24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
La neutralisation de la nuit m'interroge. On a connu des éditions nettement plus pluvieuses, le type de pneu pluie est-il trop juste par forte pluie ? Le seul intérêt est d'avoir pu dormir sans trop de bruit :mrgreen:, mais j'aime mieux quand le bruit gêne mon sommeil...
Les images embarquées des Toyota donnaient à voir beaucoup de buée, idem en vues extérieures, illusion d'optique ? Je croyais les Cadillac mieux en rythme et en stratégie. A propos de Cadillac, je n'ai pas bien observé Palou, comment l'avez-vous trouvé ?
Pour les limites de piste, c'est toujours aussi foireux :mad:. Je suis content pour Isotta et Duqueine, même avec un petit rythme, ils bouclent, c'est l'essentiel. Les Lambo discrètes, les Peugeot.... ça va durer longtemps ? J'ai agréablement été surpris par le très bon rythme de Charles Milesi, moins surpris par la mécanique en rade.
Une remarque à côté : l'ACO a érigé plusieurs passerelles supplémentaires mais sans penser qu'il allait y avoir du monde visiblement, vu l'étroitesse des structures en bas du village et à la sortie du tunnel sous le Bugatti  vers le Houx et les hospitalités :sad:. On a frôlé l'émeute samedi à la deuxième.
Dominique
Dernière modification par Dominique le 17 juin 2024, 22:01, modifié 1 fois.

Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Michael a écrit :
Carrera a écrit :50€ d'un côté, 0 de l'autre. Alors c'est super les parkings gratuits qu'on s'entende, mais ce serait bien que ceux qui payent aient le droit à un service d'au moins aussi bonne qualité.
Tu as entièrement raison, mais plus tu te gares prêt de l'entrée, plus tu te rapproches du cœur de la foule, et donc des potentiels ralentissements. A moins d'élargir les voies (comme ça l'est vers l'aérodrome où c'est gratuit), il n'y a pas vraiment de solution.
Je me gare là où je peux assurer un parking, même payant, depuis la fermeture de tous les autres... J'ai passé des années au Blanc, je n'ai jamais autant peiné pour quitter le parking... Et même avec la sortie du Bleu à peu près au même endroit, ça bouchonnait en partant vers le virage Porsche mais pas autant que ce que j'ai vécu samedi :/

Ah bon Denis il y a d'autres sorties ? Mais où sont-elles ? C'est de la folie le samedi de ne pas s'en servir, c'est le moment où il y a le plus de monde au circuit...
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Pour le parking, je me gare sur l'ancien site de l'armée vers l'aérodrome, c'est gratuit et le sol est en dur. Ce n'est pas un détail car ceux qui se sont garés dans les prairies ont eu du mal à repartir, avec un terrain gorgé d'eau :(
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Oui mais l'ACO débute dans l'organisation, ce n'est que la 101 ème année et la 92 ème édition.
La 3 ème sortie est en haut à gauche en regardant depuis le bas et donne directement Av Félix Geneslay
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

François a écrit : Et oui, pénaliser une Ferrari Hypercar qui joue la gagne à 2h de l'arrivée, bizarrement c'est plus dur...
Ferrari #50 non pénalisée non plus pour son optique gauche défaillante. J'ai connu des commissaires beaucoup plus sévères.... Il fallait que Ferrari gagne ou que Toyota ne gagne pas ?
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Il faut arrêter avec le "ACO" triche. Je suis supporter toyota et pourtant je reconnais que Le mans à encore choisi son vainqueur.
Si la 50 n'était pas rentré a son stand pour portière défaillante décalant ainsi la stratégie de ravitaillement, si toyota n'avais pas eu le problème d'écrou sur le dernier changement de pneus...
On peut toujours en trouver des excuses mais les pénalités ont étaient juste (les 3/4 du temps se sont des faits de courses, arrêtons de tout vouloir pénalisé comme en formule 1!) Pour les limites de pistes la tolérance est de 11 dépassements/pilote si je ne dit pas de bêtises, les Ferrari ont joué avec cette limite.
Il y as un règlement soit on l'accepte et on se tait soit on porte réclamation en fin de course. Toyota n'as rien redit! Faisons comme eux acceptons et attendons l'année prochaine pour les voir sur la plus haute marche du podium (Mais derrière aston j'espère ;) )
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Sans tomber dans la parano, il faut quand-même reconnaître que les astres s'alignent constamment pour Ferrari depuis 2023. Une Toyota se retrouve dernière parce qu'elle s'est viandée en qualifs (cette règle me débecte, peu importe qui la subit), pendant que Ferrari se prend des demi-sanctions pour un petit paquet d'infractions en piste. Le drapeau orange et noir qui tombe pile-poil quand Ferrari peut en profiter pour économiser un ravitaillement, ce n'est pas "Le Mans qui choisit son vainqueur".

On se rappellera qu'en GTE Pro, la course a très très souvent choisi un vainqueur qui fêtait un anniversaire...

Après, chez Toyota ils ne sont pas irréprochables : l'écrou de roue récalcitrant (ça c'est pas de bol), le crash en qualifs, le tête à queue en fin de course (comme l'an dernier), les soucis qui ont ralenti la 7 à plusieurs reprises, ce n'est pas la faute de l'ACO.
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

deache a écrit : Il faut arrêter avec le "ACO" triche. .../...
Bonjour,
Ce n'est pas l'ACO qui régit la course en temps réel, heureusement. Donc :"Il faut arrêter avec X triche"...ou pas.
Dominique
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

deache a écrit : On peut toujours en trouver des excuses mais les pénalités ont étaient juste
Je fous un concurrent en tête à queue, il perd + de 40s et je prends 5s en + sur un arrêt aux stands.

*juste* :lol:
Romulus
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Pour ceux présents sur le circuit ce week end, qu'avez vous pensez des GT3? 
Niveau impression visuelle par rapport au GTAm? et niveau bruit? 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Niveau visuel rien à redire, les GT3 sont de très belles voitures, à la fois élégantes et agressives, avec une belle diversité.
Niveau sonore, il y a de la diversité, mais certaines sont vraiment trop silencieuses (même plus que dans d'autres championnats GT3).
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Intéressant: j'écoute le podcast des Vanthoor Bros et Dries pense que Kubica l'a sorti sciemment.
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : A110 Pure

Cydius a écrit :
deache a écrit : On peut toujours en trouver des excuses mais les pénalités ont étaient juste
Je fous un concurrent en tête à queue, il perd + de 40s et je prends 5s en + sur un arrêt aux stands.

*juste* :lol:
Quel rapport ? La pénalité est appliquée par rapport à une faute, pas à ses conséquences.
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Une statistique intéressante, trouvée sur motorsport.com: la moyenne des 5 meilleures vitesses de pointe enregistrée pour chaque voiture:

- Toyota : 342.6 km/h et 342.1 km/h
- Ferrari : 340.9 km/h et 340.6 km/h.
- Alpine 36 : 339.1 km/h, meilleure LMdH
- Porsche 12 : 338.9 km/h, meilleure Porsche
- Cadillac 2 : 336 km/h, meilleure Cadillac

Pour flasher à 344,5 km/h, F. Nasr a dû bénéficié d'une exceptionelle aspiration, jamais une Porsche n'a dépassé 339,1 km/h à une autre occasion.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

wollek_fan a écrit : Intéressant: j'écoute le podcast des Vanthoor Bros et Dries pense que Kubica l'a sorti sciemment.
Étonnant.
:mrgreen:
Répondre