WEC - Saison 2022

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4711
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Clairement, et encore pour téléspectateur...

Sur des circuits comme Abu-Dhabi ou Losai ou encore à Bahrein je ne m'attends pas à avoir des grosses courses.


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1594
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Oui je suis d'accord avec toi, je disais ça plutôt dans le sens : chercher à vendre des droits TV plutôt que des billets.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4711
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Ah oui ça aussi :lol:

À ce rythme on va finir par regarder que l'IMSA qui reste sur des circuit traditionnel etc.. :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 552
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

70 000 spectateurs le week-end dernier aux 24 Heures Camions, soit bien plus que sur n'importe quelle manche du WEC et ELMS, hors Le Mans. 
Les courses de poids-lourds sont pourtant un petit milieu, moins médiatisé que le WEC et le sport auto en général, avec moins de têtes d'affiches aussi. 
Oui mais voilà, au delà des courses, l'évènement fait le plein grâce à ses nombreuses animations, son gros feu d'artifice, ses concerts, ses camions décorés...
Le WEC aurait dû grandir et se développer, depuis sa naissance il y a 10 ans. Il y a des manches qui ne seront jamais des succès populaires, mais les tribunes vides ne devraient pas être une fatalité. Pour moi un meeting du WEC, d'autant plus avec des constructeurs au sommet, ça devrait être un week-end à 80 000 spectateurs au moins :roll: 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4711
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

80k de personne ça me parait optimiste mais je partage ton avis :mrgreen:

Surtout que là on est sur des courses d'Endurance, donc animations, etc.. seraient + primordial que sur un GP de F1 par exemple, théoriquement. Je ne suis jamais allé à une manche WEC normal hors Le Mans mais de ce que je lis par-ci par-là une manche normale n'a en effet pas l'air d'être ouf en tant que spectateur sur place, ne serait-ce que par les écrans géants au nombre de combien, 1? :lol:

On est d'accord qu'au bout de 10 + arrivée de plein de constructeurs il faut faire +, bien +
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 723
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Au Bugatti, pour le 8 Octobre, c'est 35K billets de vendu pour une course d’influenceurs en F4. Cela fait rêver par rapport à l'ELMS
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2339
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Déjà je trouve lamentable que sur des manches (Monza) y ait aucune course support.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1088
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18
Voiture : SUV Hybride

Pour rappel, il y avait 73.000 personnes à Spa pour les 24 Heures auto ...

En son temps, la manche d'Interlagos (dernière en 2014) avait fait "carton plein". Le problème du WEC est que les courses ont lieu dans des pays où l'automobile ne fait pas forcément recette.

Et les places sont chères ...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 552
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pas si cher en comparaison de la F1 :-)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1088
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18
Voiture : SUV Hybride

Je pensais à: '' chères pour les locaux ''.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4711
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Calendrier pour la saison 2023 publié (je ferais le post tout à l'heure) => https://www.endurance-info.com/auto/art ... fficialise

En parlant de Portimao, Mr Lequien mentionne "Portimão a montré son potentiel lorsque nous y avons couru en 2021", de quel potentiel parle-t-il?👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 404
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Titounet a écrit : Pour rappel, il y avait 73.000 personnes à Spa pour les 24 Heures auto ...

En son temps, la manche d'Interlagos (dernière en 2014) avait fait "carton plein". Le problème du WEC est que les courses ont lieu dans des pays où l'automobile ne fait pas forcément recette.

Et les places sont chères ...
C'est un avis, le mien c'est qu'un vainqueur prévisible pour le WEC tue le WEC. Quand Toyota, Porsche et Audi se battaient, chaque manche était intense, y compris Interlagos :D Ce qui manque c'est la concurrence pour le général, et de la variété ne P2.

Les courses SRO, c'est 3h d'instensité, c'est vraiment sympa à regarder de bout en bout. Super GT 1h30 bien intense aussi. Ca dépend surtout de la concurrence d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 552
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

L'autre fois en voyant l'ELMS je me disais que ça ne serait pas plus mal des courses courtes (4H) sur les manches moins populaires du WEC, quitte à contrebalancer avec des courses plus longues là où ça fonctionne bien

Pour faire venir du monde, il faut plutôt des formats courts. Le GP explorer au Mans a cartonné avec une course de 30 minutes, de même pour un grand-prix de F1 et les courses de GT sprint qui se jouent en quelques heures.
8H c'est trop long pour le public, à la fin de la journée il n'y a plus personne sur les manches du WEC, tout le monde décroche. Pour que des courses longues aient du succès, il faut que le public trouve son compte sur place, avec des animations, un village... Mais rien de cela sur le WEC.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 723
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Il faut surtout des courses avec de l’enjeu je pense. Aujourd'hui, en Hypercar, ce n'est pas la folie.
Et avec des bonnes animations autour :)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2341
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

MichelVaillant a écrit : Pour faire venir du monde, il faut plutôt des formats courts. Le GP explorer au Mans a cartonné avec une course de 30 minutes, de même pour un grand-prix de F1 et les courses de GT sprint qui se jouent en quelques heures.  
Peut-on vraiment utiliser le GP Explorer comme comparaison ? Le public est venu voir des gens des réseaux, non des pilotes. On refait la même course avec les jeunes talents de la FFSA Academy au volant des mêmes monoplaces, on peut être sûr que les tribunes resteront vides.

De plus, venir une journée sur un circuit pour une seule course de 30', ça paraît hyper court. Les protagonistes n'auraient de toutes façons pas pu tenir un stint plus long pour certains.
MichelVaillant a écrit : 8H c'est trop long pour le public, à la fin de la journée il n'y a plus personne sur les manches du WEC, tout le monde décroche. Pour que des courses longues aient du succès, il faut que le public trouve son compte sur place, avec des animations, un village... Mais rien de cela sur le WEC.
Oui, c'est long, il faut être passionné pour suivre de bout en bout. 

Le WEC n'a que faire du public. Vu la favorisation de pilotes Am, ce n'est sans doute pas lui qui permet de financer le mieux le championnat.
Répondre