Je ne pense pas être anti innovation. il faut juste que l'innovation est un intérêt autre que marketing. La Nissan était tout sauf innovante car conçu sur une philosophie d'il y a 50 ans qui consistait à concevoir un proto juste bon à faire le Mans (et même là elle était à la ramasse).wizztiti a écrit :Je suis toujours surpris de ce type de positionnement anti-innovation. Il y a des formules qui font ça très bien (silhouettes, indycar), mais ça ne me semble pas être l'essence de l'endurance, ou tout du moins du Mans. La Nissan reste pour moi la seule voiture intéressante depuis l'audi R15. Le fait que ça n'ait pas fonctionné n'enlève rien à l'intérêt du concept, et j'aurais aimé avoir un vrais retour d'expérience sur cette aventure (pas le bilan haineux/méprisant d'EI par exemple). Une ITW de Ben Bowlby serait particulièrement intéressante, car on a eu au final que quelques rares pistes d'explications sur les problèmes (et notamment le système hybride). Un concept qui aurait mérité plus de temps de maturation, et une communication moins prétentieuse pour moins braquer les gens à mon avis.
Quand à la Peugeot, ce qui me fait peur pour elle, ce sont les failles de règlement que les autres constructeurs ont peut-être trouvé (je pense à la Ferrari notamment avec sont vrais-faux aileron arrière). car je suis sûr que sans artifice, elle est au ras de la fenêtre aéro (ces ingénieurs là ne sont pas des manches quand même).
Je pense aussi que le sport auto n'en est plus à ses débuts et est depuis longtemps conçu par des ingénieurs expérimentés sans parler des simulations ultras performantes sur ordinateur (qui ne remplacera jamais l'expérience sur piste évidement) donc je suis peut être fataliste mais je ne crois plus en la solution miracle toute bête à laquelle personne n'avait pensé. Si c'était une bonne idée de mettre tout le poids à l'avant d'une batmobile, se passer d'aileron, mettre du diesel dans un moteur de course ... si tout ça étaient des bonnes idées ça se serait depuis longtemps, mais ce ne sont que des "innovations" marketing.
Finis la belle époque où tout était à inventer et qu'on se rendait compte que mettre une planche à repasser sur le coffre aurait un intérêt aérodynamique.
si j'étais anti innovation je ne m'intéresserai pas aux 24h du Mans qui se targue d'être un laboratoire technologique du véhicule moderne tout ça tout ça et je n'irais que au Mans classic
petite parenthèse sur l'absence d'aileron de la Peugeot, je veut bien admettre que ça n'a pas l'air d'être sont réel problème ça n'empêche on ne m'enlèvera pas l'idée que tout ça n'est que marketing et c'est se rajouter de la complexité sur un projet déjà bien compliqué à concevoir de base.