24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

ChristianR a écrit : Merci de vos retours sur le LMP2 ;-)

François PERRODO qui gagne la catégorie Pro/Am en finissant à une très belle 4ème place pourrait venir nous éclairer un peu + "de l'intérieur" là dessus ...

Après, peut-on faire un plateau suffisant actuellement qu'avec des Hypercars & des GT3 ?
Quand j'ai commencé à aller au Mans en 2003, il y avait 50 engagés. Aujourd'hui si on enlève les LMP2, il resterait 46 voitures, et il ne serait pas compliqué de rajouter des GT3...

Après, attention, parce que si on se retrouve avec 2 catégories à 30 voitures chacune, ça aura très peu d'intérêt. Rien qu'en hypercar cette année on a zappé les derniers...

Il faut pour moi garder une 3e catégorie. Point de salut en GT où avec le GT3 on nivelle déjà par le bas... En fait il faudrait conserver une catégorie LMP2, mais faite à partir d'hypercars privées ou de clients, ou des hypercars moins rapides.

Perso le LMP2, comme beaucoup, je m'en suis bien bien lassé. Une seule voiture, un seul moteur (qui me sort par les trous de nez tellement je l'ai trop entendu depuis tant d'années), que des équipes privées...
D'un autre côté, entre une voiture unique et avoir des voitures différentes dont on aplatit les perfs à coups de BOP....

ChristianR
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Finalement, il aurait peut-être fallu garder plusieurs constructeurs en LMP2, comme au début ...
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Il y a toujours 4 constructeurs en LMP2 mais ORECA à tué la catégorie avec une voiture fantastique.
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Mais en limitant à 4 constructeurs, on a amplifié cet état de fait.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Romulus
Pilote Bronze
Pilote Bronze

J'ai fait cette course en intégralité depuis mon camping car en Italie, étant en voyage cette année.
Site du wec avec commentaire de Bruno V. Je m'y croyais.

Mais j'aurai adoré la vivre de l'intérieur comme depuis tant d'années. Car cette course m'a tenu en haleine pendant 24h devant l'écran.

Et même si en tant que supporter de Toyota je suis très très très déçu.
Je rêve de les voir gagner le Mans dans une édition avec une forte concurrence comme cette année. Pour montrer qu'ils peuvent gagner même quand "c'est pas facile".
Mais je sais que cela va venir.

Quid des LMGT3 au niveau du son, qu'en avez vous pensé ?
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

François a écrit : D'un autre côté, entre une voiture unique et avoir des voitures différentes dont on aplatit les perfs à coups de BOP....
Certes mais avec DKR, APR ou autre IDEC, la relation émotionelle des fans n'est pas tout à fait la même qu'avec Porsche, Toyota ou Ferrari ! (La preuve, j'ai même ré-écrit cette phrase pour ne pas mettre Ferrari en premier :lol: )
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

A propos de Porsche, on a eu droit toute la course à un sacré paradoxe entre la réalité de l'image (manque cruel de vitesse de pointe face à Toyota et Ferrari) et les statistiques affichées à l'écran (meilleure vitesse de pointe pour la Porsche #4 à 344,5 km/h). ;-)

Sinon, on n'a jamais vu Roger Penske à l'image lorsqu'on nous montrait le staff Porsche. Où est-il passé?
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Une catégorie "Supercar" avec des LMDh et LMH sans système hybride.
Reste à savoir si les coûts seraient suffisamment contenus pour que la majorité des équipes puissent franchir le pas. Et si suffisamment de constructeurs développeraient une version compétition client non hybride.
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Très belle course selon moi. Suspens à fond dans les 3 catégories.
Mais quelle injustice encore une fois.
La Ferrari 83 sort la BMW et prend un stop and go de 30s. Péroddo avait prit 3mn de mémoire pour la Corvette.
La penske sort Sarah et prend un drive throught alors Ferrari ne prend que 5s pour la Toy....la y avait en plus un conflit d intérêt indéniable. Quelle injustice.
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Et oui, pénaliser une Ferrari Hypercar qui joue la gagne à 2h de l'arrivée, bizarrement c'est plus dur...
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bon, mon bilan des 24H :

- Accès au Parking Expo beaucoup beaucoup plus difficile que l'an dernier, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je remarque qu'une partie de ce parking a été privatisée (donc encore moins de places).

- J'ai eu globalement l'impression de voir moins de monde et de circuler plus facilement que l'an dernier. Peut-être un coup de bol et une fausse impression, vu les chiffres annoncés...

- Toujours plus de barrières en plus de barrières (raccordement)

- 1h d'attente pour le bus de Mulsanne samedi soir, sans compter le fait qu'il faille aller le chercher toujours un peu plus loin à l'entrée Est, et que ça rajoute du trajet et des bouchons au bus. Récurrent et pénible.

- La course en elle-même, entre la BOP et les SC qui remettent tout à plat en permanence, je n'en attendais rien de toute façon. Si on ne veut pas que les voitures roulent sous la flotte et si on veut remettre les compteurs en 0 dès qu'on peut, je ne vois pas pourquoi on fait une course de 24 heures : on attend que ce soit sec et on lance un sprint de 2h ; tout le monde sera content du spectacle et en bonus ça coûtera moins cher à tout le monde.
- Comme d'habitude, la poisse poursuit Toyota (accidents, crevaisons...) alors que les astres s'alignent encore une fois pour Ferrari et ses demi-pénalités...

- Pour l'anecdote, c'est la première fois en 20 ans que je "prends le départ" en pull. Pas mécontent pour le coup, même si j'ai réussi à prendre 2-3 coups de soleil sur la tronche !

Question :
Ceux qui ont fait le podium, ont-ils autorisé l'accès au pied du podium comme d'habitude ? Quelqu'un qui regardait à la TV m'a dit qu'ils avaient laissé le portail (qui ouvre sur la pitlane au pied du podium) fermé. Cette année je n'ai pas fait le podium donc je ne sais pas.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Oui, accès podium via le portail au Dunlop.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

- Accès au Parking Expo beaucoup beaucoup plus difficile que l'an dernier, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je remarque qu'une partie de ce parking a été privatisée (donc encore moins de places).
J'ai entendu parler des soucis d'accès à l'Expo, perso je n'en ai pas rencontré. Par contre 1h30 pour en sortir samedi soir, et encore j'ai filouté sinon j'aurais mis 1h de +... Un copain parti en même temps que moi du circuit et garé dans le parking gratuit (de l'autre côté de la voie rapide par rapport à l'aérodrome) est arrivé avant moi dans notre camping à Spay, malgré la marche supplémentaire...
50€ d'un côté, 0 de l'autre. Alors c'est super les parkings gratuits qu'on s'entende, mais ce serait bien que ceux qui payent aient le droit à un service d'au moins aussi bonne qualité.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Carrera a écrit :50€ d'un côté, 0 de l'autre. Alors c'est super les parkings gratuits qu'on s'entende, mais ce serait bien que ceux qui payent aient le droit à un service d'au moins aussi bonne qualité.
Tu as entièrement raison, mais plus tu te gares prêt de l'entrée, plus tu te rapproches du cœur de la foule, et donc des potentiels ralentissements. A moins d'élargir les voies (comme ça l'est vers l'aérodrome où c'est gratuit), il n'y a pas vraiment de solution.
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Pour le rouge Expo j'y était comme tout les ans,une porte de sortie ouverte Mercredi et Samedi soir =bordel et bouchons,Jeudi les 3 sortie ouvert et grande fluiditée,sans bouchons,5 minutes max pour sortir.
Mais trois portes ouvertes c'est le triple de personnel donc plus cher pour ces malheureux de l'ACO !!!
Ils veulent toujours plus de public en faissant des économies de personnes,j'était nul en math,mais pour moi le calcul est vite fait !!!!
Répondre