WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 532
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

ValentinBarrier a écrit : Bonjour, j'aimerai avoir des précisions sur la règle des 100dB pour chaque voiture en bord de piste. Pourquoi l'ACO en est venu à une règle aussi rabat-joie? Tentent-ils de rendre les voitures thermiques moins bruyantes pour donner l'impression au grand public que ce sont des voitures écolos? Et cette msure est elle vraiment pour toutes les voitures?
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 8a17b22516&
Les abords des circuits étant de plus en plus urbanisés, et les règles environnementales de plus en plus contraignantes... 

Dans le cadre de mon travail, j'ai récemment eu connaissance d'un dossier sur cette problématique, concernant cette fois les concerts. Eux aussi sont soumis à des pressions de plus en plus fortes :( 


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1471
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Pour 2025 il me semble que ça concerne uniquement le LMGT3, à vérifier.
J'imagine que les moteurs turbos n'auront pas trop de modifications à apporter, contrairement aux atmos. Les Porsche LMGT3 de cette année au Mans étaient déjà silencieuses.

Les normes se réduisent de plus en plus en sport mécanique, en championnat de France moto (le FSBK) l'objectif est de passer sous les 100db, en sachant que certaines motos sont homologuées avec plus de db...

Et comme le dit MichelVaillant, ça concerne de plus en plus d'événements et pas seulement les sports mécaniques.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2228
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

100db, c'est rien pour une voiture de course.
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 566
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Salut,

C'est avant tout pour les nuisances sonores occasionnées au voisinage, de plus en plus proche comme l'a dit MichelVaillant.

Un peu comme les avions il me semble qui devait avoir une solution pour réduire les émissions sonores au décollage, puis les concerts, spectacles, manifestations ...

Les gens ne supportent plus grand chose de toute façon alors voila le résultat ... en attendant le tout électrique qui solutionnera tout 😉 
ValentinBarrier
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2024, 03:48

Merci pour les explications. C'est bien dommage, cela veut dire que les autres championnats comme par exemple le GTWC vont aussi finir par y être contraindre alors
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 711
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

En Allemagne, dans leur championnat LMP3, ils ont modifie les lignes d’échappement pour y rajouter des silencieux il me semble….
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4497
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Tique a écrit : En Allemagne, dans leur championnat LMP3, ils ont modifie les lignes d’échappement pour y rajouter des silencieux il me semble….
Ah ouais?

Avec le nouveau V6 bi-turbo ils pourront sans-doute l'enlever alors :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2247
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Darren Leung rejoint United Autosports
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4497
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Changement de bord un peu étonnant, ça semblait bien marcher avec la M4.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre