24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Micka3719
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Titounet a écrit : L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?

A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
Tant que le LMGT3 sera sur un modèle Pro-Am, je ne pense pas que le WEC fera de l'ombre au GTWC. Les équipages sont très différents. Le GTWC aura toujours l'exclusivité d'une catégorie 100% Pro en Europe (avec le DTM mais c'est différent).
Même en Bronze il n'y a pas de concurrence, les équipages sont très différents. Jusque-là les pilotes Bronze des séries SRO ne font pas les séries ACO qui ont déjà un vivier d'habitués de pilotes Bronze. Et puis SRO et ACO s'entendent bien pour éviter les clashs de calendrier.

Je pense que le "risque" pour le GTWC vient plutôt de l'IMSA si le nombre d'autos engagées sur toute la saison en GTD-Pro continue à augmenter dans les saisons à venir.

Pour le LMGT3 en WEC, plutôt que d'abandonner le modèle AM pour refaire une catégorie Pro, je préférerais que ça devienne un championnat pour les jeunes, sur le modèle de la catégorie Gold en GTWC. Avec pourquoi pas 1 Gold et 2 Silver. Ça permettrait aux constructeurs de tester des jeunes avant le passage en Hypercar, ils pourraient avoir une vraie filière. Le niveau serait meilleur qu'en "LMGT3-Am", et ça éviterait les excès d'un "LMGT3-Pro".


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Dom-San
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N'oublions pas que le GT3 est régie par de la BoP, j'imagine mal les constructeurs dépenser énormément de ressources pour chercher la moindre faille pour exploiter au mieux les perf' de la voiture, de toute façon elle serait "ralentie" par la BoP, je pense plutôt qu'ils travaillent maintenant sur le confort et la praticité des voitures, à l'image de la 296 qui est construite en "bloc" comme des protos.

Mais c'est pas pour autant que les prix ne grimperaient pas, moi je suis Merco je vois Ferrari vendre leur 296 à 750k € je me dis "pourquoi pas moi aussi alors?" et au fur et à mesure ça ira de plus en plus haut.

Ne pas oublier que le WEC est un championnat du monde FIA, donc pour moi ça mériterais quelques différences technique et en terme de performance, qu'il y aie toujours un pilote Bronze oui, mais ne pas trop orienter la catégorie niveau "Am" ou "jeune", c'est un championnat du monde donc par définition ça doit être le haut du gratin, tant au niveau des pilotes que des teams
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Michael
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Carrera a écrit :
Titounet a écrit : L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?

A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
Les coûts trop élevés étaient déjà la raison de la disparition du GT1. Il aura fallu 6-7 ans pour retrouver des voitures au moins aussi coûteuses, encore plus pointues à piloter, abouties et performantes. Certaines des dernières GT3 sorties ne coutent déjà pas loin du million d'euros... L'histoire est en bonne voie pour se répéter, les GT3 vont progresser sur tous les plans y compris du coût.
Gros +1, la 296 GT3 en est le meilleur exemple si on compare son le coût d'achat face à celui de la 488 GTE. Et quand on voit la vitesse à laquelle elles se vendent, on ne peut que regretter davantage la disparition des GTE.

La plateforme GT3 présente au moins l'avantage d'être commune à plein de championnats internationaux, donc ce sera probablement plus facile de "rentabiliser" les autos.
Dernière modification par Michael le 18 nov. 2023, 15:33, modifié 1 fois.
Michael
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Dom-San a écrit : Ne pas oublier que le WEC est un championnat du monde FIA, donc pour moi ça mériterais quelques différences technique et en terme de performance, qu'il y aie toujours un pilote Bronze oui, mais ne pas trop orienter la catégorie niveau "Am" ou "jeune", c'est un championnat du monde donc par définition ça doit être le haut du gratin, tant au niveau des pilotes que des teams
Exactement. Il est toujours préférable de voir la victoire revenir au meilleur équipage pro, plutôt qu'au meilleur mix "Pro-Am", comme on a pu le voir cette année en WEC.
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MichelVaillant
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Dom-San a écrit : N'oublions pas que le GT3 est régie par de la BoP, j'imagine mal les constructeurs dépenser énormément de ressources pour chercher la moindre faille pour exploiter au mieux les perf' de la voiture, de toute façon elle serait "ralentie" par la BoP
En GTE aussi il y avait une BOP, ce qui n'a pas empêché d'avoir des voitures extrêmement pointues 
Reste à savoir quelle latitude de performance autorisera le législateur sur les GT3
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Dom-San
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MichelVaillant a écrit :
Dom-San a écrit : N'oublions pas que le GT3 est régie par de la BoP, j'imagine mal les constructeurs dépenser énormément de ressources pour chercher la moindre faille pour exploiter au mieux les perf' de la voiture, de toute façon elle serait "ralentie" par la BoP
En GTE aussi il y avait une BOP, ce qui n'a pas empêché d'avoir des voitures extrêmement pointues 
Reste à savoir quelle latitude de performance autorisera le législateur sur les GT3
C'est vrais, après je sais pas si le fait qu'elles soient que utilisées dans les séries ACO, et IMSA, ça aide a "régulariser" les différentes évolutions, et il y avait moins de modèles que les GT3 actuellement.

J'ai regardé en vitesse le temps de qualif des GTE au Mans en 2014 et 2022, dernière année du Pro, on est grosso-modo 4 secondes plus rapide, sans tenir compte des différents petits éléments par-ci par-là, ce qui est plutôt pas maé
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Titounet
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Entre temps, le développement de la piste a perdu trois (3) mêtres, laquelle a aussi été resurfacée dans certains secteurs ...

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François
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MichelVaillant a écrit :
Dom-San a écrit : N'oublions pas que le GT3 est régie par de la BoP, j'imagine mal les constructeurs dépenser énormément de ressources pour chercher la moindre faille pour exploiter au mieux les perf' de la voiture, de toute façon elle serait "ralentie" par la BoP
En GTE aussi il y avait une BOP, ce qui n'a pas empêché d'avoir des voitures extrêmement pointues 
Reste à savoir quelle latitude de performance autorisera le législateur sur les GT3
Farpaitement. Je me fais souvent cette réflexion : comment en est-on arrivés à une catégorie GTE "trop chère", à des évols régulières et plus ou moins profondes (488 GTE Evo, 911 à moteur central qu'on a autorisé je ne sais comment)(mais je sais pourquoi...), alors que de toute façon la BOP nivelle tout ?
J'ai beau m'intéresser de près à la discipline, un truc m'échappe. Bien sûr, on peut travailler sur l'usure des pneus, le confort de pilotage, et d'autres choses qui ne sont pas touchées par la BOP, mais quand vous prenez 40 kg de lest, tout est chamboulé...
François
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Titounet a écrit : L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?

Exactement.
François
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Tique a écrit :
François a écrit :.
Par contre, on va avoir droit au manège incompréhensible des 36 sous-classes Gold, Silver, Premium, Bronze et Cie ?
Non, une seule classe, ce n’est pas du SRO
Merci ! C'est déjà ça...
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Salut à tous,
Il parait qu'il y a (ou avait) des places 24H semaine complète sur le site CEZAM....vrai ou fake ?
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Dominique
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Bonjour,
CEZAM est une structure inter comités d'entreprises dits CSE, curieux.
Dominique
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TG-TO
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Slt.
L ACO à eu peur hier soir au moment de la diffusion du film des 24h au CGR et n a surtout pas laissé le micro aux publics comme à l accoutumé.
Le question sur Richard Mille et la BOP auraient fais mauvais genre.
Les lâches...
TG-TO
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Oups manque des S " les questions "
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