmes devant en qualifs et une fois devant, c'est bcp plus facile de garder les autres derrière soi...

Encore une fois, il s devraient regarder de l'autre côté de l'Atlantique pour voir comment on y fait. Là-bas, ce n'est pas toujours la voiture la plus rapide sur un tour qui est devant...
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

L'expression de Kobayashi hier après-midi disait beaucoup...

Pour ma part j'ai pris la décision de ne plus suivre les détails sur la BOP. Je préfère admettre que les courses ne sont pas vraiment "naturelles" et profiter du plateau et me concentrer sur d'autres choses (le son et les lignes des Valkyries par exemple). Du coup ça me rend les victoires moins "intéressantes" car moins transparentes et je suis un peu nostalgique du LMP1 HY pour cela, mais pour la course pure il reste la Formule 1... ou le LMP2 :D
Manu-Kun92
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Je ne sais pas quoi y penser de cette BOP. Mais il est évident que Ferrari maitrise ses auto à la perfection. Ils ont pris 10 kg par rapport a IMOLA et ils viennent de nous gifler le reste du plateau en qualifs. Pour moi les plus gros perdent de cette BOP sont les Porches, car en IMSA elles dominent les BMW et Catillacs
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Après Porsche ça reste Penske, est ce qu'à l'inverse elles sont pas un peu avantagées en IMSA ?!
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Je me suis amusé à comparer les BOP WEC et IMSA, finalement assez peu de différence pour Porsche 6kg en plus en WEC, mais plus puissante... Par contre l'écart énorme c'est Cadillac, en IMSA ils se font Toyotiser !!!...
La BM à contrario est bien plus avantagée en IMSA, légère et puissante...

Le grand écart est tellement, qui croire ?! Mystère 🤷
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Manu-Kun92 a écrit : Je ne sais pas quoi y penser de cette BOP. Mais il est évident que Ferrari maitrise ses auto à la perfection. Ils ont pris 10 kg par rapport a IMOLA et ils viennent de nous gifler le reste du plateau en qualifs. Pour moi les plus gros perdent de cette BOP sont les Porches, car en IMSA elles dominent les BMW et Catillacs
Les circuits ne sont pas comparables. Si tu veux comparer, c'est entre 24 et 25 qu'il faut le faire.
La Ferrari a pris 4 kg, perdu 17 kW sous 250 km/h mais en récupère 18 au-dessus de 250 km/h.
Répondre