Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
- MichelVaillant
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Bonne nouvelle, l'ACO autorise les voitures à hydrogène à combustion interne en 2026
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ux-moteurs
Ce type de moteur fait le même bruit qu'un moteur à explosion classique
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Ce type de moteur fait le même bruit qu'un moteur à explosion classique
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Bonne nouvelle !
Plus qu'à autoriser un carburant E-Fuel et on aura une gamme intéressante entre "BioCarburant", Hydrogène (pile et combustion) et E-Carburant (sous oublier les systèmes hybrides, pourquoi pas rechargeable à l'avenir ?) De quoi intéresser de nombreux constructeurs et donner une vraie dynamique d'avenir aux 24h du Mans.
Plus qu'à autoriser un carburant E-Fuel et on aura une gamme intéressante entre "BioCarburant", Hydrogène (pile et combustion) et E-Carburant (sous oublier les systèmes hybrides, pourquoi pas rechargeable à l'avenir ?) De quoi intéresser de nombreux constructeurs et donner une vraie dynamique d'avenir aux 24h du Mans.
- blade
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Ouais... en attendant avec les règles de l'hypercar actuelles un GR010 fait 1080 kilo A SEC, sans pilotes.
Ca veut dire qu'au départ/en sortie de stand... le monstre va peser plus de mille deux cents kilos !
On marche sur la tête. C'est deux cent kilos de plus que les TS050, avec l'augmentation de la conso (et donc de la pollution) correspondante.
Une vrai hérésie. Faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait des groupes anti 24h...
Ca veut dire qu'au départ/en sortie de stand... le monstre va peser plus de mille deux cents kilos !
On marche sur la tête. C'est deux cent kilos de plus que les TS050, avec l'augmentation de la conso (et donc de la pollution) correspondante.
Une vrai hérésie. Faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait des groupes anti 24h...
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En même temps les anti sport auto ne regardent pas le règlement, le poids, la puissance, la conso au km ou autre chose du genre.
L'augmentation du poids a été nécessaire pour augmenter la sécurité des voitures tout en baissant les coûts (globalement l'ensemble du sport auto a pris du poids ces dernières années pour ces deux raisons principales).
Et au Mans l'augmentation du poids est aussi nécessaire pour préparer l'accueil de l'hydrogène.
L'important est que Le Mans retrouve un intérêt de recherche technologique pour explorer de nouvelles choses. L'hydrogène dans ces deux versions est une bonne chose. Si on ajoute le E100, les systèmes hybrides et pourquoi pas du E-Fuel et des hybrides rechargeables, on est en plein dans un laboratoire technologique.
L'augmentation du poids a été nécessaire pour augmenter la sécurité des voitures tout en baissant les coûts (globalement l'ensemble du sport auto a pris du poids ces dernières années pour ces deux raisons principales).
Et au Mans l'augmentation du poids est aussi nécessaire pour préparer l'accueil de l'hydrogène.
L'important est que Le Mans retrouve un intérêt de recherche technologique pour explorer de nouvelles choses. L'hydrogène dans ces deux versions est une bonne chose. Si on ajoute le E100, les systèmes hybrides et pourquoi pas du E-Fuel et des hybrides rechargeables, on est en plein dans un laboratoire technologique.
- blade
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L hydrogène a ce jour n est pas une solution verte. Sa production consomme des énergies fossiles.
Et le poids élevé est surtout du l hypercar (Pour permettre l utilisation de voitures "De serie" ce qui n est pas le cas a ce jour). Et ce n est absolument pas lié a la sécurité puisque les LMP2 sont soumis aux mêmes normes et peuvent, dans les faire moins de 900 kilos avec moteur....
Et le poids élevé est surtout du l hypercar (Pour permettre l utilisation de voitures "De serie" ce qui n est pas le cas a ce jour). Et ce n est absolument pas lié a la sécurité puisque les LMP2 sont soumis aux mêmes normes et peuvent, dans les faire moins de 900 kilos avec moteur....
Dernière modification par blade le 06 juin 2023, 16:03, modifié 1 fois.
- Sylvain-vain
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Et l'hydrogène à ce jour est aussi un machin qui tourne 30 secondes moins vite que des LMP3...
Donc y a intérêt que ça progresse un peu avant de décréter que c'est le nouveau règlement du Mans
Donc y a intérêt que ça progresse un peu avant de décréter que c'est le nouveau règlement du Mans
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
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Pour le moment il n'y a pas vraiment de "solution verte". Juste des idées à développer, et l'ouverture du règlement est une bonne chose et un bon argument pour justifier les 24h (car oui le sport auto en est à devoir se justifier de son existence).
Concernant les LMP2 elles font 900kg mais dates de 2017, on verra au prochain règlement (et début 2000 la petite catégorie prototype faisait 675kg, donc là aussi il y a eu une grosse prise de poids progressive sur les dernières années).
Moi aussi j'aimerai voir une catégorie reine sous les 1000kg avec les pleins faits, mais ce n'est plus envisageable pour le moment.
Concernant les LMP2 elles font 900kg mais dates de 2017, on verra au prochain règlement (et début 2000 la petite catégorie prototype faisait 675kg, donc là aussi il y a eu une grosse prise de poids progressive sur les dernières années).
Moi aussi j'aimerai voir une catégorie reine sous les 1000kg avec les pleins faits, mais ce n'est plus envisageable pour le moment.
- blade
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Pardon ? Plus possible ? Ben, si.British Racing Green a écrit :
Moi aussi j'aimerai voir une catégorie reine sous les 1000kg avec les pleins faits, mais ce n'est plus envisageable pour le moment.
Les oreca 07 font 930 kg et ont été lestées pour arriver à cela. Et elles ne coutent pas des millions!
Les TS050 et autre 919, qui étaient autrement plus hybridées que les 963, ou GR010 faisaient 950 kilos avec du lest... Donc oui, c'est tout a fait possible. Il suffit que le règlement le permette.
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- Pilote Platinium
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Des annonces seront faites concernant la catégorie hydrogène.
Initialement prévue façon "pile à combustible", l'hydrogène serait acceptée façon pile à hydrogène ET dans une utilisation via un moteur thermique (Toyota et Alpine poussent vers cette direction).
La catégorie est prévue pour s'imposer au général.
Alors autant via l'utilisation dans un moteur thermique ça me semble jouable mais alors via la pile à hydrogène (nom plus cohérent que "pile à combustible"...) ça me semble beaucoup plus compliqué.
Et à titre personnel, pour enchanter mes oreilles je préfère la version dans un moteur thermique.
Initialement prévue façon "pile à combustible", l'hydrogène serait acceptée façon pile à hydrogène ET dans une utilisation via un moteur thermique (Toyota et Alpine poussent vers cette direction).
La catégorie est prévue pour s'imposer au général.
Alors autant via l'utilisation dans un moteur thermique ça me semble jouable mais alors via la pile à hydrogène (nom plus cohérent que "pile à combustible"...) ça me semble beaucoup plus compliqué.
Et à titre personnel, pour enchanter mes oreilles je préfère la version dans un moteur thermique.
- Sylvain-vain
- Pilote Platinium
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Ben c'est normal personne les regarde, les trucs comme ça c'est un peu comme les courses de support, quand ça tourne c'est le bon moment pour aller pisserdeache a écrit : Personne ne parle des 4 voitures hydrogène qui ont fait le tour du circuit ?
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
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