WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Dom-San a écrit :
British Racing Green a écrit : Je trouve toujours ce système non adapté à un championnat dans lequel il y a de la compétition client. Pour moi une voiture client reste une voiture du constructeur et donc devrait être considéré, comme on peut le voir en moto GP ou en WSBK où on prend la meilleure moto du constructeur sans distinction de "officielle" ou "privée". Et il y a en plus un classement équipe.

Le système mis en place est adapté à la F1 où un constructeur = une équipe, mais pas au WEC.
Là est la différence avec la MotoGP, au niveau classement pilote et équipes ils ne font pas la distinction entre équipe usine et privée, ce qui est le cas en WEC, je pense principalement car ils sont parti du principe qu'une équipe privée aura moins de moyen, ne serait que pour les pilotes, et par conséquent ne pourront pas rivaliser à la régulière avec les équipes d'usine et à ce moment-là leur dédié un classement, comme en LMP2 Pro/Am finalement en quelque-sorte.

Après c'est claire que pour la lecture des classements ça aide franchement pas, mais après finalement il faudrait sonder les équipes privées, est-ce que ça les gênerait de les mettre dans le même panier que les équipes usine et en effet à ce moment-là ne plus faire de distinction et prendre les 2 meilleurs voitures de la marque pour marquer des points au classement constructeur, indépendamment du classement équipe?

Honnêtement avec le peu d'équipe privée, nombre qui ne va pas forcément augmenter avec l'arrivée d'AM et Hyundai, entre avoir un classement privé à 2-3 voitures maximum ou tout mettre dans le même panier, perso mon choix serait vite fait (tous dans le même classement)
Il suffirait de faire comme en IMSA un classement "constructeurs" et un classement "équipes" séparés.

Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Dom-San a écrit : Présence de D'Station pas assurée en WEC la saison prochaine => https://sportscar365.com/lemans/wec/dst ... -gt-focus/

Si ils ne seront pas de la partie, je vois mal HoR engager la 2ème avec déjà les 2 Valkyries + le fait de réduire à une Vantage en IMSA au lieu de 2 ainsi que la Valkyrie mais du coup ça réduit un peu les possibilités.

Com2you? Dans les différents championnats GT3 que je suis de +/- loin avec des Vantages il n'y a pas un team qui m'impressionne spécialement avec la voiture, Walkenhorst pour le moment c'est pas flamboyant non plus
Bon ce serait éventuellement Spirit of Léman => https://www.endurance-info.com/auto/art ... ton-martin

C'est vrais qu'ayant l'habitude des championnats SRO contrairement à Com2You et Walkenhorst, why not
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Lamborghini libère ses places pour l'an prochain !

Y en a qui a eu raison de casser son contrat pour rejoindre BMW...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

https://www.dailysportscar.com/2024/11/ ... a-wec.html

Quel gâchis !
Iron Lynx va tuer Lamborghini Squadra Corse. Iron Lynx a été incapable de piloter le développement de la SC63 et nous a presque convaincu que l'Huracan était une mauvaise GT3 poussant les Iron Dames à quitter Lambo pour Porsche et maintenant il n'y aura plus d'Huracan en LMGT3 ni en WEC, ni en ELMS selon l'article de DSC.
A qui Lamborghini va vendre leur nouvelle GT3 si leurs clients sont privés du championnat le plus prestigieux ? ou cela va acter définitivement le recentrage de leur activité exclusivement sur le marché US ?

En tout cas, je serais Cyril Abiteboul je prendrais mon téléphone immédiatement pour contacter les pilotes Lambo pour les convaincre de rejoindre le programme Hyundai/Genesis, surtout Mateo Cairoli
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Gros échec pour Iron Lynx oui, mais ils ne sont pas aidés par une voiture qui semble ratée par Ligier...
Enfin tout ça était prévisible. Si on y ajoute le manque de moyens et la règle des 2 autos en WEC qui les achève, ce qui devait arriver, arriva.
Concernant la Huracan, il n'y a que GRT qui arrive à la faire fonctionner correctement.

Enfin que va-t-il advenir de tous les pilotes sous contrat ? Occupés sur d'autres championnats ? Libérés ? J'imagine que pour certains, aller faire du GTWC ne sera pas suffisant...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il me semble avoir lu que le problème venait plutôt du département course de Lamborghini, et non de Ligier et Iron Lynx.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Carrera a écrit : Gros échec pour Iron Lynx oui, mais ils ne sont pas aidés par une voiture qui semble ratée par Ligier...
Enfin tout ça était prévisible. Si on y ajoute le manque de moyens et la règle des 2 autos en WEC qui les achève, ce qui devait arriver, arriva.
Concernant la Huracan, il n'y a que GRT qui arrive à la faire fonctionner correctement.

Enfin que va-t-il advenir de tous les pilotes sous contrat ? Occupés sur d'autres championnats ? Libérés ? J'imagine que pour certains, aller faire du GTWC ne sera pas suffisant...
Et JLOC en Super GT  stp, ils ont gagné 3 courses cette saison sur 7 pour le moment 👀 :mrgreen:

Moi qui disait sur le post de l'ELMS 2025 qu'apparemment pour le LMGT3 en WEC c'était +/- acté, je passe pour un gignole :lol:

Non mais au delà de ça, déçu.. comme l'a mentionné DSC déjà pour le dévoppement de la voiture ce serait bien qu'en IMSA elle fasse toute la saison et une 2ème sur les courses Endurance, pour le LMGT3 en WEC j'imagine que Merco peut sortir gagnant, en Hypercar du coup? Des privés? Isotta avec 2 voitures?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ça va simplifier la sélection pour l'ACO.

Hypercar 20 :
- 2 Peugeot
- 3 Ferrari
- 2 Aston Martin
- 2 Toyota
- 2 Cadillac
- 2 BMW
- 2 Alpine
- 3 Porsche
- 2 Vanwall

LMGT3 18 :
- 2 Ferrari
- 2 Porsche
- 2 Lexus
- 2 McLaren
- 2 Mercedes
- 2 Ford
- 2 Corvette
- 2 BMW
- 2 Aston Martin

Une autre équipe avec 2 Huracan ? Le retour du projet Sainteloc avec 2 Audi ?
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

British Racing Green a écrit : Il me semble avoir lu que le problème venait plutôt du département course de Lamborghini, et non de Ligier et Iron Lynx.
Le crash qu'ils ont eu a posé beaucoup de problème sur le timing pour la voiture donc ils ont dû faire des choix conservateurs pour tenir les délais et du coup elle manque de perf.

Pour moi le vrai soucis c'est aussi de vouloir faire US + WEC sans avoir de moyens.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

OK ce sont des championnats différents, mais la Lambo Huracan Evo2 a remporté le DTM et le British GT en 2024. Oui Lamborghini a aussi ses torts mais il y a vraiment quelque-chose qui cloche chez Iron Lynx. En tout cas j'espère qu'ils seront grillé pour un bon bout de temps auprès des constructeurs.

La priorité de l'ACO sera de faire la place sur la grille pour accueillir la Hyundai/Genesis et après la McLaren (j'espère). Si on rajoute, le projet d'une Genesis GT3 qui pourra être prioritaire en WEC, ça va être extrêmement compliqué pour voir la future Lambo GT3 en WEC en 2026.
Pour Mercedes-AMG, la fenêtre est parfaite. La place se libère un an avant le lancement de leur nouveau modèle. 
Oui les torts sont partagés entre Lambo et Iron Lynx, mais que c'est triste un tel gâchis...
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

British Racing Green a écrit : Il me semble avoir lu que le problème venait plutôt du département course de Lamborghini, et non de Ligier et Iron Lynx.
D'après les pilotes, le châssis manque de rigidité et dans l'ensemble la voiture est trop lourde : ils sont incapables d'atteindre le poids mini donné par les BOP... Enfin, il n'y a pas qu'un responsable, c'est un ensemble, mais quand on part avec une mauvaise voiture, il faut être entouré de gens très très forts pour la faire tourner et là non plus, ce n'est pas le cas.
Stratos
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Iron Lynx c'est une structure un peu vague. Pour moi c'est principalement du sponsoring. Lorsqu'ils étaient en Ferrari, c'était Kessel qui gérait la partie technique. En Porsche, c'est Proton. En prototypes, c'est Prema. D'ailleurs c'est le cas pour le programme Hypercar avec du personnel de Prema et de Lamborghini Squadra Corse. Donc, si c'est Iron Lynx qui gère la partie technique de leurs GT3, ce serait une première pour eux. Ce manque d'expériences expliquerait les mauvais résultats.
Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Mazda

British Racing Green a écrit : Ça va simplifier la sélection pour l'ACO.

Hypercar 20 :
- 2 Peugeot
- 3 Ferrari
- 2 Aston Martin
- 2 Toyota
- 2 Cadillac
- 2 BMW
- 2 Alpine
- 3 Porsche
- 2 Vanwall

LMGT3 18 :
- 2 Ferrari
- 2 Porsche
- 2 Lexus
- 2 McLaren
- 2 Mercedes
- 2 Ford
- 2 Corvette
- 2 BMW
- 2 Aston Martin

Une autre équipe avec 2 Huracan ? Le retour du projet Sainteloc avec 2 Audi ?
Et si les 2 faisaient contre fortune bon cœur, Sainteloc en WEC avec Lambo, Audi se retirant du GT3, Saintéloc va devoir trouver un autre constructeur et si il reprenait le programme GT3 Lambo, en plus il reste en famille car Lambo appartient à Audi.
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Franchement, c'est une blague pour une marque comme Lambo !

Ne pas avoir de moyen, ne pas s'entourer des bonnes personnes, ... quel gâchis.
Bref, des " plus petits " comme Glikenhaus ou Vanwall ont ( eu ) plus d'ambitions et on montré de plus belles choses je trouve.

Allez, bon vent Lambo et Iron Lynx ( fait chier pour la Huracan quand même )
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Carrera a écrit :
D'après les pilotes, le châssis manque de rigidité et dans l'ensemble la voiture est trop lourde : ils sont incapables d'atteindre le poids mini donné par les BOP... Enfin, il n'y a pas qu'un responsable, c'est un ensemble, mais quand on part avec une mauvaise voiture, il faut être entouré de gens très très forts pour la faire tourner et là non plus, ce n'est pas le cas.
Bah justement il me semble que Lamborghini mettait un peu trop son grain de sel dans la conception et chez Ligier ils n'étaient pas forcément d'accord avec la marque sur le développement de la voiture. 

Il faudrait que je retrouve l'article, il me semble que c'était sur internet, mais où...😬
Répondre