À vos pronos: Le moment que nous attendons tout arrive (déjà) bientôt, il est temps de se remettre aux pronostiques :D. Comme précédemment, les pronostiques pour la pôle et le top 5 sont requis, à la différence pour Le Mans où il faut bien évidemment pronostiquer les LMP2 également. Pour ceux qui n'ont pas participé jusqu'à maintenant, il est évidemment possible de s'y mettre, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2023/2024 - 8ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Et bien !

Deux "tricheries" évoquées dans le même topic, cela commence à faire beaucoup ! Image

Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Rectification votre honneur, la version précédente de LR n'était nullement piratée, c'était un CD original récupéré dans la boîte du 6D quand je l'ai acheté.
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Encore une ES de bon niveau, avec une qualité de propositions très homogènes, et je trouve ça très intéressant.

1) #1 Sylvain On dirait du Ludo. C'est simple, net, précis, aiguisé. Dommage que les noirs soient un peu trop sombres, mais sinon, une belle maitrise technique.
2) #2 Denis J'aime bien ce spot, et il faut avouer que la 9x8 de face, ça claque grave quand même. Perso, j'aurais recadré un poil plus serré
3) #11 Tetsu Très chouette ce ballet fantomatique autour de la belle lionne. On découvre sous un angle nouveau, la superbe déco de la Peugeot.
4) #9 Ludo Aurait été un peu plus haut dans le classement s'il n'y avait pas eu cet assemblage de couleurs assez bizarre
5) #6 GbrGdr Même analyse que Sylvain, aurait pu être magique cette prise !
6) #8 Blade La photo Léa. Techniquement bien réalisée, mais pas terrible sans être moche pour autant
7) #3 Achelson Un peu les mêmes remarques que pour FX, et je préférais grandement ta recalée
8) #4 John Cadrage un peu trop serré et vitesse un peu trop rapide, ça donne une photo bien moyenne. Je préférais moi zossi ta recalée
9) #5 Christophe J'aime bien tes photos Christophe, mais tu devrais les passer en post traitement, elle en sortiraient grandies et surtout beaucoup moins sombres. Il y en a plein de gratuits (GIMP par exemple)
10) #10 Vincent Un cadrage raté, un peu de surexposition. Mais que se passe t'il ? ! !
christophecorvaisier
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Peugeot 2008

Je note 😉 que beaucoup font du post traitement et je rebondie sur ce que dit Achel dans son commentaire. Déjà quelque un m'avez donné des pistes et de très bon conseils.

Je suis de la vielle école et objectivement avant d'arriver ici , cela ne me venait même pas à l'idée de faire post traitement.
Mais après tout il faut vivre avec son temps et je me dis que pourquoi pas.

Je fais aussi de la photo ornithologique, mais depuis un paquet d'années, je me focalise sur la lecture des bagues de tout modèles. Je ne crache pas quand même sur une belle opportunité quand même 😂 🤣
Dans la pratique en majorité ce sont des clichés en digiscopie et je pense que c'est la que le post traitement peut aussi aider. Pour atténuer les reflets sur le métal ou augmenter les couleur vue à longue distance et y lire la petite lettre magique ou voir le petit drapeau planqué dans un axe improbable visible pour nos yeux.

Là j'ai télécharger DARKTABLE et je m'essaye avec les clichés, que vous voyer vous sans traitement évidement.
Pour le moment j'en sors rien de convaincant et je n'ai pas encore fait d'essais avec pour des lectures de bagues.

Après ceux que vous m'avez cité les uns et les autres ont un coup. Je n'ai pas regarder non plus s'ils proposent des versions d'essais.

Je regarde au fur et à mesure dans l'immédiat. Mon nouveau djob me prend énormément de temps et je n'ai plus vingt ans. Pour tout dire ce nouveau challenge , c'est chaud patate pour une fin de carrière 🥵 😁
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Achel a écrit : Rectification votre honneur, la version précédente de LR n'était nullement piratée, c'était un CD original récupéré dans la boîte du 6D quand je l'ai acheté.

Alors, qui du père ou du fils ne dit pas la vérité ? Image
Ludo
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Audi TT

Mon vote avant la fin de cette 8è heure.
1 : #1 Sylvain parce que il y a tout ce que je j'aime dans cette image (qui l'eut cru :-D :lol:)
2 : #11 Tetsu parce que c'est le genre de photo que j'aimerai faire avec un dynamisme sur un sujet fixe
3 :  #7 Achel Rien à redire comme à chaque fois ou presque. Seul bémol à mon gout, est le recadrage en "16/9 "
4 : #2 Denis47 pour l'effet de vitesse à cet endroit qui n'est pas facile à faire (pour moi en tout cas) J'aurais recadré plus serré, débouché les noirs pour plus de détails et pousser un peu quelques curseurs pour un peu plus de peps (gout perso mais j'y reviendrai à la fin de mon vote)
5 : #8 Blade Dans l'ensemble rien à redire sauf le cadrage avec trop d'arrière plan et là aussi des noirs trop présents.
6 : #6 GbrGdr malgré le contraste des divers éclairages, perso c'est trop sombre et trop de cyan dans la compo.
7 : #5 christophe idem que précédemment mais avec l'eddet de vitesse en moins d'où cette 7è place.
8 : #3 Achelson comme à chaque fois, belle prise de risque avec ces basses vitesses et le post traitement qui est sympa mais trop flou pour moi.
9 : #10 vlaplaud Je passe sur ce foutu haut parleur qui depuis des années fait c...r tout le monde. Par contre une photo un peu trop "cramée" avec des noirs trop présents et aussi un manque d'effet de vitesse.
10 : #4 John Pour le coup c'est cadré trop serré car il manque un tout petit bout de l'avant et la lionne semble trop à l'arret.
Voilà pour ce qui est de mon petit vote.
Pour finir, ceux qui trouvent ma compo bizarre au niveau des couleurs, pouvez-vous svp me faire une capture d'écran de ce que vous voyez car il est fort possible que mon écran m'induise en erreur et me fait faire des choses qui chez rendent bien chez mois mais pas chez vous.
Ludo 8-)
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Eh beh quel dimanche... Reste mon vote + d'autres si il y en a qui veulent s'y coller... ;)

Sinon pour la demande de Ludo, les capture d'écran, ok mais en mp plutôt, sinon ça va être un joyeux bazar dans le topic... :mrgreen:
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

TetsuAyami a écrit : Eh beh quel dimanche... Reste mon vote + d'autres si il y en a qui veulent s'y coller... ;)

Il manque aussi le vote de Vincent ;-)
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ah oui j'arrivais à dix, mais on a un vote en + c'est pour ça... Bonne vigilance merci Hugues... ✌️😁
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Après cette belle session,je pose une question ,serait-il possible de faire une session avec la photo sans aucune retouche ,sauf la taille bien sûr et la même une fois retouchée.
Il me semble que ce serait sympa de voir le travail de post traitement de chacun,merci.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

TetsuAyami a écrit : Ah oui  j'arrivais à dix, mais on a un vote en + c'est pour ça... Bonne vigilance merci Hugues... ✌️😁
Je suis disposé à retirer mon vote si cela perturbe. Mais je suis quasi certain de la réponse au présent post. 😝🙂
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

10ième -- ACHELSON

Oui vas y tu peux le retirer y'a AUCUN soucis hihihihihi :p
instagram pas très actif @bokheras
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium

HORS DE QUESTION... :mrgreen: :lol:
vlaplaud
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bonsoir à tous.

01 #7 Achel
02 #1 Sylvain
03 #11 Tetsu
04 #9 Ludo
05 #8 Blade
06 #5 Christophe
07 #2 Denis47
08 #6 GbrGdr
09 #4 John
10 #3 Achelson

Bonne soirée à vous.
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Denis47 a écrit : Après cette belle session,je pose une question ,serait-il possible de faire une session avec la photo sans aucune retouche ,sauf la taille bien sûr et la même une fois retouchée.
Il me semble que ce serait sympa de voir le travail de post traitement de chacun,merci.
Attention, utiliser lightroom, DXO, ou ce genre de logiciels, ce n est pas de la retouche photo, c est du développement.
On joue sur les contrastes, les couleurs , la lumière mais c est tout. C est obligatoire quand on shoote en RAW par exemple.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Répondre