Paddock54 a écrit :
Vraiment pas convaincu ( facile sur son canapé vous allez me dire ... ) par Laurens Vanthoor en tout cas.
Début et fin de course vraiment pas à son avantage et j'ai connu mieux de sa part.
Il veux être champion du monde ? c'est à se demander !
Aujourd'hui oui mais il a fait une saison solide quand même
Il a géré tous les départs et on sait que ce sont toujours des moments très chauds
Content pour Toyota (c'était pas gagné) c'est passé juste cette année, il va falloir bosser parce que derrière ça pousse fort.
Vivement 2025. Les prochains mois vont être longs, longs, longs...
Paddock54 a écrit :
Vraiment pas convaincu ( facile sur son canapé vous allez me dire ... ) par Laurens Vanthoor en tout cas.
Début et fin de course vraiment pas à son avantage et j'ai connu mieux de sa part.
Il veux être champion du monde ? c'est à se demander !
Aujourd'hui oui mais il a fait une saison solide quand même
Il a géré tous les départs et on sait que ce sont toujours des moments très chauds
Oui,
si Porsche l'a laissé dans l'auto plus de 4 heures aujourd'hui, il devait bien y avoir une raison
Mais c'est vrai que sur cette seule journée, il n'a pas été exemplaire !
Dernière modification par vnf GT le 02 nov. 2024, 21:56, modifié 1 fois.
Paddock54 a écrit :
Vraiment pas convaincu ( facile sur son canapé vous allez me dire ... ) par Laurens Vanthoor en tout cas.
Début et fin de course vraiment pas à son avantage et j'ai connu mieux de sa part.
Il veux être champion du monde ? c'est à se demander !
Il a été régulièrement décisif cette saison mais il est effectivement complètement passé à côté aujourd'hui.
Il a tout de même eu l'élégance de le reconnaître à l'arrivée
C'est rare et il faut le souligner.
Il a reconnu lui même à l'arrivée que ce n'était pas sa meilleure performance et qu'il était un peu passé à côté.
Le Job a été fait tout au long de cette année en tout cas et au final, avec de la chance quand même ( #7 et #50 K.O ) , il décroche le titre.
Je suis pas très fan des courses sur ce circuit, mais heureusement que c'est le dernier de la saison car ça rajoute du suspense aux courses pour l'attribution des champions.
Porsche mérite son titre pilote, tout comme Toyota le titre constructeur.
La montée en régime de BMW et Alpine dans le dernier tier du championnat est de bonne augure pour 2025, les 3 de devant ne vont pas pouvoir se reposer sur leurs loriers.
En GT3 tout juste pour Corvette qui signe ses 2 podiums à la dernière course, en espérant que ça aille un peu mieux pour ces voitures la saisons prochaines, eux qui ont eu pas mal de petit soucis cette saison comme Akkodis avec la Lexus mais je crains que ça ne soit pas forcément beaucoup mieux la saison prochaine en attendant la nouvelle GT3 de Toyota/Lexus..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Problème de décalage horaire pour moi hier, je pensais que le départ était à14h chez nous :/ mais l'appli WEC est parfaite pour regarder le live en décalé.
Le scénario de la course était fou mais au final les résultats sont mérités. L'équipage et le team les plus solides ont remporté les titres. Depuis Le Mans, j'ai vraiment l'impression que l'ACO et la FIA ont trouvé la bonne formule pour la BOP, on a vraiment vu sur cette course que les résultats ont été obtenu grâce au talent des teams dans leurs choix stratégiques plutôt que sur des écarts de performance d'auto.
En revanche, même si la bagarre a été belle entre Ferrari et Corvette, le LMGT3 doit progresser dans son ensemble pour devenir vraiment intéressant. Le niveau est trop disparate entre les pilotes d'une même catégorie et entre les autos. La Lexus et la Mustang n'avaient pas leur place, alors que la Mercedes-AMG a été injustement refusé, et certains Silver et Bronze non plus. Je suis partisan pour que cette catégorie soit uniquement du Pro-Am, de toute façon les constructeurs rechignent à aligner 3 pilotes officiels en Hypercar je doute fort qu'ils auraient les moyens de financer un programme "GT3-Pro". Cette catégorie a besoin de Silver et Bronze mais pas n'importe lesquels. J'aurais préféré que l'ACO profite de leurs différentes séries pour créer une pyramide en réservant le WEC aux meilleurs silver et bronze qui ont fait leur preuve en ELMS ou ALMS en LMP2, LMP3 ou GT3. La course devient vraiment intéressante quand les Gold/Platinum prennent le volant, dans les premiers relais les écarts sont trop énormes entre les pilotes. Avec la même catégorisation de pilotes, le niveau est beaucoup plus consistant dans le championnat Bronze du GTWC Europe
Sauf que ce sont - sauf exception - les bronze qui financent et que visiblement, les coûts sont tellement hauts que certains ne sont pas certains de repartir pour une campagne. Si en plus tu limites les candidats potentiels, cela va être dur de remplir la grille.
Quant à la Mustang et à la Lexus, le problème me semble plutôt au niveau de la BOP que le tandem ACO / FIA ne semble pas avoir réussi à bien établir. En IMSA, on ne retrouve pas ces écarts, notamment et surtout pour la Lexus, qui est régulièrement aux avant-postes.
Je ne pense pas que ce soit (seulement) un problème de BOP.
La Mustang n'était pas prête en début de saison, ni en IMSA, ni en WEC. Oui l'auto est rapide mais elle a encore d'énormes problèmes de fiabilité et sa performance globale est décevante. Je n'ai pas l'impression que l'auto a progressé en cours de saison. Je ne suis pas certain que cette première saison mal préparée était la meilleure pub pour vendre la Mustang auprès des teams et des gentlemen driver qui veulent financer un programme. Tant mieux pour Ford si certains veulent tenter le pari, bon courage à HRT.
Pour la Lexus, oui Vasser Sullivan réussit à performer, encore que cette saison ils sont un peu en retrait, mais avec combien d'années d'expérience ? Je peux comprendre que pour Akkodis Asp l'offre de Toyota ne pouvait pas se refuser mais découvrir une telle auto dans de telles conditions, j'ai peur que c'était un cadeau empoisonné. Quels Bronze et Silver vont vouloir se lancer dans un tel programme après une première saison aussi loin dans les classements ? En effet, ce ne seront pas les meilleurs, et du coup ça va être encore plus difficile de faire performer et progresser l'auto, même si je sais bien que le vrai objectif c'est 2026
Peugeot qui finalement termine la saison avec un podium. Deux courses de suite qu'ils débarquent devant en fin de course, tout de même impressionnant. Il y a encore de la performance à trouver pour 2025 mais ça prend la bonne direction.
Les seuls constructeurs à repartir sans podium sont ceux qui avaient une seule voiture.
En LMGT3 seul Lexus termine sa saison sans podium, même si la voiture est vieillissante je pense qu'il est possible de faire mieux l'an prochain. L'équipe a manqué de chance à certains moments.
La Corvette est enfin prête à jouer devant.
Même si Ford a fait un podium au Mans je les ai trouvé plutôt transparent sur la saison, il y a là aussi sûrement mieux à faire pour 2025 avec la Mustang.
United et McLaren peuvent également faire mieux.
Malgré quelques critiques ici et là, la catégorie est tout de même très compétitive, difficile de faire un bon résultat.
Malgré ce podium opportuniste, la 9X8 est restée loin du top 5 (voire top 10 par moment) pendant la plus grande partie de la course.
Personnellement je ne suis pas aussi optimiste sur les progrès de cette voiture, malheureusement car je trouve la V2 très belle et j’aimerais vraiment la voir se battre avec les meilleurs.