Spa-Francorchamps (Belgique)

Forum pour partager ses expériences sur des circuits en tant que spectateur ou pour poser une smple question avant votre venue sur l'un d'entre-eux.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Type R

Dom, j'hésite à y aller pour les mêmes raisons que toi :D

Retour d'expérience qui date de 2019:

Pour ce qui concerne le parking: je recommande beaucoup de prendre car on marche beaucoup toute la journée, et refaire 10 bornes à pied pour aller à la voiture n'est pas ... idéal.

Comme pour tout circuit, y aller tôt le matin permet de voir plus de choses et de gens du mileu, mais je n'y suis plus allé ces dernières années, ça a peut être changé.
En étant seul ou en famille jusqu'à 2014, on dormait en sortie d'autoroute à Aachen. C'est certes plus long, mais les nuits ont un prix plus ... raisonnable. A challenger avec les prix actuels.
Cependant, dans les villages belges alentour, il y a des résidences de vacances, et c'est la période hors saison donc prix attactifs, mais pris d'assaut par les teams donc à réserver tôt.

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Outre les articles parus ce soir sur Endurance-Info quant à l'avenir du circuit, quelques renseignements complémentaires sont communiqués sur Speedactiontv.be :

https://www.speedactiontv.be/Spa_Franco ... 410-1.aspx

https://www.speedactiontv.be/Objectif_2 ... 409-1.aspx
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

De gros changements et améliorations à prévoir sur ce magnifique circuit.
Bien que j'apprécie la modernité et le confort présenté ces dernières années, je regrette quand même cet aspect " vieillot et nostalgique " des anciennes installations.

Ce sera beau à n'en pas douter, et pour attirer un nouveau public ( qui paiera très cher ces places , mais c'est un autre débat ) , ils ont raison de le faire.

Et Ouf, il est enfin prévu de démonter ( et ne réinstaller j'espère ) cette tribune Rallycross qui ne sert à rien du tout, ça c'est la plus belle nouvelle je trouve.

L'article de EI au cas où ...
https://www.endurance-info.com/auto/article/114079-des-travaux-importants-prevus-sur-le-circuit-de-spa-francorchamps
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Chaque pan de l'histoire du circuit est petit à petit détruit, c'est navrant. Seuls les stands 24h semblent résister. Et tous ces ambitieux projets vont avoir un coût qui se répercutera forcément ailleurs.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Je suis en train de regarder un peu au niveau du circuit pour les 6h de Spa, je n'ai pas bien vu sur Maps mais est-ce qu'il y a un passage sous-terrain pour traverser le circuit par exemple entre l'épingle de la source et le Raidillon? Ou globalement dans cette zone-là pour faire le passage des paddocks au reste du circuit
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il y a plusieurs passages : un au "bus stop" (pour rejoindre le paddock), un sous l'épingle de la Source (pour passer du paddock aux tribunes et parking), un dans la descente du Raidillon, ainsi qu'au pied du Raidillon (pour passer des tribunes au paddock).
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Ne pas oublier les deux chemins de rive internes au circuit:

- pour longer la ligne droite de Kemmel entre le pont de bois et les Combes ;
- pour relier ce même pont de bois et le double gauche de Pouhon.

Les deux étant "couverts" par les sapins ... :)
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Ah top, merci our vos réponses :) déjà trop d'endroits où aller, heureusement que la course dur 6h
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
jpgasgas72
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Yaris et 318CI

Certes, la course ne dure que 6 heures....mais tu as largement le temps de faire le tour du circuit (peu importe le sens)
A n'importe quel endroit ou presque tu a une vue sur la piste
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Tu ne seras pas déçu tu verras Dom, ce circuit et cet endroit est magique
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Yes j'ai déjà vu quelques endroits, ça a vraiment l'air génial avec de très beaux spots.

En plus y a le prologue des 24h de Spa la semaine d'après, dommage que je ne puisse pas rester la semaine complète :lol:

Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

jpgasgas72 a écrit : Certes, la course ne dure que 6 heures....mais tu as largement le temps de faire le tour du circuit (peu importe le sens)
A n'importe quel endroit ou presque tu a une vue sur la piste
Le sens "normal" est tout de même plus salutaire que le sens "contraire" ... quoique ... avec pas moins de 15 kg de matériel photo sur le dos, la descente du double gauche de Pouhon est difficile à négocier. J'ai bien écrit "descente", la montée étant, par essence, encore plus compliquée parfois (glissante par temps de pluie et fatigante par temps ensoleillé suite à l'absence d'ombre).

Dom-San, si tu y es aussi pour les essais, tu auras bien plus que six (6) heures pour y faire le tour. Compter une bonne heure à petite allure tout de même par le chemin de rive extérieur. Le développement actuel de la piste mesure 7.004 mètres mais le chemin "complet" en fait bien plus.

En tout cas, tu vas découvrir l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau à mon avis, circuit en Europe et peut-être au monde. Quand on y va une fois, on y retourne ! :)

Je n'ai raté qu'une seule édition des 24 Heures depuis 2013 - en 2020 à cause de la CoVid-19 et les restrictions de déplacement.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Malheureusement non on part d'ici vendredi pour y arriver en fin de journée, je pense que ce sera trop tard pour les essais, mais de toute façon l'idée c'est d'y aller dès samedi matin tôt, même si il n'y aura pas de roulage sur le circuit, histoire de déjé pouvoir regarder et voir le circuit et marcher un peu dans les paddocks :)

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Titounet a écrit : Ne pas oublier les deux chemins de rive internes au circuit:

- pour longer la ligne droite de Kemmel entre le pont de bois et les Combes ;
- pour relier ce même pont de bois et le double gauche de Pouhon.

Les deux étant "couverts" par les sapins ... :)
Effectivement, mais on s'éloigne des points mentionnés par Dominique.
:wink:

@Dom : un plan vaut mieux qu'un long discours (les accès aux tunnels sont cerclés en jaune) :

Image
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Dom-San a écrit : Malheureusement non on part d'ici vendredi pour y arriver en fin de journée, je pense que ce sera trop tard pour les essais, mais de toute façon l'idée c'est d'y aller dès samedi matin tôt, même si il n'y aura pas de roulage sur le circuit, histoire de déjà pouvoir regarder et voir le circuit et marcher un peu dans les paddocks :)

Effectivement, c'est court ... :)
Répondre