Contrairement à beaucoup, je ne suis pas passionné par les pilotes. L'endurance reste pour moi intimement liée à la technologie, et à la capacité de démontrer la robustesse (les courses longues) de technologies innovantes (sinon, il n'y a rien à démontrer) par des équipes qui donnent tout ce qu'elles ont pour "avoir raison" (par la suite, je vais occulter les équipes, mais l'aventure humaine est également un grand pilier de l'endurance).
- GT : démontrer que notre produit en vente (presque) libre est le meilleur.
- Protos : démontrer que nous avons les ingés pour faire la meilleure voiture dans l'objectif X
Pour moi, il n'y a pas photo : X = rendement énergétique + pollution. C'est LE défi de notre siècle.
- Rendement :
- Quand on a vu la LMP1 Porsche rattraper la LMP2 en allant plus vite tout en consommant moins (plus de tours avec un réservoir plus petit), il n'y a plus de questions à se poser sur la pertinence de la technologie : son meilleur rendement saute au yeux !
- L'électrique ou l'hydrogène, ne sont pas des énergies primaires, il faut donc à terme prendre en compte toute la chaîne. Mais à date, le chemin est encore long pour elle, donc je ne vois pas d'urgence à le faire.
- On vous donne XX Joules pour faire la course (sans tenir compte du rendement des moteurs) : que le meilleur gagne !
- Pollution, c'est nettement plus compliqué :
- Comment classe t'on les cycles benzéniques par rapport aux Nox ? . Comment pénalise t'on la pollution ? Ce facteur reste difficile à gérer en dehors de seuils maxis, mais il me semble que c'est acceptable.
- J'ai du mal à considérer le CO2 comme un polluant. Il est un symptôme non toxique de notre excessive consommation d'énergie, mais le ranger au même niveau que des particules cancérigène me semble un biais. Donc, je ne le compterai pas ici. D'ailleurs, même un cheval produit du CO2... faut il interdire les courses de chevaux pour cette raison ?
Franchement, avec des P2 régulées qui vont vite, quel intérêt de vouloir des p1 encore plus régulées ? Même s'il n'y en avait qu'une, cela suffirait au spectacle. Mais au contraire, pour contrôler les coûts, on bride l'innovation. On bride l'énergie récupérable (mais pourquoi donc ?). On bride le type de moteur. On bride l'architecture. Même la légèreté du moteur est bridée par un poids excessif ! Bientôt, les voitures de monsieur tout-le-monde (j'en fait parti) seront plus performantes que nos P1, plus technologiques. Il ne restera plus alors que des gens qui se font plaisir avec de beaux joujoux sur des circuits. Pas sûr que ça rameute les foules, et il y a plein de séries monotype pour ça.
L'hydrogène est meilleur ? qu'il le prouve sur la piste ! Le moteur atmo seul est meilleur que l'hybride ? qu'il le prouve !
Ce ne sont pas des constructeurs qu'on devrait voir en prototype, mais des Startups ! (autrefois, on aurait dit des artisants).
</Mode Ronchon Off>
=> Désolé pour le ton râleur, la vacances vont sans doute me faire du bien :-D