Tant que le LMGT3 sera sur un modèle Pro-Am, je ne pense pas que le WEC fera de l'ombre au GTWC. Les équipages sont très différents. Le GTWC aura toujours l'exclusivité d'une catégorie 100% Pro en Europe (avec le DTM mais c'est différent).Titounet a écrit : L'idée n'est pas de prendre des GT3 pour en faire de "nouvelles GTE" mais de les conserver tel quel. Sinon, quel aurait été l'intérêt de supprimer les GTE devenues de véritables gouffres financiers ?
A voir ce que l'avenir de la catégorie lui réserve mais j'espère que le WEC ne monopolisera pas (de trop) le meilleur du plateau du GT3 mondial. Sinon, certaines séries dont les GTWC/IGTC en premier lieu risque d'en pâtir ...
Même en Bronze il n'y a pas de concurrence, les équipages sont très différents. Jusque-là les pilotes Bronze des séries SRO ne font pas les séries ACO qui ont déjà un vivier d'habitués de pilotes Bronze. Et puis SRO et ACO s'entendent bien pour éviter les clashs de calendrier.
Je pense que le "risque" pour le GTWC vient plutôt de l'IMSA si le nombre d'autos engagées sur toute la saison en GTD-Pro continue à augmenter dans les saisons à venir.
Pour le LMGT3 en WEC, plutôt que d'abandonner le modèle AM pour refaire une catégorie Pro, je préférerais que ça devienne un championnat pour les jeunes, sur le modèle de la catégorie Gold en GTWC. Avec pourquoi pas 1 Gold et 2 Silver. Ça permettrait aux constructeurs de tester des jeunes avant le passage en Hypercar, ils pourraient avoir une vraie filière. Le niveau serait meilleur qu'en "LMGT3-Am", et ça éviterait les excès d'un "LMGT3-Pro".