GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 9ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Les mecs avec leurs roulements de tambours n'en peuvent plus

instagram pas très actif @bokheras
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

A 21 H, vote de Tetsu ou pas, j'envoie le classement
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

J ai déjà demandési en plus des miniatures il y ait le lien vers la photo originale
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Alors, alors, alors... Avant de vraiment passer au sujet du vif, et en découvrant ce recap, qui part d'une très bonne attention avec les visuels, ça il n'y a pas de doute la-dessus, je ne trouve pas que c'est optimal, car pensez bien que si j'avais pu faire de cette manière sans "abimer" les propositions de chacun, et aussi en ne ré-hébergeant pas la proposition, qui pour le coup ne reste plus sous le contrôle de son propriétaire (je pense que je ne suis pas le seul a utiliser un hébergeur avec un compte lié pour me permettre de garder le contrôle dessus...), je l'aurai fait depuis le début... Les liens sont la seule solution que j'avais trouvé au changement de forum pour ne rien perdre en qualité et garder le choix de chacun d'héberger où il le souhaitait...

Par contre, j'avoue que là, avec un recap comme cela, et c'est assez très frappant, nous arrivons doucement mais sûrement sur un concours où tout est identique dans les propositions... Trop identique... Je m'explique, pour moi, on ne trouve plus de diversité, plus de risques, car j'ai l'impression que prendre des risques c'est aujourd'hui devenu un risque de se prendre une "bulle"... Je m'y retrouve de moins en moins et l'uniformité des propositions me parle de moins en moins... Ici dans cette session par exemple au fil des pages il n'y a qu'a peine la moitié des photo que me font "triper" car il y a des choses que l'on voit rarement ou jamais alors forcément, je vous prépare à ça tout de suite, ça va se ressentir dans mon classement... Prenez des risques zut quoi... Sortez-nous du N&B, des trucs de dingues jamais vu que les "concurrents" n'ont pas ou encore jamais proposé... Brisez la routine... Alors oui je sais l'édition 24 n'a pas été simple avec les conditions météo et moi-même j'ai pas des trucs de fous au niveau de mes standards des années 21 & 22 voir 23, mais j'ai essayé au moins...

Aujourd'hui je m'y retrouve plus en fait... C'est devenu trop uniforme pour moi et certains votes sur cette session, pardon d'avance, m'étonne beaucoup... On est sur un concours quand même, il y a quand un niveau d'exigence à avoir... Mettre des photos floues devant des nettes c'est bof-bof, juger que sur de l'ambiance sans tenir compte du piqué c'est bof-bof, sanctionner le "déjà vu" ou le trop ressemblant c'est limite, car on vote sur une session a un instant T pour une proposition et pas sur un ensemble de la saison, perso c'est un argument que je ne peux plus lire celui-ci... Un autre vote ou l'on sanctionne d'une "bulle" parce que la couleur des vibreurs n'est pas de son goût alors que la photo mérite de mon point de vue un podium... Nan mais sérieusement, c'est un coup a nous dégouter... Et j'avoue que c'est un peu tout cela qui fait que je n'ai plus envie de faire d'effort... Oui un vote c'est du ressenti, de l'émotion, du j'aime/j'aime pas, mais il y des limites, car il y a aussi une technique, un piqué, un cadre, une utilisation de l'espace et de la lumière qui doit rentrer en compte et faire dégager une hiérarchie...

Pour ma part j'ai toujours eu une ligne de conduite dans mes votes, qui je pense de mon point de vue ont toujours été juste, en pensant concours/exposition grand format... Si je suis assez dur avec certains d'entre vous, c'est que j'ai envie de vous voir a votre meilleur niveau que je sais être le votre et vous faire progresser pour nous proposer toujours des trucs de dingue avec des piqués de fou, car vous le savez maintenant avec moi, le moindre pixel de travers vous fera perdre des points, non pas pour vous sanctionner, mais vraiment pour vous pousser vers le haut... Enfin bref je vais donc terminer par mon vote qui va du coup peut-être un peu "PIQUER"

Mon vote :

1er -- 8 JeffGLD - Parce qu'angle rare, trop rare... Et l'audace de la proposition à contre-courant de tous ça paie... Alors Bon choix pour moi, Bravo et en + il y a une jolie netteté...
2nd -- 12 Halois_picture - Parce que bon oui c'est vrai on est loin du piqué de fou, mais je salue la composition qui est très audacieuse, ça me cause alors second...
3ème -- 1 Philboubouille - Parce que j'aime beaucoup l'angle et l'effet de vitesse qui se dégage depuis le point net qui est sur l'avant, et c'est aussi la différence du reste de la troupe qui aide...
4ème -- 13 Ludo - Parce que très sage mais quand même joli...
5ème -- 11 Wolffather - Parce que simple, net et efficace...
6ème -- 6 Denis47 - Parce que effet mouillé + très bon piqué c'est good...
7ème -- 4 Sylvain-vain - Parce qu'ambiance cool mais fais le job on va dire (on en a discuté), lumière peut-être un peu moins caramel que j'aurai aimé aussi...
8ème -- n°2 blade - Parce qu'un tout petit peu trop bruité pour moi, dommage...
9ème -- 10 christophecorvaisier - Parce que j'encourage pour la prise de risque et une netteté plutôt bien, manque le petit + de vie, vignettage et tout ce qui peut créer une ambiance...
10ème -- 3 GbrGdr - Parce que ben euh c'est quoi cette fausse note, c'est ultra flou, on est loin du Sylvanesque et du Tetsuesque... Pourtant je ne doute point de la capacité a nous égaler voire nous dépasser =) ...
11ème -- 7 Achelson - Parce que ben comme souvent l'ambiance est au rdv, mais trop fort sur le curseur encore une fois... Dommage car le cadrage j'aime bien ça change, mais rapport au piqué et vis a vis des camarades je peux pas mettre devant... Pardon, et je sais que tu peux faire beaucoup beaucoup mieux... Mais sois léger sur les curseurs et ça paiera toujours + avec moi...
12ème -- n°9 Achel - Parce que l'impression que tu as joué les dilettantes sur ce coup là... Cette Cadi est loin d'être "piquée de ouf" et le brouillard d'eau dans l'air n'est pas le seul fautif... J'attends beaucoup mieux du Boss...
13ème -- n°5 deache - Parce que trop sage, beaucoup trop flou, et me parle pas beaucoup...

Voilà c'était un peu long pardon, mais je voulais vraiment faire par de mon ressenti sur la direction que prend ce concours... On a un beau jouet, faisons-le, faites-le vivre avec + de prises de risques...

A+ Tard... ;)
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ding-Ding-Ding… résultats de ce 9ème Concours de l'année 2024/2025 ayant pour thème : LA FRANCE...

Le grand gagnant est Achelson, avec 109 points

2 : Ludo avec 91 points
3 : Sylvain avec 88 points
4 : Denis avec 84 points
5 : Boubouille avec 76 points
6 : Achel avec 55 points
7 : Gaby avec 54 points
8 : Jeff avec 51 points

Hors des « HUIT » mais marquant des Points au Championnat :

9 : Wolf (44 pts) / 10 : Blade (32 pts) / 11 : Halois (26 pts) / 12 : Christophe (3 pts) / 13 : Deache (1 pt)

Bravo Achelson ! Tu remportes la neuvième session de l'année, tu as l'honneur de choisir le thème de la prochaine session, la dixième donc, du CONCOURS EnduranceForum 2024/2025… Envoi-moi un mp (ou un SMS c'est parfait aussi...) je ferai le lancement à la suite... :-D

Rappel de la photo gagnante :

Image
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Bravo Loriaen, deuxième victoire de suite !

Tetsu, merci d'actualiser le classement général
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Achel a écrit :Tetsu, merci d'actualiser le classement général
Yep je fais ça en fin de soirée... ;)
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Chacun vote selon son ressenti, ses impressions et son jugement Jérôme. Que tu expliques ton classement soit, mais que tu fustiges le vote des autres parce qu'on a pas le même éclairage que toi, je trouve ça moyen.
Je pense que c'est l'essence même de notre concours. La diversité des techniques, des avis, ou des regards. De plus, ça permet de grandir ensemble.
C'est du moins mon sentiment.
Peut-être aussi que le fait d'expliquer son avis en plus de voter n'est pas une bonne chose....🤔
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Globalement d'accord avec Jérôme sur l'ennui qui monte tout doucement...
L'impression de voir les mêmes photos tout le temps, donc de plus en plus de mal à les départager...
Pas du tout l'impression non plus de voir une progression globale... Peu d'essais de faire autre chose...
Et puis la technique c'est quand même le minimum syndical pour un photographe, réussir une mise au point c'est la base !!!
Voir des propositions de photos floues ça me heurte un peu, une photo floue c'est une photo ratée, j'imagine pas l'un d'entre nous appuyer sur le bouton pour que la photo ne soit pas nette !! Ou ne pas être furieux en ouvrant son fichier pour constater qu'on s'est bien fait dessus !!

Donc proposer des photos floues et voter pour des photos floues, j'avoue que ça dépasse mon entendement 🤔

Espérons que les sessions suivantes apporteront un peu de fraîcheur et de variétés, sinon je vais rapidement retourner à mes avions et ça tombe bien j'ai un paquet d'années de retard à traiter
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold

Très franchement je trouve vos propos très élitiste ! S'agirait pas d oublier que ce concours s adresse à tous le monde quelque soit ses performances de photographe, matériel ou capacité à retoucher. Alors oui les plus "gros" pourait prendre plus de risque mais à titre personnel mes riques je les ai foiré cette année c est comme ça...  Maintenant faut pas oublier qu il faut attendre 1an avant d en reprendre donc on prend s on mal en patience. Merci.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Que je sache on est tous des photographes !! Plus ou moins équipés mais avec une certaine expérience, on est pas une bande de japonais qui sortent du bus pour mitrailler en full auto. Et pour vouloir progresser faut avoir un minimum d'exigence vis à vis de soi même.

Premièrement la netteté ne devrait même pas être un critère, toutes les photos postées ici devrait être nettes, c'est juste la base.

On a tous pris entre 5000 et 10000 photos et on en aurait pas sorti une cinquantaine de nettes. Vache si c'est le cas faut qu'on se mette au tricot.

Et je parle pas de retouches, juste de la photo brute, de l'œil, de l'audace, de l'envie de progresser, de l'envie d'essayer, avec plus ou moins de réussite, ça fait partie de l'apprentissage, moi non plus j'ai pas fait une grande année, mais j'ai essayé des choses différentes, déjà pour moi, pour ne pas m'ennuyer de mes propres photos, pour ne pas me reposer sur mes acquis et stagner, et stagner c'est régresser.
Seule la progression m'intéresse, tu parles l'élitisme, mais c'est exactement ce que je vise, l'excellence, je serais jamais le meilleur mais je chercherais toujours à le devenir, c'est ça qui te fait progresser.

Et dans ce que je vois je veux aussi être surpris, je veux voir des gros plans, ou des dézoomages énormes, des voitures à l'arrêt, ou des filés dantesques, des N&B, des compos, des compos surtout, on est des photographes, on doit les réfléchir nos photos, jouer avec les plans.

Phil vous a proposé un super sujet pour photographe, de créer une vraie compo avec un premier plan, j'ai l'impression que la plupart n'ont même pas pris la peine de travailler le sujet. C'est juste dommage, c'est ça aussi ce qui permet de progresser, se creuser un peu le ciboulot pour faire la différence, et c'est ni une question de matos ni une question de traitement. Composer ça doit être l'essence même de notre passion commune.

Je me dis aussi que beaucoup n'osent pas se lâcher par peur du vote, ou pour faire comme tout le monde, ou en se disant ça en général ils aiment bien. Fichtre balancez moi tout ça à la poubelle et lâchez vous, faites parler votre imagination. Osez !!!

Qui aime bien châtie bien, j'essaye pas de vous traumatiser, mais l'idée c'est quand même de faire progresser tout le monde, et c'est pas en se voilant la face qu'on y arrive, faut dire les choses au lieu de minauder, parce que ça stagne dur, et désolé mais non, le niveau n'est pas du tout extraordinaire cette année, et ça vaut pour tout le monde moi y compris. C'est homogène, mais homogène ça veut surtout dire moyen.

Donc osez, osez des photos différentes, osez des sujets différents. C'est peut être une partie du problème aussi, les sujets toujours plus ou moins les mêmes et donc encore, repos sur les lauriers, le minimum syndical pour les sujets bateaux.

'fin bref. Vous avez pigé l'idée.
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Puisque chacun y va de son avis voici le mien.

Je trouve que les photos proposées sont bien.plus belles cette année, largement.
Je trouve au qu il y z de la recherche d originalite (cf: halois, philboubouille) mais elle est peu récompensée.
La technique, oui il en faut, mais parfois un beau flou, ça pète. Je veux dire que pour moi, c est l émotion qui me m apporte une photo qui me fait l aimer. Un truc supra piqué mais qui est plat pourra tres bien finir dernier si il nd me raconte rien.

Enfin, côté progression, je crois qu on la recherche tous mais a notre niveau.
Cette année, j ai surtout travaillé mes clichés de nuit, et j en suis content, même si ils ne plaisent pas, car j étais incapable de faire ça avant.
Pour d autres, le progrès a été dans l abaissement de vitesses, d autres dans la compo, certains dans le tres basses vitesses.
Chacun ses axes de progression.
www.24passion.fr

Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold

Pas mieux a dire que FX
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium

J ajouterai, Si vous le permettez, qu on est tous différents.
Je trouve par exemple que c est une hérésie de zoomer sur les pixels pour rechercher la netteté parfaite, toute photo n étant de toutes façons qu une bouillie de points qui doit être regardée a la bonne distance, c est a dire en plein ecran pour notre pratique. Mais, participant à un concours, même amical, j accepte sans hésiter le point de vue des fouilleurs de pixels, et je me doute qu ils doivent trouver étrange ma façon de voter.

Mais, les 2 choses les plus importantes a mes yeux, c est que depuis que je fais ce concours, j ai beaucoup appris même si je n arrive pas a tout mettre en pratique et, surtout, grâce à ce challenge interplanétaire de photographes déglingos, j ai rencontré des gens avec qui j apprécie de passer du temps, que ce soit durant ou en dehors des 24h. Et si la distance le permettait  outre la famille Laroche, j aimerais aussi pouvoir passer un.peu de temps avec, par exemple, certains fouilleurs de pixels, gens Jérôme ou Sylvain,  plus encore pas  mal d autres avec qui le courant passe bien.

Et ça.... ça n a pas de prix et ca outrepassé toutes les petites frustrations qu un.concours peut provoquer. :smile:
www.24passion.fr

Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

blade a écrit : Je trouve par exemple que c est une hérésie de zoomer sur les pixels pour rechercher la netteté parfaite, toute photo n étant de toutes façons qu une bouillie de points qui doit être regardée a la bonne distance, c est a dire en plein ecran pour notre pratique. 
Dans la même logique, viendrait il à l'esprit d'une personne de regarder un tableau de Monnet ou de Vermeer à la loupe ? Non parce que c'est l'ensemble de la peinture qui donne l'impression et la chaleur. 
Mais je comprends aussi que d'autres voient une analyse différente. C'est leur choix.

Et pour rebondir sur le dernier paragraphe de l'ami Blade, nous avons en effet vécu de beaux moments tous ensemble, le BBQ chez lui en 2023, chez moi cette année, les apéros chaleureux pour découvrir Jeff, Gaby, Denis, Christophe, et Jean Noubly. Et pour moi, ces moments là valent beaucoup plus que toutes les photos gagnantes.
Répondre