Le Dakar a présenté son parcours, il est annoncé comme plus long et plus difficile que les dernières années. Et il y aurait une différence très marquée entre la première et la deuxième semaine.
En voiture les 4 BRX affronteront les 3 Audi et une multitude de Toyota officielles et privées.
Je ne pense pas que les buggys 2 roues motrices auront leur mot à dire en performance, mais la fiabilité pourrait leur permettre de viser des places intéressantes.
En moto il y a une nouvelle fois un grand nombre de candidats ! De nombreuses marques sont présentes officiellement : le Groupe Pierer avec KTM, GasGas et Husqvarna. Rieju (qui engage des KTM), Sherco, Honda, Hero, Kove et Fantic. Il y a aussi quelques Yamaha privées.
Rallye-Raid
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
X-Raid Mini JCW présente un T1+ qui sera engagé dès ce Dakar ! Il utilisera apparemment un nouveau carburant, un diesel plus durable.
L'équipe Mini engagera deux T1+ et deux anciens buggys.
L'équipe Mini engagera deux T1+ et deux anciens buggys.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Le prologue pour Audi. Prodrive, Toyota et Mini sont dans le top 10.
En moto le prologue est pour KTM.
Demain 600km avec 360 chronométrés, on aura une première hiérarchie.
En moto le prologue est pour KTM.
Demain 600km avec 360 chronométrés, on aura une première hiérarchie.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Le plateau moto est d'une densité folle, la bataille sera intense jusqu'à la fin ! Dommage de voir Sunderland partir, surtout sur une si grosse chute...
Idem pour Bradley Cox.
En voiture l'étape d'aujourd'hui a fait de gros dégâts ! Les anciens s'en sortent bien ! Sainz et Nasser ont notamment pris une petite avance sur le reste du peloton.
Par contre Loeb perd beaucoup, tout comme les autres BRX. Pilotes trop agressifs pour les pneus ? Mauvaises pressions ? Voiture trop agressive pour les pneus ? Difficile à dire.
Idem pour Bradley Cox.
En voiture l'étape d'aujourd'hui a fait de gros dégâts ! Les anciens s'en sortent bien ! Sainz et Nasser ont notamment pris une petite avance sur le reste du peloton.
Par contre Loeb perd beaucoup, tout comme les autres BRX. Pilotes trop agressifs pour les pneus ? Mauvaises pressions ? Voiture trop agressive pour les pneus ? Difficile à dire.
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Messages : 2246
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
Sainz a perdu 30 minutes, boulevard pour Nasser
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Nasser a aussi perdu du temps aujourd'hui, au final il a un peu d'air mais pas énormément non plus. En tout cas on voit que les performances sont plutôt équilibrées.
À moto nouvel abandon d'un leader, Brabec. Adrien perd un peu de temps mais se maintient dans le top 10 en attendant des spéciales lui convenant davantage.
À moto nouvel abandon d'un leader, Brabec. Adrien perd un peu de temps mais se maintient dans le top 10 en attendant des spéciales lui convenant davantage.
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Messages : 2246
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
Journée catastrophique pour Audi, Nasser relègue ses plus proches adversaires à plus d'une heure.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Dakar plus que difficile pour Audi, rare de voir la marque aux anneaux en difficulté dans une discipline.
Avec encore 6 journées rien n'est fait, Loeb revient dans la course au podium, et en cas de problème pour Nasser il pourrait même revenir dans la course à la victoire.
En moto, les 12 premiers sont proches, représentant encore 5 marques, la bataille sera intense jusqu'à la fin !
Avec encore 6 journées rien n'est fait, Loeb revient dans la course au podium, et en cas de problème pour Nasser il pourrait même revenir dans la course à la victoire.
En moto, les 12 premiers sont proches, représentant encore 5 marques, la bataille sera intense jusqu'à la fin !
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Messages : 2246
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Il faut aussi admettre que Nasser était pas à l'attaque la seconde semaine, ce qui ne minimise pas la semaine exceptionnelle de Loeb-Fabian-Prodrive
Un Dakar vraiment sympa en moto ! Changement sur la dernière étape, plus faible écart vu en moto, 6 marques dans le top 10, ...seul déception voir Adrien louper à nouveau le podium, mais il reviendra le chercher !
En voiture ce Dakar me laisse perplexe sur la nouvelle catégorie T1+... ça passe à fond dans énormément d'endroits, ça va très vite, fini les ensablements (en tout cas pour les premiers) avec ces monstres de T1+, ...et avec tout ça les corps souffrent, beaucoup de blessures au dos à cause des impacts beaucoup plus forts et nombreux qu'avant, ...je trouve ça moins intéressant d'un point de vu pilotage et science du pilotage de rallye raid (savoir aller moins vite pour économiser la voiture, savoir lire les dunes et les passer de façon intelligente, ...) et peut être plus dangereux. Sans parler des coûts qui ont explosé.
Donc je ne sais pas trop quoi penser de ce T1+, il aurait peut être fallu trouver un entre deux entre l'ancien T1 et ce nouveau T1+
Un Dakar vraiment sympa en moto ! Changement sur la dernière étape, plus faible écart vu en moto, 6 marques dans le top 10, ...seul déception voir Adrien louper à nouveau le podium, mais il reviendra le chercher !
En voiture ce Dakar me laisse perplexe sur la nouvelle catégorie T1+... ça passe à fond dans énormément d'endroits, ça va très vite, fini les ensablements (en tout cas pour les premiers) avec ces monstres de T1+, ...et avec tout ça les corps souffrent, beaucoup de blessures au dos à cause des impacts beaucoup plus forts et nombreux qu'avant, ...je trouve ça moins intéressant d'un point de vu pilotage et science du pilotage de rallye raid (savoir aller moins vite pour économiser la voiture, savoir lire les dunes et les passer de façon intelligente, ...) et peut être plus dangereux. Sans parler des coûts qui ont explosé.
Donc je ne sais pas trop quoi penser de ce T1+, il aurait peut être fallu trouver un entre deux entre l'ancien T1 et ce nouveau T1+
- Luxecar
- Pilote Gold
- Messages : 503
- Inscription : 15 mai 2021, 18:27
- Localisation : Pas de Calais
- Voiture : Mazda
On parle d'une arrivée de Dacia en Rallye-Raid pour 2025, le constructeur serait impliqué directement et il se dit que Prodrive serait aussi de la partie, 2025 étant la fin du contrat concernant le BRX.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1465
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Intéressant ! Le rally raid semble intéresser de plus en plus les constructeurs, l'effet de l'ouverture à de nombreuses énergies et types de carburant ?
M-Sport a passé une annonce, ils recrutent pour le programme Dakar de Ford.
Mini - Audi - Toyota - Ford - Dacia - BAIC, ça commence à faire du monde
M-Sport a passé une annonce, ils recrutent pour le programme Dakar de Ford.
Mini - Audi - Toyota - Ford - Dacia - BAIC, ça commence à faire du monde