Si vous revenez quelques années en arrière et vous vous souvenez le contexte, le LMH a pratiquement été mort née. L'ACO/FIA avait présenté le projet de réglementation aux Mans 2018 avec comme soutien dans sa mise en place les constructeurs Toyota et Aston Martin. Malheureusement, Aston Martin avait ensuite jeté l'éponge assez tôt pour succomber aux sirènes de la F1. Cette nouvelle catégorie se retrouvait alors qu'avec un seul constructeur et avait été sauvé par Alpine (je sais, cela doit faire mal à certains ici mais c'est le cas, souvenez vous de l'article Auto Hebdo de l'époque), qui avait repris la R13 et modifié pour être dans la même fenêtre de perf que Toyota. Donc on se retrouve alors pour la première manche 2021 avec 3 voitures en LMH.
En parallèle, il y avait bien Glikenhaus mais à l'époque, il n'y avait pas grand monde pour croire au projet. Voyant la réglementation LMH partir en sucette, la bouée IMSA était à saisir et en janvier 2020, la conversion est annoncée avec l'arrivée de la réglementation Dpi V2.0, le LMDh. Entre temps, nous avons eu tout de même l'annonce fin 2019 de Peugeot donc l'arrivée qui était tombée comme un cheveu sur la soupe à la surprise générale. Peugeot a tout de même étudié la réglementation LMDh mais a ensuite décidé de rester sur son premier choix. Restait le problème Ferrari qui voulant être Ferrari ne voulait pas d’une coque autre que Ferrari (assez marrant, car à l’époque de la 333SP, la coque venait de Dallara).
Finalement, nous avons 2 réglementations qui visent la même fenêtre de performance et réglementé par une BOP. L’une coute d’après ce que l’on peut lire 20M€ par an pour le LMDh et 100M€ pour le LMH. Un sacré gap comme on dit. Glikenhaus arrive bien à faire du LMH au prix du LMDh mais il zappe la partie hybride et pour la partie boite de vitesse, il va chez X-Trac (comme Ferrari et les LMDh d’ailleurs). Finalement, a part la coque maison, cette Glikenhaus, c’est une bonne veille Dpi avec les couts qui vont avec [font="Segoe UI Emoji", sans-serif]
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[font="Segoe UI Emoji", sans-serif]Je trouve tout de même que 100M€ par an, c'est très cher pour le WEC qui a seulement une course et demi qui sont bankable (Super Sebring et Le Mans). Le reste, c'est quand même très marché de niche. A la rigueur, il y a Spa qui attire un peu de monde mais le reste, c'est quand même des weeks ends devant des tribunes vides. Mais nul doute que les futures 6 Heures du Qatar vont nous doper tout cela
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[font="Segoe UI Emoji", sans-serif]Donc c'est pour cela que j'aime le future mix LMH/LMDh que nous allons avoir. Une réglementation qui permettra a des privés de bien rouler et qui leur donnera la chance de jouer la gagne. Cela va également démocratiser l'hybrid en vulgarisant la technologie qui n'est maitrisée à ce jour que part très peu de monde et tout cela dans un contexte économique qui a du sens. ET la beauté d'avoir de grands constructeurs en LMDh permet aussi de s'assurer que le législateur va être honnête, en tout cas je l'espère, dans la mise en place de la BOP afin que le LMDh ne soit pas un faire valoir au LMH (et vice versa).[/font]