24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
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Dominique
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Bonjour,
Plus simple ? https://www.endurance-info.com/auto/art ... le-le-drop
Acceptons-en l'augure.
Dominique


Michael
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Il y aura bien une petite vidéo pour résumer tout ça...
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Sylvain-vain
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Bah déjà quand il faut une demi heure pour lire le règlement sur cette procédure, c'est louche ... :mrgreen:
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
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Dom-San
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Michael a écrit : Il y aura bien une petite vidéo pour résumer tout ça...
"Petite" vidéo, faut un truc de 20 minutes là au moins :')
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Carrera
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Le combo pass-around + drop back était vraiment trop pénalisant sportivement.
On ne peut pas, pour le spectacle, effacer quasi intégralement un écart créé par une équipe qui fait mieux que les autres...
Et j'ai remarqué, notamment en IMSA, que ces procédures recréaient de nouveaux accidents puisque chaque voiture a ses adversaires tous proches. Au moins quand tout le monde est mélangé il y a un peu plus de gestion et de retenue, je trouve.
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Dt I Can
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Comme déjà dit l'année dernière: regrouper, au Mans, toutes les autos dernier un seul et unique savety-car est une aberration, il  faudrait donc supprimer aussi le pass-around
La règle des 3 savety était beaucoup plus équitable sur une piste de + de 13,6 kms, cela évitait qu'une auto qui avait perdu presque 1 tour à la régulière sur la piste, regagne le temps perdu (jusqu'à 3mn30) sur tapis vert ....
But désormais de ce jeu de dupe, comme au Stat, rester dans le même tour que le leader .... heureusement que le tour circuit ne fait pas 136 kms, sinon ce serait un gain possible de + de 35 mn ............. quelle connerie !!!
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
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Dt I Can a écrit : Comme déjà dit l'année dernière: regrouper, au Mans, toutes les autos dernier un seul et unique savety-car est une aberration, il  faudrait donc supprimer aussi le pass-around
La règle des 3 savety était beaucoup plus équitable sur une piste de + de 13,6 kms, cela évitait qu'une auto qui avait perdu presque 1 tour à la régulière sur la piste, regagne le temps perdu (jusqu'à 3mn30) sur tapis vert ....
But désormais de ce jeu de dupe, comme au Stat, rester dans le même tour que le leader .... heureusement que le tour circuit ne fait pas 136 kms, sinon ce serait un gain possible de + de 35 mn ............. quelle connerie !!!

L'équité en 2018 on en parle ou... ? :D 
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Dom-San
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GbrGdr a écrit :
Dt I Can a écrit : Comme déjà dit l'année dernière: regrouper, au Mans, toutes les autos dernier un seul et unique savety-car est une aberration, il  faudrait donc supprimer aussi le pass-around
La règle des 3 savety était beaucoup plus équitable sur une piste de + de 13,6 kms, cela évitait qu'une auto qui avait perdu presque 1 tour à la régulière sur la piste, regagne le temps perdu (jusqu'à 3mn30) sur tapis vert ....
But désormais de ce jeu de dupe, comme au Stat, rester dans le même tour que le leader .... heureusement que le tour circuit ne fait pas 136 kms, sinon ce serait un gain possible de + de 35 mn ............. quelle connerie !!!

L'équité en 2018 on en parle ou... ? :D 
Pareil, le coup de 3 SC a déjà joué des coups à "l'inverse" du pass-around qu'on a maintenant
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Micka3719
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Pour l'instant je n'ai vu passer aucune info mais je me demande si BMW serait prêt à engager une troisième M Hybrid V8 "américaine" sous le nom de RLL ?
Bon j'imagine que ça dépendra du nombre maxi d'hypercars accepté par l'ACO, et si Penske et Proton demandent eux aussi des autos supplémentaires mais ce serait sympa avec des Farfus, Yelloly ou Eng au volant
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L'an dernier à la publication du règlement je trouvais totalement inutile la dernière étape de la procédure SC, donc très bien que celle-ci soit supprimée. Ça va raccourcir le SC.

Pour le reste, je préfère que la procédure SC vienne réduire artificiellement des écarts plutôt qu'en créer artificiellement, donc je trouve que la procédure actuelle est un bon compromis entre les anciennes et celle de l'IMSA (qui est pour le coup totalement anti-sportive).
François
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Je pense que vous avez loupé un truc.

Source : https://fr.motorsport.com/lemans/news/p ... /10556586/
  • le merging, à savoir le rassemblement des trois files de voitures derrière le premier Safety Car ;
  • le pass around, c'est-à-dire le fait de dépasser le Safety Car pour rattraper un tour lorsque l'on se trouve devant la voiture de tête de sa catégorie ;
  • et enfin, le drop back qui faisait en sorte que les voitures se replacent dans l'ordre des différentes catégories.
C'est le drop back qui est supprimé. Un truc qui faisait perdre du temps, mais qui avait le mérite de ne pas trafiquer la course.

Le pass around reste en vigueur. 
Donc la magouille au profit du "spectacle" reste la même, et l'an prochain, comme la #51 cette année, une voiture pourra récupérer 3'30'' gratuitement (et on se rappelle bien de l'écart à l'arrivée hein...).
Bref, on va perdre moins de temps qu'avant, mais on va quand-même en perdre, on va toujours magouiller le classement de la course, et ce sera toujours inutilement compliqué (la fermeture de la ligne des stands, tout ça, je cherche même plus à comprendre).

Je veux bien qu'on me dise qu'avant, les SC avaient également modifié le cours des événements, mais on ne pouvait rattraper, ou perdre, qu'un tiers de circuit, contre un tour entier aujourd'hui.

La seule solution sportive consiste à remettre 3 SC et à maximiser VSC et FCY (*). Le reste va à l'encontre du sport.


(*) Mais on essaiera quand-même d'oublier la gestion désastreuse des drapeaux jaunes l'an dernier, qui a éliminé un paquet de voitures, toutes catégories confondues, et l'ACO ne s'est jamais expliqué...
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Dt I Can
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Totalement d'accord avec François, et en 2018 c'est l'ouverture / fermeture des stands qui a crée problème et non les 3 SC, il n'y avait que ca à optimiser.
Quand aux coups à "l'inverse" du pass-around des 3 SC, je ne les jamais vu faire gagner ou perdre + d'une minute, ce qui au Mans est quand beaucoup plus équitable que de faire gagner 3'30"

SUPRESSION du MERGING et du PASS AROUND
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Carrera
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Estre avait raconté qu'en 2018 justement c'est le système à 3 SC qui a permis d'offrir à la Pink Pig une grosse minute d'avance sur la voiture 2nde et ensuite d'aller chercher la victoire avec un écart confortable... Le circuit est grand certes, réunir les SC ça réduit les écart mais ça a toujours été la conséquence d'une voiture de sécurité. Et créer artificiellement 1min d'écart ça n'a rien de sportif non plus, or on l'a trop vu dans ce sens ces dernières années.

Le drop-back faisait aussi récupérer énormément de temps. Sans, il peut y avoir 10-15, ou plus, autos entre 2 leaders de catégorie. Avec le drop-back, ils sont forcément cul à cul...

Il n'y a plus qu'à virer le pass-around, mais puisque tu fais le tour, sans drop-back, tu te retrouves au fond du peloton, donc avec un écart bien moindre, mais toujours un écart et surtout du trafic à gérer, qui va faire perdre du temps aux pilotes chasseurs.

Sportivement, tout n'est pas encore parfait, mais au moins on gagne du temps de course avec cette procédure supprimée et ça remet un chouia de sportif dans les résultats.
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Dt I Can
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Carrera a écrit : Estre avait raconté qu'en 2018 justement c'est le système à 3 SC qui a permis d'offrir à la Pink Pig une grosse minute d'avance sur la voiture 2nde et ensuite d'aller chercher la victoire avec un écart confortable... 
1 - 1 grosse minute d'avance c'est pas 3'30"
2 - je répète : "en 2018 c'est l'ouverture/fermeture des stands qui a crée problème et non les 3 SC, il n'y avait que cela à optimiser"
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Les SC ont toujours réduit les écart, jamais accentué. C'est donc plus "normal" que ça aille dans ce sens que dans l'autre.
Et je ne fais que reprendre les propos du type qui était au volant à ce moment-là, donc bien placé semble-t-il.

Enfin bon, tout ça posera "sportivement" problème quand la BOP sera bien faite. En attendant, ça ne change rien si ce n'est gagner du temps de course.
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