24h du Mans 2024 - 15/16 Juin
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Deuxième année sans billet pour moi...je vais finir par regretter le temps où il y avait moins de constructeurs et moins de spectateurs...
En espérant en trouver à un prix raisonnable d'ici les 24h...
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D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il y a très très peu de différences techniques entre une GT3 et une GTE, non ? Un peu d'aéro il me semble.
Si ce GT3 tombe sous le "contrôle" des usines, tant mieux.
Par contre, on va avoir droit au manège incompréhensible des 36 sous-classes Gold, Silver, Premium, Bronze et Cie ?
Si ce GT3 tombe sous le "contrôle" des usines, tant mieux.
Par contre, on va avoir droit au manège incompréhensible des 36 sous-classes Gold, Silver, Premium, Bronze et Cie ?
- MichelVaillant
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François a écrit : D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il y a très très peu de différences techniques entre une GT3 et une GTE, non ? Un peu d'aéro il me semble.
Quand je vois une Porsche GTE ou une GT3 je les trouve physiquement différentes, mais je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui les distingue :geek:
Il me semble que sur les GTE les ailes arrières sont un poil plus larges,
Et les GTE semblent plus basses, elles semblent raser le sol, alors que les GT3 paraissent plus hautes
- Dom-San
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La différence était plus marquée il y a quelques années mais globalement ça se résume à pas d'ABS pour les GTE, un peu plus d'appui et de puissance et moins d'aide électronique.
Me semble qu'avec les 488 et Vantage, il y a relativement peu de différence et que le passage de GT3 à GTE pouvait par exemple se faire avec un "kit", pour la RSR c'est un peu différent, elle a été complétement repensée, ce qui la rend aussi si attractive et plaisante par rapport aux autre.
Me semble qu'avec les 488 et Vantage, il y a relativement peu de différence et que le passage de GT3 à GTE pouvait par exemple se faire avec un "kit", pour la RSR c'est un peu différent, elle a été complétement repensée, ce qui la rend aussi si attractive et plaisante par rapport aux autre.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Oui les grosses différences entre GTE et GT3 vont tenir sur l'ABS et le pneus. Le GT3 est globalement plus "accessibles".
Sold Out en 48h. Pour un sport qui n'est clairement pas dans la vague écolo, c'est fort!
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- MichelVaillant
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Est-ce qu'il n'est pas possible de désactiver l'ABS pour les GT3 participant au Mans et au WEC, afin en quelque sorte de "garder le niveau" ? J'avais lu des interviews de pilotes qui se plaignaient de l'ABS qui selon eux dénaturerait le pilotage
Certes le GT3 est plutôt orienté "amateurs", mais ceux qui participeront au Mans et sur le WEC seront quand même les meilleurs d'entre-eux, donc ils peuvent théoriquement se passer d'ABS
Certes le GT3 est plutôt orienté "amateurs", mais ceux qui participeront au Mans et sur le WEC seront quand même les meilleurs d'entre-eux, donc ils peuvent théoriquement se passer d'ABS
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Je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours.MichelVaillant a écrit : Est-ce qu'il n'est pas possible de désactiver l'ABS pour les GT3 participant au Mans et au WEC, afin en quelque sorte de "garder le niveau" ? J'avais lu des interviews de pilotes qui se plaignaient de l'ABS qui selon eux dénaturerait le pilotage
Certes le GT3 est plutôt orienté "amateurs", mais ceux qui participeront au Mans et sur le WEC seront quand même les meilleurs d'entre-eux, donc ils peuvent théoriquement se passer d'ABS
Tout le monde crier "non c pa possible lé GT3 ont été fêtes pour marcher avec l'ABS" (en gros), mais même si c'est bien le cas, je pense que c'est possible et faisable, au même titre que les petites modif' qu'il faudra faire pour faire rouler les GT3 dans les séries ACO, mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour.
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On pourrait imaginer une évolution et une grosse augmentation des performances, comme entre les débuts du GTE et la fin toute récente, mais le problème c'est que le GT3 est utilisé dans de nombreux autres championnats. Complexifier les voitures, les rendre plus performantes et plus chères, ça ne correspondra peut-être plus à l'utilisation qui en est faite dans certains championnats, je pense notamment au GTWC ou même à l'IMSA...
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir un règlement technique qui en dérive, pour rester propre au WEC, mais ça veut dire moins de voitures vendues donc moins d'amortissement du coût de développement, des ingés différents, pièces, pneus, etc...
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir un règlement technique qui en dérive, pour rester propre au WEC, mais ça veut dire moins de voitures vendues donc moins d'amortissement du coût de développement, des ingés différents, pièces, pneus, etc...
- Titounet
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L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?
A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
- Titounet
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MichelVaillant a écrit :François a écrit : D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il y a très très peu de différences techniques entre une GT3 et une GTE, non ? Un peu d'aéro il me semble.
Quand je vois une Porsche GTE ou une GT3 je les trouve physiquement différentes, mais je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui les distingue :geek:
Il me semble que sur les GTE les ailes arrières sont un poil plus larges,
Et les GTE semblent plus basses, elles semblent raser le sol, alors que les GT3 paraissent plus hautes
Euh, il y a surtout les dérives arrières qui sont totalement différentes !
Elles sont en porte-à-faux sur la GTE et bien plus "ramassées" sur la GT3.
Les coûts trop élevés étaient déjà la raison de la disparition du GT1. Il aura fallu 6-7 ans pour retrouver des voitures au moins aussi coûteuses, encore plus pointues à piloter, abouties et performantes. Certaines des dernières GT3 sorties ne coutent déjà pas loin du million d'euros... L'histoire est en bonne voie pour se répéter, les GT3 vont progresser sur tous les plans y compris du coût.Titounet a écrit : L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?
A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
- MichelVaillant
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Je pense que l'augmentation des coûts est inévitable en GT3 sur le WEC et Le Mans, et je pense que celles qui y participeront vont peu à peu s'éloigner de leurs soeurs des championnats plus "confidentiels".
Les ingénieurs vont probablement, avec la bénédiction de l'usine, chercher à les améliorer, les développer, les pousser dans leurs derniers retranchements, chercher la petite faille qui permettra de gagner de la performance. C'est dans leur nature, surtout dans un championnat du monde. Comme ils l'ont fait avec la 991 RSR, qui a connu une évolution énorme entre les saisons 2016 et 2017.
Est-ce que le législateur laissera faire ? Sûrement. Au fond, tout le monde (sauf les comptables des teams ) n'attend que ça
Les ingénieurs vont probablement, avec la bénédiction de l'usine, chercher à les améliorer, les développer, les pousser dans leurs derniers retranchements, chercher la petite faille qui permettra de gagner de la performance. C'est dans leur nature, surtout dans un championnat du monde. Comme ils l'ont fait avec la 991 RSR, qui a connu une évolution énorme entre les saisons 2016 et 2017.
Est-ce que le législateur laissera faire ? Sûrement. Au fond, tout le monde (sauf les comptables des teams ) n'attend que ça