24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Après quelques jours pour digérer cette semaine, cette "course du siècle" me laisse un goût bizarre, j'ai presque peiné à m'intéresser réellement au déroulement de la course.

La météo a clairement gâché ma semaine, les 6h de safety ont gâché la course, et les multiples petites irrégularités qui ont mis Ferrari dans la position du vainqueur ont gâché mon plaisir.

Vivement 2025 pour oublier cette édition qui restera pas dans ma mémoire.

Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Galètt
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Petite question pour ceux présents cette année, le nouveau podium / écran géant change quelque chose pour la vision sur le raccordement depuis le bord de piste / les tribunes ?
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Pour les LMGT3 on a perdu un peu en perf, 7-8s au tour, mais franchement ça va. Esthétiquement je trouve qu'il n'y a pas forcément à regretter les GTE, elles sont également très belles et méchantes ces GT3.

Il y a que la sonorité qui n'est pas exceptionnelle, la Lamborghini est celle qui s'en sort le mieux. 
Les autres atmo on sent que la sonorité est étouffée, au final les turbo donnent l'impression d'une sonorité plus naturelle.
Mais là aussi les GTE n'étaient pas toutes folles d'un point de vu sonore, les Ferrari, BMW, Aston, ...n'étaient pas top.
Il serait intéressant de savoir combien de dB chaque LMGT3 sortait, car les 100db de l'an prochain me font peur, si elles finissent toutes au niveau des Porsche LMGT3 nos oreilles vont s'ennuyer !

Donc il n'y a pas vraiment de négatif à ce changement de catégorie, surtout avec l'apport en diversité.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je pense exactement le contraire. Les GTE dégageaient un soupçon d'agressivité en plus que les GT3 n'ont pas (surtout pour avoir pu les comparer directement ces dernières années). Et on a encore entendu certains pilotes les regretter. Malgré les aides à la conduite, ces autos restent encore trop sous-exploitées par les Bronze, pour ce qui est quand même dans un championnat d'envergure mondial (le 4'06" signé en Hyperpole par Cressoni fait quand même sourire). 

On ne reviendra pas non plus sur toute la gabégie autour de la soi-disant réduction des coûts, quand on voit les moyens colossaux déployés par les teams cette année encore. 

Revoir exactement les mêmes autos, heureusement libres de leurs vocalises, ternira un peu "mes" 24h de Spa la semaine prochaine.
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Je regrette les GTE qui étaient bien plus agressives et impressionnantes

Les GT3 sont plus "sages", surtout les Ferrari dont je n'aime pas la ligne (trop "petites" et frêles). Grosse déception avec la Porsche 991 qui fait à peine plus de bruit qu'une auto de grande série (par contre j'aime bien sa ligne lumineuse à l'arrière). J'ai pas l'impression qu'elles aient anticipé les prochaines normes, à mon avis les 991 émettent bien moins de 100db... 
En terme de lignes et de charisme, les Lambo sont celles qui s'en tirent le mieux de mon point de vue.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Grosse déception avec la Porsche 992* qui fait à peine plus de bruit qu'une auto de grande série (par contre j'aime bien sa ligne lumineuse à l'arrière). J'ai pas l'impression qu'elles aient anticipé les prochaines normes, à mon avis les 992 émettent bien moins de 100db...
Les voitures du WEC ont des silencieux XXL
La GT3R peut être laaargement plus bruyante que ça, mais je ne m'explique pas ce choix en WEC...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Michael a écrit : Je pense exactement le contraire. Les GTE dégageaient un soupçon d'agressivité en plus que les GT3 n'ont pas (surtout pour avoir pu les comparer directement ces dernières années). Et on a encore entendu certains pilotes les regretter. Malgré les aides à la conduite, ces autos restent encore trop sous-exploitées par les Bronze, pour ce qui est quand même dans un championnat d'envergure mondial (le 4'06" signé en Hyperpole par Cressoni fait quand même sourire). 

On ne reviendra pas non plus sur toute la gabégie autour de la soi-disant réduction des coûts, quand on voit les moyens colossaux déployés par les teams cette année encore. 

Revoir exactement les mêmes autos, heureusement libres de leurs vocalises, ternira un peu "mes" 24h de Spa la semaine prochaine.
Les gros regrets des pilotes pro concernant le GTE c'est principalement la fin d'absence d'ABS et des pneus confidentiels. Le GT3 est une forme de nivellement par le bas concernant le pilotage, et ça on peut le regretter.

Je regrette aussi les GTE, mais obligé de constater qu'on était arrivé à la fin d'un cycle. Comme le GT1 à son époque.

Pour les coûts c'est vrai que lorsqu'on fait un tour dans le paddock on se demande pourquoi ils se plaignent, on est clairement dans la démesure ! 

Sinon on peut dire que pour le prix d'une GTE on a plus ou moins deux GT3. Mais je n'ai aucune idée des différences pour les coûts d'exploitation.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Si on se base sur le seul prix d'achat : pour une 488 GTE, on était à 695k€ HT ; une 296 GT3 demandait 511k€ en 2022, tout en sachant que cette dernière doit être plus "économe" à rouler.
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Clairement une disproportion dans le traitement des pénalités bien trop avantageuses pour Ferrari. Voire aucune pénalité même pour le unsafe release de la #50. J ai même cru que le gars a la sucette encore baissée quand l auto part devant l aston. Comment est ce possible de ne rien prendre là-dessus...
Je suis parti dès les autos franchies la ligne. Les honneurs du podium pour la troisième place. Insupportable. Porsche doit être bien dégoûté de ne pas être sur la boîte
Et que dire de la #8 dont la course est totalement bousillée.
Pas à la gloire de l ACO...
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Pour avoir été posté en tribune face à Ferrari toute le course, je peux te dire que c'était quasiment systématique les unsafe release, quelques minutes après la 51 sur Bourdais, la 83 fait la même chose sur une P2, là encore c'est passé crème...
Ça fait beaucoup pour une seule semaine, la mise en épi des trois voitures pendant la qualif qui déborde sur la voie, les unsafe release en pagaille, dépassement les 4 roues dans la terre dans les hunaudières, le surcroît d'énergie, quelqu'un avait du appuyer sur le mauvais bouton comme par hasard, on se fait doubler, pas de soucis, on écarte un poil la trajectoire et ça passera pour un fait de course...

Ça fait beaucoup pour une seule écurie en une seule édition
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Les GT3 offrent de la diversité. Après dans 4ou5 ans on ne se souviendras même plus des sons des GTE, mais c'est vrai que pour le coup ils devraient (l'aco) demander des conseil à Mr Ratel pour avoir des GT3 plus véloces.
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Perso je me rappelle encore, par exemple, du bruit des GTS d'il y a 20 ans (550, DBR9, C5R.....), des équipes, des pilotes, et du déroulement de la course.
Là en LMGT3, je n'ai rien entendu, et je ne connais quasiment aucun pilote et à peine plus les équipes... Je crois que c'est une Porsche qui a gagné...

Dans 5 ans je rêverai encore des 488 GTE AF Corse ou des Corvette, et pas vraiment des McLaren Inception...

Ma perception des choses est très probablement très influencée par le règlement BOP qui efface complètement la performance des voitures. Quand j'ai commencé à suivre le GT, c'était également des privés partout (JMB, Freisinger, Belmondo....) mais au moins je regardais des courses avec des voitures plus rapides que d'autres (911 GT3-R), des voitures qui consommaient moins (360 N-GT).... Mes Ferrari chéries (360 JMB, 550 Rafanelli....) n'étaient ni très rapides, ni très fiables, mais on ne leur enlevait pas 80kg et on ne leur donnait pas 20ch en plus pour les aider. Bref, du sport auto, du vrai. Pas du show gratuit pour enfants gâtés.
Dernière modification par François le 20 juin 2024, 11:18, modifié 4 fois.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

va falloir faire quelque chose en effet , se faire taper par des séries de support à chaque course ça fait pas sérieux !!
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Le GTE est mort, il va falloir s'y habituer
il était déjà mort une première fois avec l'abandon du GTE pro...

Les constructeurs ont plébicité le LMGT3, donc on ne reviendra plus en arrière... ;-)
La BOP doit bien sur évoluer, les pneus aussi... Cette année, aucunes autos n'étaient à la BOP minimum (poids-puissance- appuis-etc...)
la sonorité, ce sera plus compliqué avec les nouvelles normes...

Ces autos sont capable de tourner en moins de 3'52" ou 3'53" au Mans, surtout avec le pro au volant.
là ou les Ferrari GTE sont descendues en 3'47" en qualif.

Après, il faut comparer ce qui est comparable...

Les Trofeo tournaient plus vite, c'est vrai !
Mais leurs pneus ne tenaient pas plus de 30 minutes sur le circuit. (exit la course 2)
les LMGT faisaient 2 a 3 relais avec les mêmes pneus...

C'est le même principe en Hypercars,

Si on veut être tout à fait honnêtes... Les LMP2 non bridées tournaient plus vite que nos hypercars actuelles,
est ce bien ou pas ?
Je sais pas, mais là, on a une dizaine de constructeurs inscrits et pas mal qui y réfléchissent...
et le grand public se fout bien de connaitre le temps au tour des autos...

C'est ça l'évolution de notre sport
on peut être d'accord ou pas, c'est ce que demandent les constructeurs et le public qui n'a jamais été si nombreux...

Nous on est une poignée d'irréductible, amoureux d'un sport qui n'existe presque plus !  :-D :-D
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Sylvain-vain a écrit : Pour avoir été posté en tribune face à Ferrari toute le course, je peux te dire que c'était quasiment systématique les unsafe release, quelques minutes après la 51 sur Bourdais, la 83 fait la même chose sur une P2, là encore c'est passé crème...
Ça fait beaucoup pour une seule semaine, la mise en épi des trois voitures pendant la qualif qui déborde sur la voie, les unsafe release en pagaille, dépassement les 4 roues dans la terre dans les hunaudières, le surcroît d'énergie, quelqu'un avait du appuyer sur le mauvais bouton comme par hasard, on se fait doubler, pas de soucis, on écarte un poil la trajectoire et ça passera pour un fait de course...

Ça fait beaucoup pour une seule écurie en une seule édition
Complétement d'accord avec tout ce qui est dit, je rajouterai que n'importe quelle écurie qui aurait fait, ne serait ce que la moitié de ce que ce sont permis les Ferrari en course, ce serait vu pénalisée en temps, stop & go et autres sanctions sportives et  financières dès les premiers écarts, et beaucoup plus lourdement. Cette année, il fallait vraiment être rouge, ou jaune avec un petit cheval, pour obtenir autant de clémence du collège des commissaires.
Je reste aussi atterrer par le fait que le surcroit d'énergie (constaté sur les 2 voitures) n'est pas été pénalisé, et ce sous prétexte que comme on a vérifié qu'un seul tour après 3/4 de la course, on considère qu'avant ce devait être surement bon (bénéfice du doute), et que le +++ sur les autos n'avait pas du être utilisé avant ...... ben voyons ...
Le pire, c'est que je ne blâme ni l'écurie Ferrari, ni ses pilotes, tant qu'on est pas sanctionné, ben on continue de plus belle c'est normal, mais les instances charger de juger qui en ne sanctionnant pas, ou très peu, qui on permis cela ...
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Répondre