WEC - Saison 2024
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- Pilote Platinium
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L'ACO et la FIA travaillent pour faire passer le plateau à 40 engagements dès 2024 pour réussir à satisfaire l'ensemble des demandes.
- Dom-San
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Le format Hyperpole sera présent sur chaques manches en WEC dès 2024 => https://www.endurance-info.com/auto/art ... c-des-2024
Va falloir qu'ils trouvent un autre truc maintenant pour différencier un peu le Mans
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J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Pourquoi pas mais je trouve que les 10 meilleurs c'est trop. Ça fait +/- la moitié des voitures sélectionnées, ça devrait être plus exclusif et pourquoi pas générer des points d'ailleurs. Les 5-6 plus rapides ce serait un peu plus "palpitant" à mon goût : tu te bats pour le top du top, pas juste être dans la bonne moitié du tas...
- Dom-San
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Exact, là ça fait un peu des qualifs Q1 et Q2 comme on peut voir dans d'autres disciplines.
Ils devraient fixer les qualifiés en Hyperpole en pourcentage si le nombre d'engagé peux varier, un petit 30% des premiers ou quelque-chose comme ça serait assez cohérent
Ils devraient fixer les qualifiés en Hyperpole en pourcentage si le nombre d'engagé peux varier, un petit 30% des premiers ou quelque-chose comme ça serait assez cohérent
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Iron Lynx est bien parti pour reconduire en LMGT3 les mêmes équipages qu'en LMGTE-Am :
https://www.dailysportscar.com/2023/10/ ... timao.html
À Portimao, Claudio Schiavoni et Matteo Cressoni qui roulent avec la Porsche #60 cette saison ont fait les essais en Lamborghini avec Franck Perera à la place d'Alessio Picariello.
Et Rahel Frey et Michelle Gatting ont roulé avec Margot Lafitte en 3è pilote. Mais maintenant que Sarah Bovy a obtenu de rester en Bronze, j'imagine qu'elle sera toujours avec les Iron Dames.
Si Franck Perera réussit à obtenir un volant en WEC après sa saison très compliquée en GTWC et DTM, il peut être fier de la confiance de Lamborghini...
https://www.dailysportscar.com/2023/10/ ... timao.html
À Portimao, Claudio Schiavoni et Matteo Cressoni qui roulent avec la Porsche #60 cette saison ont fait les essais en Lamborghini avec Franck Perera à la place d'Alessio Picariello.
Et Rahel Frey et Michelle Gatting ont roulé avec Margot Lafitte en 3è pilote. Mais maintenant que Sarah Bovy a obtenu de rester en Bronze, j'imagine qu'elle sera toujours avec les Iron Dames.
Si Franck Perera réussit à obtenir un volant en WEC après sa saison très compliquée en GTWC et DTM, il peut être fier de la confiance de Lamborghini...
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- Pilote Bronze
- Messages : 10
- Inscription : 26 oct. 2023, 12:27
Il se confirme que 37 voitures rouleront l'année prochaine en WEC, dont 19 hypercars et 18 LMGT3, ce qui confirme également à demi mot que 9 constructeurs seront sélectionnés pour faire rouler chacun 2 GT3:
https://sportscar365.com/lemans/wec/wec-set-for-37-car-full-season-grid-in-2024/
Par ailleurs, et ça je ne l'avais pas vu venir, au Mans ainsi qu'en ELMS, il ne sera pas possible d'engager une voiture d'un constructeur qui ne roule pas en WEC. En d'autres termes, si Mercedes n'est pas sélectionné pour rouler en WEC, il ne sera pas possible d'en avoir au Mans ni en ELMS, pour des raisons de BOP :
https://sportscar365.com/lemans/wec/aco-to-forbid-non-wec-lmgt3-brands-at-le-mans/
Cette raison est un peu dommage, ça exclut d'office de voir des Mercedes, des Audi et des Honda s'ils ne sont pas sélectionnés.
Pour rappel, Ferrari, Porsche, Lamborghini, BMW, Aston Martin, Corvette et Lexus sont confirmés, McLaren et Ford devraient l'être aussi, ce qui laisseraient sur le carreau Mercedes, Audi et Honda parmi les constructeurs de GT3. A confirmer dans ces prochaines semaines bien sur.
https://sportscar365.com/lemans/wec/wec-set-for-37-car-full-season-grid-in-2024/
Par ailleurs, et ça je ne l'avais pas vu venir, au Mans ainsi qu'en ELMS, il ne sera pas possible d'engager une voiture d'un constructeur qui ne roule pas en WEC. En d'autres termes, si Mercedes n'est pas sélectionné pour rouler en WEC, il ne sera pas possible d'en avoir au Mans ni en ELMS, pour des raisons de BOP :
https://sportscar365.com/lemans/wec/aco-to-forbid-non-wec-lmgt3-brands-at-le-mans/
Cette raison est un peu dommage, ça exclut d'office de voir des Mercedes, des Audi et des Honda s'ils ne sont pas sélectionnés.
Pour rappel, Ferrari, Porsche, Lamborghini, BMW, Aston Martin, Corvette et Lexus sont confirmés, McLaren et Ford devraient l'être aussi, ce qui laisseraient sur le carreau Mercedes, Audi et Honda parmi les constructeurs de GT3. A confirmer dans ces prochaines semaines bien sur.
Je comprends l'idée par contre ça amène des possibles problèmes pour le futur.
Si pour s'assurer une place en WEC faut être en hypercar et GT3 ça augmente l'exigence pour les constructeurs. Ca augmente aussi le vide que peut laisser un ou plusieurs constructeurs s'ils se barrent.
On va surement avoir 8 constructeurs en hypercar et 2 privés. Mais comment gérer si d'autres constructeurs mettent leur voiture dispo à des clients comme Porsche ?
Il y a une logique mais sur le long terme je demande à voir ce que ça donnera.
Si pour s'assurer une place en WEC faut être en hypercar et GT3 ça augmente l'exigence pour les constructeurs. Ca augmente aussi le vide que peut laisser un ou plusieurs constructeurs s'ils se barrent.
On va surement avoir 8 constructeurs en hypercar et 2 privés. Mais comment gérer si d'autres constructeurs mettent leur voiture dispo à des clients comme Porsche ?
Il y a une logique mais sur le long terme je demande à voir ce que ça donnera.
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- Pilote Bronze
- Messages : 10
- Inscription : 26 oct. 2023, 12:27
De ce que je comprends, la volonté c'est d'augmenter les capacités de la grille dès 2025 car 37 places c'est insuffisant, même sans LMP2, donc sur le long terme on peut espérer voir suffisamment de places si la grille hypercars venait à augmenter.
Pour rappel, Ferrari, Porsche, Lamborghini, BMW, Aston Martin, Corvette et Lexus sont confirmés, McLaren et Ford devraient l'être aussi,
Ford avec Proton c'est officiel et McLaren c'est juste en attente d'officialisation, donc les 9 sont là
Non le nombre de LMGT3 sera pair. L'ACO et la FIA ont confirmé qu'il y aura 2 autos par constructeur en LMGT3 en même temps qu'ils ont déclaré que le le nombre total d'engagés sera de 37.
Une autre hypothèse serait 20 LMGT3 (avec Audi ou Mercedes en plus) et 17 Hypercars mais cela me semble moins probable.
Si l'ACO et la FIA mettent vraiment en place une fenêtre de performance resserrée en Hypercar pour limiter les effets de la BOP, je ne vois pas comment la Vanwall pourrait être présente quand on voit ses chronos tout au long de la saison. Et puis Kolles a beau être multimillionnaires je ne suis pas certain pas qu'il soit en mesure d'augmenter le budget du team.
Après l'autre facteur X c'est la deuxième Jota. Est-ce que Porsche sera capable de livrer une auto à temps et esr-ce qu'ils vont réussir à réunir leur trio d'ex-pilotes de F1 ? Sans eux et l'apport de budget qui va avec, je ne sais pas si Jota pourra engager cette deuxième 963 ?
Sur la limite de 37 engagés, c'est surtout à cause d'Imola et du COTA. On peut peut-être espérer plus d'engagés sur les autres manches comme à Spa ?
Une autre hypothèse serait 20 LMGT3 (avec Audi ou Mercedes en plus) et 17 Hypercars mais cela me semble moins probable.
Si l'ACO et la FIA mettent vraiment en place une fenêtre de performance resserrée en Hypercar pour limiter les effets de la BOP, je ne vois pas comment la Vanwall pourrait être présente quand on voit ses chronos tout au long de la saison. Et puis Kolles a beau être multimillionnaires je ne suis pas certain pas qu'il soit en mesure d'augmenter le budget du team.
Après l'autre facteur X c'est la deuxième Jota. Est-ce que Porsche sera capable de livrer une auto à temps et esr-ce qu'ils vont réussir à réunir leur trio d'ex-pilotes de F1 ? Sans eux et l'apport de budget qui va avec, je ne sais pas si Jota pourra engager cette deuxième 963 ?
Sur la limite de 37 engagés, c'est surtout à cause d'Imola et du COTA. On peut peut-être espérer plus d'engagés sur les autres manches comme à Spa ?