WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

C'est quand même écrit d'avance ce genre de BOP
...


On écarte un peu les outsiders pour laisser les 3 prétendants s'affronter pour les titres,
avec des corrections à l'inverse de leurs classements !

Porsche reste là où il est, avec très peu de correction...
on leur met 7 kilos et on leur ajoute 2KW, ce qui annule une partie du poids !
Bref, il prennent +/- 3 kilos et auront une BOP moins favorable qu'en 2023 où ils ont terminé à 1min37 de la Toyota !
Certes, ils ont fait de gros progrès, mais de là à combler un tour ??? Chercher l'erreur...
La FIA espère qu'ils sauveront le titre pilotes... en pénalisant les outsiders :-D

En rapport poids/puissance, Toyota aura une BOP proche de 2023 où ils avaient enrhumé tout le monde, la Ferrari 3è était à 1min36 quand même ;-)
Avec moins de poids embaqué, on leur soigne un peu les pneus !
A eux le titre constructeur donc...

Et Ferrari, qui ne devrait pas avoir de titre, mais à déjà LeMans, ce serait bien de les voir terminer sur une victoire, non ?
C'est bon pour l'audience, ça.
Donc on leur met 22 kg de moins et 5KW de plus qu'en 2023 !
ça, ça devrait leur permettre de jouer devant avec Toyota pas trop loin ? :-D

Et pour les outsiders...

Alpine, qui semble faire le plus de progrès, donc pour pas prendre de risque, elle sera pour la première fois aussi pénalisé que Porsche ???
Comme cela, on est sur qu'ils resteront derrière...

BMW, qui progresse aussi, mais de manière plus "prévisible", on leur enlève un  peu de vitesse de pointe, ça devrait suffire puisqu'ils étaient déjà derrière la Porsche...

Cadillac qui reste sur une pôle, on leur coupe un peu partout, y a pas de raison...

Et Peugeot qui était bien là bas en 2023; on leur retire 27kw au dessus de 250km/h ????
comme ça on est sur aussi !

:-D :-D :-D
J'y vais de bon coeur car j'espère vraiment me tromper...
Mais ça risque bien d'arriver comme je l'écris.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces ajustements !
Peugeot, Cadillac et Alpine, les plus pénalisés, doivent évidemment travailler mieux pour mériter leurs lauriers,
mais pénaliser des autos de la sorte alors qu'elles ne gagnent même pas me semble aller à l'encontre des règles élémentaires de sportivité !!!

Le championnat serait-il réservé à certaines marques ?


wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 454
Inscription : 05 mars 2024, 14:28

Franchement, je ne regarde même plus la BOP parce que c'est justement incompréhensible. Elle est donc ce qu'elle est et on verra bien où en sont les uns et les autres jeudi. ;-)
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 160
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Bon, si ça se passe comme tu l’écris, c’est quand même pas fait pour Toyota :
Si effectivement Ferrari gagne, il suffira à une des Porsche de finir juste derrière la meilleure Toy pour remporter de justesse le titre constructeur.
Je dois dire que j’en ai un peu marre de voir Toyota être champion tout les ans depuis 2018 …
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 93
Inscription : 26 août 2021, 13:41

Pareil pour moi j'ai arrêté d'essayer d'analyser la BOP, on regarde la course différemment quand on sait que dès le départ certains sont pénalisé.
Et puis autant j'étais plutôt partisan de cette bop autant là ça me gonfle de voir que l'on est à la 8 eme course de l'année et on est encore là en train d'ajuster un kilo ou deux par ci par là.
Je pense avoir mal compris comment elle fonctionnait depuis le départ, moi je pensais que l'objectif était de trouver un équilibre de performance entre tout le monde et que une fois qu'on l'avait trouvé on touchait plus à rien. mais en fait chaque voiture est ajusté selon chaque circuit, c'est un peut n'imp je trouve.
Comment font les équipe pour travailler sur une voiture qui change à chaque course ? Alors que l'on est sensé avoir une voiture figé pour plusieurs années, c'est un comble je trouve
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2246
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Et aller hop, doublé Toyota en qualif qui gratte un point à Porsche, plus que 8h de course :mrgreen:

Je pense qu'en essais ils ont mis l'accent sur les longs relais et la dégradation des pneus au détriment de la perfo' mais au vu de leur connaissance du circuit j'imagine qu'ils savaient déjà +/- comment aller vite sur des tours de qualifs.

On a finalement les 3 constructeurs de tête dans la même seconde mais avec des écarts élevé, enfin on a été habitués à plus serrés cette saison.

Joli coup aussi pour United en GT3 qui pose aussi ses 2 voitures en première ligne, mauvaise opération par contre de WRT dans l'optique de la 2ème place au championnat mais au moins leurs concurrents direct sont derrière eux mais ça m'a l'air compliqué pour eux depuis le début du meeting.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Plutôt impressionné par les temps des Porsche pendant les qualifs...

Même si ils ne sont pas en haut de la feuille des temps, ils semblent être dans le coup...
En arrivant à Bahrain avec 10 kilos de plus qu'en 2023 alors qu'ils étaient déjà largué en rhytme de course,
je craignais vraiment le pire...

On se rappel que leurs 963 étaient à 1,2" aux qualifs et en course, ils rendaient parfois jusqu'à près de 2" aux Toyota qui avaient assuré un doublé "facile"
malgré l'accrochage de l'une d'entre elle au départ...

La meilleure Porsche, sans son "drive trough" aurait terminé au delà de la minute des Toy qui "assuraient" dès la mi-course !

Donc, en développement et exploitation, ils ont non seulement comblé 0,5" aux qualifs, mais cela avec 10kg supplémentaires !
moi, je dis "chapeau bas" ;-)

On va peut être quand même avoir du suspense :-D
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

A l'inverse,
je crois que Ferrari cache un peu son jeu...
ils ont amélioré leur temps de 2023 d'à peine plus d'une demi seconde ... en embarquent 32 kilos P/P de moins qu'il y a un an et avec leurs évos 2024 ??? (rapport Poids/puissance -22kg + 5kw)

ça m'a l'air bizarre, mais voyons en rhytme demain ce que cela nous réserve ;-)

Bonne course à tous !
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 562
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Une course avec quelques " inconnues et interrogations " qui promet d'être intéressante je pense.
A voir demain à l'arrivée 😉
Bonne course à tous
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 160
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

vnf GT a écrit : A l'inverse,
je crois que Ferrari cache un peu son jeu...
ils ont amélioré leur temps de 2023 d'à peine plus d'une demi seconde ... en embarquent 32 kilos P/P de moins qu'il y a un an et avec leurs évos 2024 ??? (rapport Poids/puissance -22kg + 5kw)

ça m'a l'air bizarre, mais voyons en rhytme demain ce que cela nous réserve ;-)

Bonne course à tous !
Peut-être bien, mais quel intérêt de cacher son jeu en hyperpôle ?
S’ils étaient capables d’être devant, c’est un point bêtement perdu pour le championnat.
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Steed a écrit :
Peut-être bien, mais quel intérêt de cacher son jeu en hyperpôle ?
S’ils étaient capables d’être devant, c’est un point bêtement perdu pour le championnat.
Ferrari n'a plus de chance au niveau championnat (sauf catastrophe pour les autres bien sur...)
Donc leur seul intérêt serait de soigner leur BOP pour 2025... C'est le jeu de dupe de ce nouveau règlement !

Dans le même ordre d'esprit, on a aucune idée du vrai rythme que les Toyota auraient pu avoir à Barhein en 2023...
Elles ont gagné sans forcer pour éviter d'être pénalisé par la suite, logique ma foi...
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2246
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Sébastien Buemi et Mike Conway prennent le départ chez Toyota.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Les lags sur le stream ils prennent aussi le départ.. (mais que sur le live FR)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 562
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Bon, départ " moyen " pour les Porsche ...
Je sens que ça va être une sale journée pour moi ( après le Moto GP ce matin ) et j'espère avoir une bonne surprise à la fin.
Départ sans gros problème en tout cas pour tout le monde , reste à voir les différentes stratégies et dégradations
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1465
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La Lamborghini est bien en ce début de course.
Peugeot, Alpine et Cadillac sont en difficultés par contre...

En LMGT3 la BOP fait en sorte d'accélérer une annonce de McLaren pour le LMDh ? 😁
Répondre