Victoire Alpine
Et Peugeot qui rate le coche encore une fois !
WEC - Saison 2025
- lemansby_jlb
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Bravo Alpine... 
Ceci dit une voiture qui aurait dû être pénalisée pour harponnage mais bon... Bravo quand même..
EDIT--> Je viens de voir dans l'article d'EI qu'on parle de pénalité pour ça, donc il y a bien eu pénalité : 5s de Stop and Go... Je retire ce que j'ai écrit au-dessus...
EDIT--> Je viens de voir dans l'article d'EI qu'on parle de pénalité pour ça, donc il y a bien eu pénalité : 5s de Stop and Go... Je retire ce que j'ai écrit au-dessus...

Dernière modification par lemansby_jlb le 06 oct. 2025, 17:28, modifié 1 fois.
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- Sylvain-vain
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L'équipage de la Mustang a du apprécier la victoire de la corvette...
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
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La course a en effet été très animée et sympa à suivre...
Belle victoire d'Alpine qui a réussi à mettre tout ensemble pour remonter et décrocher la timbale.
Décevantes 2e et 5e place des Peugeot malgré leur poids minimum...
Magnifique 3e & 4e place des Porsche qui ont réussi à performer malgré leur handicap poid/puissance !
Et nouvelle contre performance des Toyota, qui ont été transparentes malgré une BOP plus avantageuse que Porsche !!!
On va finir par croire qu'ils ont perdu le mode d'emploi de la GR 010 ???
les BMW aussi ont été assez décevantes... vu leur handicap, on aurait au moins du les voir devant les Cadillac, il n'en fut rien...
Quant à Ferrari, avec leur BOP quasi maximale (1069kg-480kw), difficile d'en attendre plus...
Belle victoire d'Alpine qui a réussi à mettre tout ensemble pour remonter et décrocher la timbale.
Décevantes 2e et 5e place des Peugeot malgré leur poids minimum...
Magnifique 3e & 4e place des Porsche qui ont réussi à performer malgré leur handicap poid/puissance !
Et nouvelle contre performance des Toyota, qui ont été transparentes malgré une BOP plus avantageuse que Porsche !!!

On va finir par croire qu'ils ont perdu le mode d'emploi de la GR 010 ???
les BMW aussi ont été assez décevantes... vu leur handicap, on aurait au moins du les voir devant les Cadillac, il n'en fut rien...
Quant à Ferrari, avec leur BOP quasi maximale (1069kg-480kw), difficile d'en attendre plus...

- Sylvain-vain
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C'est quand on voit un commentaire comme ça qu'on sait qu'il y a un gros problème...
As tu bien performé, normalement performé ou mal performé en fonction de la bop qui t'a été donné...
C'est pas le résultat d'une course, c'est un conseil de classe

As tu bien performé, normalement performé ou mal performé en fonction de la bop qui t'a été donné...
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Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
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Je sais...Sylvain-vain a écrit : C'est quand on voit un commentaire comme ça qu'on sait qu'il y a un gros problème...
As tu bien performé, normalement performé ou mal performé en fonction de la bop qui t'a été donné...
C'est pas le résultat d'une course, c'est un conseil de classe![]()

ça "gâche" un peu le plaisir pure, mais je trouve que ça remet au moins une lecture plus "sportive et méritante" des performances

Après, j'aimerais croire que Peugeot à trouvé de nouveaux réglages miracles ou que Ferrari a foiré son set'up mais reviendra plus fort la prochaine fois...
On sait qu'il n'en est rien

Mais je le redis, la course à été passionnante et super agréable à suivre... Et revenir aux avants postes en partant de si loin reste une "vraie performance" en soit !
Donc chapeau bas à Alpine...
Peugeot n'y arrive pas depuis 3 rendez-vous !!! :mrgreen:
Faut que tu regardes plus en détail les chiffres parce que la BOP était plus avantageuse pour Porsche :vnf GT a écrit : La course a en effet été très animée et sympa à suivre...
Belle victoire d'Alpine qui a réussi à mettre tout ensemble pour remonter et décrocher la timbale.
Décevantes 2e et 5e place des Peugeot malgré leur poids minimum...
Magnifique 3e & 4e place des Porsche qui ont réussi à performer malgré leur handicap poid/puissance !
Et nouvelle contre performance des Toyota, qui ont été transparentes malgré une BOP plus avantageuse que Porsche !!!
On va finir par croire qu'ils ont perdu le mode d'emploi de la GR 010 ???
les BMW aussi ont été assez décevantes... vu leur handicap, on aurait au moins du les voir devant les Cadillac, il n'en fut rien...
Quant à Ferrari, avec leur BOP quasi maximale (1069kg-480kw), difficile d'en attendre plus...![]()
Poids 1065kg contre 1069 pour la Toy
Puissance 490 contre 483 pour la Toy
Rapport poids puissance 0.488 contre 0.461 pour toy
il n'y a que le gain après 250km/h qui est en faveur de la toy 7.7 contre 2 pour Porsche mais la Toy reste donc derrière en puissance au final qqsoit la vitesse.
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Pour moi, la course débutait à 11 heures hier soir et je ne regrette pas d'avoir passé une nuit blanche ! C'était la course la plus indécise de l'année.
On tape beaucoup sur l'ACO et le FIA (moi le premier) quant à la BOP mais cette course est l'illustration parfaite de la difficulté qu'il y a à avoir un système juste au vu des concepts différents (sans parler des différences LMH et LMDh) des uns et des autres. Sans avoir regardé les chronos des uns et des autres, je crois que sur un tour, toutes les autos sont assez proches donc pour une fois, on avait toutes les autos dans une fenêtre. En revanche, les écarts générés au niveau du rapport poids/puissance pour les avoir dans cette fenêtre fait que les Peugeot et Aston Martin enfumaient tout le monde en ligne droite, la Peugeot dégradant visiblement moins ses pneus que l'Aston qui perdait de sa superbe au fil des relais.
En fin de course, la Porsche était clairement plus rapide que la Peugeot mais cette dernière avait un tel avantage en accélération et vitesse de pointe que c'était mission impossible.
Il n'en reste pas moins que hormis BMW, toutes les voitures ont été à un moment donné dans le match pour le podium, les différents FCY, VSC et SC ayant profité à certains (en premier lieu la 35) et ruiné les chances des autres (notamment la Toyota 7 et la Cadillac 38).
Toyota peut notamment se mordre les doigts de ne pas avoir rappelé la 8 après l'arrêt d'urgence pour la crevaison. Elle aurait eu toutes ses chances plus tard au vu du déroulement de la course. A noter que Buemi a apparemment levé le pied, ce qui a surpris Habsburg. Il s'est en tous cas excusé auprès de l'équipe.
On tape beaucoup sur l'ACO et le FIA (moi le premier) quant à la BOP mais cette course est l'illustration parfaite de la difficulté qu'il y a à avoir un système juste au vu des concepts différents (sans parler des différences LMH et LMDh) des uns et des autres. Sans avoir regardé les chronos des uns et des autres, je crois que sur un tour, toutes les autos sont assez proches donc pour une fois, on avait toutes les autos dans une fenêtre. En revanche, les écarts générés au niveau du rapport poids/puissance pour les avoir dans cette fenêtre fait que les Peugeot et Aston Martin enfumaient tout le monde en ligne droite, la Peugeot dégradant visiblement moins ses pneus que l'Aston qui perdait de sa superbe au fil des relais.
En fin de course, la Porsche était clairement plus rapide que la Peugeot mais cette dernière avait un tel avantage en accélération et vitesse de pointe que c'était mission impossible.
Il n'en reste pas moins que hormis BMW, toutes les voitures ont été à un moment donné dans le match pour le podium, les différents FCY, VSC et SC ayant profité à certains (en premier lieu la 35) et ruiné les chances des autres (notamment la Toyota 7 et la Cadillac 38).
Toyota peut notamment se mordre les doigts de ne pas avoir rappelé la 8 après l'arrêt d'urgence pour la crevaison. Elle aurait eu toutes ses chances plus tard au vu du déroulement de la course. A noter que Buemi a apparemment levé le pied, ce qui a surpris Habsburg. Il s'est en tous cas excusé auprès de l'équipe.
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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Je viens de finir le replay de la course, à part un couple et une vmax stratosphérique pour AM et Peugeot, peut-on enfin dire que la BOP n'était pas trop mal?
En tout cas très belle 100ème course du WEC, ça a été animé du début à la fin, dans les 2 catégories et autant en piste qu'en stratégie.
Bravo à Alpine qui a très bien "exploité" les événements en piste, avec l'équipage en plus de la #6 qui revient au classement général, tout n'est peut-être pas déjà gagné pour Ferrari côté pilotes, côté constructeurs ils sont un peu plus safe même si la course à Bahrein offrira plus de points.
Faudra juste que je revoie la séquence de la SC à 2h de l'arrivée et comment la Toy' #7 se retrouve presque dernière après avoir été 2-3ème et me semble être un peu dans la même stratégie que d'autres, course ruinée assez vite pour la #8 avec ce contact avec l'Alpine et le S&G de 3 minutes qui a suivi..
En tout cas très belle 100ème course du WEC, ça a été animé du début à la fin, dans les 2 catégories et autant en piste qu'en stratégie.
Bravo à Alpine qui a très bien "exploité" les événements en piste, avec l'équipage en plus de la #6 qui revient au classement général, tout n'est peut-être pas déjà gagné pour Ferrari côté pilotes, côté constructeurs ils sont un peu plus safe même si la course à Bahrein offrira plus de points.
Faudra juste que je revoie la séquence de la SC à 2h de l'arrivée et comment la Toy' #7 se retrouve presque dernière après avoir été 2-3ème et me semble être un peu dans la même stratégie que d'autres, course ruinée assez vite pour la #8 avec ce contact avec l'Alpine et le S&G de 3 minutes qui a suivi..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Pas mal de pénalités distribuées après la course
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Justement, rajoute la puissance au dessus de 250 km/h à l'équation, et tu verrasCydius a écrit :Faut que tu regardes plus en détail les chiffres parce que la BOP était plus avantageuse pour Porsche :vnf GT a écrit :Et nouvelle contre performance des Toyota, qui ont été transparentes malgré une BOP plus avantageuse que Porsche !!!
On va finir par croire qu'ils ont perdu le mode d'emploi de la GR 010 ???
Poids 1065kg contre 1069 pour la Toy
Puissance 490 contre 483 pour la Toy
Rapport poids puissance 0.488 contre 0.461 pour toy
il n'y a que le gain après 250km/h qui est en faveur de la toy 7.7 contre 2 pour Porsche mais la Toy reste donc derrière en puissance au final qqsoit la vitesse.

Fuji Speedway, c'est 31% de la distance à plus de 250... Fait le ratio... 31% de 10Kw en plus pour la Porsche et de 37kw en plus pour la Toy...
ça fait 1065kg et 493KW pour la Porsche
contre 1069kg et 494,5 kw pour la Toyota
ça fait bien 2,160 kg/kw pour la Porsche et 2,162kg/kw pour la Toyota...
C'est la première fois depuis 2023 que le rapport poids/puissance de la Porsche atteint et dépasse légèrement celui de la Toyota ...

D'où mon commentaire

A titre de comparaison, sur ce même circuit en 2024, ou Porsche et Toyota se battaient aux avants postes...
il y avait 80g/kw en faveur de la Porsche ! 80g x 493kw, ça fait un sacré handicap en 12 mois... non ?
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Elle doit faire un arrêt d'urgence et avec les stands sont fermés pour 3 tours, elle marque son arrêt alors que tout le monde est déjà regroupé donc forcément, elle se retrouve loin au classement. Ceux qui ont ravitaillé avant le FCY (et encore plus l'Alpine qui entre aux stands juste avant le FCY et bénéficie d'un arrêt gratuit) profitent à fond du SC.Dom-San a écrit :
Faudra juste que je revoie la séquence de la SC à 2h de l'arrivée et comment la Toy' #7 se retrouve presque dernière après avoir été 2-3ème et me semble être un peu dans la même stratégie que d'autres, course ruinée assez vite pour la #8 avec ce contact avec l'Alpine et le S&G de 3 minutes qui a suivi..
Dernière modification par wollek_fan le 28 sept. 2025, 23:37, modifié 1 fois.