24h du Mans 2025 - 14-15 Juin
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1734
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Les normes de DB s'appliquent également aux anciennes, je peux assurer que la sonorité des anciennes (en tout cas pour beaucoup) n'a plus rien à voir avec ces mêmes voitures il y a une ou deux décennies en arrière. D'ailleurs on a vu fleurir ici et là des silencieux qui avant n'existaient pas.
Non ce n'est pas la réglementation nationale.Jack Pininfarina a écrit : Un petit mot sur les bruits des voitures: beaucoup se plaignent qu'elles n'en font plus beaucoup mais pour le coup, ce n'est pas la faute de l'ACO mais aux réglementations de notre "beau" pays.......
Les circuits se voient imposer un nombre max de décibels, nombre baissant d'année en année telle la neige fondant au soleil....
Si vous vous voulez vous prendre à quelqu'un, visez plutôt nos politiciens, les "écolos" en tête, ainsi que les personnes qui décident de vivre à côté d'un circuit tout en détestant les sports mécaniques et qui se plaignent du bruit..... A se demander si elles sont stupides ou si elles le font exprès...
Le GT World Challenge se dispute au Paul-Ricard et à Magny-Cours, en France donc, et les GT3 sont plus sonores. Je ne dis pas que c'est fantastique mais ça n'a rien à voir avec les GT3 des 24h. Si c'était la réglementation nationale qui imposait cette norme, les meetings en France du GTWC ressembleraient aussi à une course de tondeuses électriques.
Mêmes les GT3 de Road To Le Mans étaient plus sonores.
C'est donc bien l'ACO qui impose une norme supplémentaire uniquement aux GT3 qui participent aux 24h du Mans.
Pour quelle raison ?
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4941
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWCwollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10
Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)



Il me semble que cette réduction sonore des GT3 n'est pas réservée uniquement au Mans.
Je n'y étais pas mais à SPA déjà, beaucoup de personnes avaient trouvé ces LMGT3 aphones.
C'est donc la " nouvelle norme " et c'est tout le championnat du monde d'endurance ( ça me fait mal de dire ça ) qui est castré à ce niveau. Triste tout ça
Je dis vivement ce WE et surtout le WE suivant, là ça devrait faire un peu plus de bruit et procurer un peu plus d'émotions
Je n'y étais pas mais à SPA déjà, beaucoup de personnes avaient trouvé ces LMGT3 aphones.
C'est donc la " nouvelle norme " et c'est tout le championnat du monde d'endurance ( ça me fait mal de dire ça ) qui est castré à ce niveau. Triste tout ça
Je dis vivement ce WE et surtout le WE suivant, là ça devrait faire un peu plus de bruit et procurer un peu plus d'émotions
C'est loin d'être évident. La piste évolue, les pneus sont changés ou non, certains pilotes roulent plutôt la nuit quand les meilleurs tombent en général...Dom-San a écrit :Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWCwollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10
Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4941
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Yes, à Spa on entendait pas les GT3 non plus, je crois que pour le coup c'est lié au WEC, ni aux circuits, pays ou autre.Paddock54 a écrit : Il me semble que cette réduction sonore des GT3 n'est pas réservée uniquement au Mans.
Je n'y étais pas mais à SPA déjà, beaucoup de personnes avaient trouvé ces LMGT3 aphones.
C'est donc la " nouvelle norme " et c'est tout le championnat du monde d'endurance ( ça me fait mal de dire ça ) qui est castré à ce niveau. Triste tout ça
Je dis vivement ce WE et surtout le WE suivant, là ça devrait faire un peu plus de bruit et procurer un peu plus d'émotions
=> https://www.fia.com/sites/default/files ... ersion.pdf Article 5.1 en bas de la page 9 on a les détails (100dB) ainsi que comment les mesures sont faites.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)



Dom-San a écrit :Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWCwollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10
Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
C'est un peu vite oublier ses performances avec LAMBORGHINI en GT3 - lui qui avait aussi failli signer chez les italiens en HY avant (bien inspiré peut-être) de "changer de maison".
L'un d'entre vous a-t-il répondu à l'enquête de satisfaction reçue par mail ce jour ?
En 23 ans de cotisation ACO, c'est la première fois que j'y ai répondu. Et je me suis lâché ... correctement tout de même ...
En 23 ans de cotisation ACO, c'est la première fois que j'y ai répondu. Et je me suis lâché ... correctement tout de même ...
Bonsoir,
Je plussoie avec François, le DJ du mariage de Kéké et Gégé était insupportable. En tribune Barnato, mes bouchons d'oreilles ne suffisaient à couvrir son b...del. Et pendant ce temps, la mélodie Aston se jouait en sourdine, l'arnaque.
Dominique
Je plussoie avec François, le DJ du mariage de Kéké et Gégé était insupportable. En tribune Barnato, mes bouchons d'oreilles ne suffisaient à couvrir son b...del. Et pendant ce temps, la mélodie Aston se jouait en sourdine, l'arnaque.
Dominique
Marciello avec Lamborghini en GT3 ? Pas le souvenir que ce soit arrivé...Titounet a écrit :Dom-San a écrit :Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWCwollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10
Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
C'est un peu vite oublier ses performances avec LAMBORGHINI en GT3 - lui qui avait aussi failli signer chez les italiens en HY avant (bien inspiré peut-être) de "changer de maison".
- Jack Pininfarina
- Pilote Silver
- Messages : 193
- Inscription : 30 mai 2021, 17:02
- Localisation : Quelques part dans l'univers...
Les GT3 sont donc bridés toute la saison, mea culpa. Mais pour quelle raison ? Serait ce lié à la FIA et ses engagements "environnementaux" ou un des pays visités par le WEC aurait-il des normes drastiques en matière de bruit ?
Ça mériterait une enquête....
Ça mériterait une enquête....
