WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Dan63
Pilote Bronze
Pilote Bronze

J'ai pas trop vu personne en parler dans les débriefs ( mais peut-être que ça a été fait auparavant dans le topic ) , perso je suis pas convaincu de l'orientation prise par la catégorie LMGT3 .

Pas d'écuries usine , c'est déjà une baisse du niveau . Et la catégorisation des pilotes avec un Bronze obligatoire ( sur 2H55 mini à Losail ) , c'est pire : ça risque d'être le bronze qui fait la différence en course  ... genre gâcher le super relais du pilote usine qui a précédé ...

En fait je comprends pas trop le virage pro-am à partir du moment où les coûts sont maîtrisés en GT3 par le règlement technique : volonté de ne pas entrer en conflit avec SRO ou le DTM ? volonté de rester accessible aux jeunes pilotes ? En tout cas à Losail les pilotes du GT j'en connaissais pas la moitié , donc bien incapable devant ma télé de juger le rythme de chacun .  Et donc cette première , à vrai dire ça m'a pas vraiment fait rêver .

Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Dt I Can a écrit :
Dom-San a écrit :
Non, parce que du coup c'est la Porsche #6 qui "récupère" la 2ème place ... et vu que c'est la 2ème des Porsches officielles, elle n'est pas prise en compte pour le classement constructeur mais pas retirée du classement ... parce que c'est la 2ème officielle du constructeur, ce qui fait que la Cadillac ne choppe pas les 27 points de la 2ème place vu qu'il y a toujours les 2 Porsches Penske devant, au final les voitures "enlevée" pour le classement constructeurs sont juste les voitures privées.
Et ben c'est du grand n'importe quoi, soit les 2 autos officielles comptent, et Porsche est 1 & 2 , soit la 2ème ne compte pas (comme prévue au règlement), elle n'empêche pas les autres de marquer des points et la Cadillac est 2ème auto constructeur comptabilisée ..... ce mode de comptage est vraiment merdique !!!  
Au delà de nul je trouve un peu "compliqué" pour établir un classement, je n'ai pas le pourquoi du comment c'est que la meilleure voiture des 2 qui est compatibilisée pour le championnat constructeurs, mais d'autres championnats (surtout GT) procèdent aussi de cette manière, j'imagine que ça va dans un sens d'équilibrage pour les constructeurs n'ayant qu'une voiture comme Lambo ou Isotta
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Dan63 a écrit : J'ai pas trop vu personne en parler dans les débriefs ( mais peut-être que ça a été fait auparavant dans le topic ) , perso je suis pas convaincu de l'orientation prise par la catégorie LMGT3 .

Pas d'écuries usine , c'est déjà une baisse du niveau . Et la catégorisation des pilotes avec un Bronze obligatoire ( sur 2H55 mini à Losail ) , c'est pire : ça risque d'être le bronze qui fait la différence en course  ... genre gâcher le super relais du pilote usine qui a précédé ...

En fait je comprends pas trop le virage pro-am à partir du moment où les coûts sont maîtrisés en GT3 par le règlement technique : volonté de ne pas entrer en conflit avec SRO ou le DTM ? volonté de rester accessible aux jeunes pilotes ? En tout cas à Losail les pilotes du GT j'en connaissais pas la moitié , donc bien incapable devant ma télé de juger le rythme de chacun .  Et donc cette première , à vrai dire ça m'a pas vraiment fait rêver .
J'en ai déjà parlé avec le même ressenti que toi : la différence se fera désormais plus sur l'homogénéité de l'équipage, plus que sur la performance de la voiture, comme au Mans l'an dernier.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Dan63 a écrit : J'ai pas trop vu personne en parler dans les débriefs ( mais peut-être que ça a été fait auparavant dans le topic ) , perso je suis pas convaincu de l'orientation prise par la catégorie LMGT3 .

La Corvette et les Iron Dames ont dominé le GTE-Am parce qu'elles avaient le meilleur Bronze, Rahel Frey était loin d'être le meilleur pilote Gold/Platinum. Cette saison Pure Rxcing, Heart of Racing, D'Station ou WRT ont toutes les chances de mener le LMGT3 parce qu'ils ont des pilotes Bronze capables de maintenir les écarts faits par leur Gold/Platinum et si en plus ils ont des Silver rapides et fiables (Sturm, Bastard, Rossi) la différence avec la concurrence sera encore plus grande. 
Mais je ne vois aucune différence avec le GTE-Am de ce côté là ? Le réglement sportif est identique. Et je n'ai pas été du tout surpris par le résultat de cette première, les mêmes équipages auraient eu des GTE entre les mains les résultats auraient été identiques.
Après oui il y a beaucoup de pilotes nouveaux mais c'était le but aussi du changement de réglementation je pense. Autant certains nouveaux pilotes en WEC ont été brillants et ont su gérer le trafic avec des Hypercars comme le trio de Pure Rxcing ou Erwan Bastard et Clément Mateu, autant d'autres ont été inquiétants. C'était le risque de cette nouvelle catégorie, j'espère qu'il n'y aura pas d'incident de course à Imola à cause de Bronze ou Silver.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le niveau réel du LMGT3 après une seule course. Je pense toujours que c'était le meilleur choix, il fallait conserver une catégorie pour les Silver et Bronze et les constructeurs ne pouvaient pas financer un programme Hypercar et des GTE-Pro. Mais c'est vrai que j'avais été un peu déçu par la composition de certains équipages et ce que j'ai vu en piste ne me rassure pas totalement. Je m'attendais à ce que le LMGT3 réunissent les meilleurs Silver et Bronze de la planète et il y a bon tiers du plateau qui ne semble pas être au niveau. À voir dans les courses suivantes...
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver

le GT c'est quand même mieux sans voitures d'usines (officiellement) à mon avis, ça doit rester une catégories pour les teams privés bien que très professionelles... la notion "d'amateur" n'a plus court à ce niveau.
Zorro
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Certains constructeurs ont vraiment une approche "Usine" alors que d'autres ne l'ont pas.
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver

Zorro a écrit : Certains constructeurs ont vraiment une approche "Usine" alors que d'autres ne l'ont pas.
Pas compris, vu qu'un contructeur c'est une "usine" ...
Dan63
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Oui , en fait cette année ce qui se passe aussi c'est qu'il y a toute une génération de pilotes GT fuoriclasse qui monte en hypercar ( Estre , Marciello , les Vanthoor , Bortoletti ... ) , donc un vrai passage de génération , ils étaient aussi le sel de la catégorie à égal avec les voitures pour moi , en WEC mais aussi à Spa et au Nürburgring , d'où sans doute ma semi-déception sur Losail .

Mais la nature a horreur du vide , donc on va certainement voir émerger de nouveaux grands noms en GT  :smile: .
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ces nouveaux talents seront-ils au niveau ? Car les noms cités plus hauts étaient vraiment des extraterrestres dans l'univers du GT.
Zorro
Pilote Bronze
Pilote Bronze

arnage a écrit :
Zorro a écrit : Certains constructeurs ont vraiment une approche "Usine" alors que d'autres ne l'ont pas.
Ce que je veux dire, c'est que les constructeurs impliqués en GT3 ont deux approches. TF (avec Corvette), D'Station (avec Aston), Proton (avec Ford) ou ASP (avec Lexus) sont des teams clients ou Manthey (Porsche) et AF Corse (Ferrari) c'est directement l'usine. 
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

arnage a écrit :
J'imagine que ce que Zorro veut dire, c'est que certaines équipes sont clairement le bras armé d'une usine (WRT pour BMW par exemple) alors que d'autres, même si proche de celle-ci (Manthey EMA) ne le sont pas.
Les BMW de WRT n'ont pas de sponsors alors que les Porsche ne seraient pas là sans Yasser Shahin (propriétaire de The Bend Motorsport Park et donc sponsor de sa voiture) et Pure Rxcing, même si Porsche met des pilotes à disposition (Bachler et Lietz).

EDIT: c'est bien ça. En revanche, nous n'avons pas la même lecture de ce que sont les teams "privés" et "usine". ;-)
Laurent Mercier
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Les pilotes professionnels vont devoir, pour certains, avoir une approche différente car il faut garder à l'esprit que le LMGT3 est du Pro-Am au grand dam de pas mal de pilotes. 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Contrairement à ce qu'ils disent au micro, les pilotes professionnels regretteraient donc le GTE-Pro ?
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Laurent Mercier a écrit : Les pilotes professionnels vont devoir, pour certains, avoir une approche différente car il faut garder à l'esprit que le LMGT3 est du Pro-Am au grand dam de pas mal de pilotes. 
Des noms !! :-D
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Michael a écrit : Contrairement à ce qu'ils disent au micro, les pilotes professionnels regretteraient donc le GTE-Pro ?
Pour certains, c'est certain!
Pour d'autres, qui court avec des gentlemen depuis de nombreuses années (Rigon, Rovera, Lietz - qui n'a pas dû rigoler tout le temps lors de son aventure avec Fassbender - ou encore Bachler par exemple), je pense que cela ne pose aucun problème.
Je peux imaginer que pour un VdL ou un Lopez, pour qui c'est la première fois, c'est plus compliqué. 
Répondre