Entry-list officielle pour la saisons 2024:
GT500: https://supergt.net/tandds/index/2024/gt500
GT300: https://supergt.net/tandds/index/2024/gt300
Pas totalement complète en GT300, la majorité des équipages indiqués avaient déjà été annoncé au préalable, pas d'énorme surprise sur cette liste en tout cas, il y a cependant encore quelques baquet de "libres", ou juste pas encore annoncés
Super GT - Saison 2024
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Le règlement sportif pour la saison 2024 a été dévoilé par la GTA.
Globalement on avait déjà un peu tous les changements majeurs, notons qu'avec le nouveau système de qualifications, la Q1 durera 10 minutes et la Q2 seulement 8. Les jeux de pneus à disposition passeront de 5 à 4 par meetings (5 pour les pneus pluie). À noter qu'à la première manche, un jeu de pneu supplémentaire sera attribuer à l'éventuel constructeur n'ayant gagné aucune course la saison d'avant, en GT500 par exemple on parle donc ici uniquement de Dunlop, qui ne chausse que la Civic du team Nakajima (#64).
Globalement on avait déjà un peu tous les changements majeurs, notons qu'avec le nouveau système de qualifications, la Q1 durera 10 minutes et la Q2 seulement 8. Les jeux de pneus à disposition passeront de 5 à 4 par meetings (5 pour les pneus pluie). À noter qu'à la première manche, un jeu de pneu supplémentaire sera attribuer à l'éventuel constructeur n'ayant gagné aucune course la saison d'avant, en GT500 par exemple on parle donc ici uniquement de Dunlop, qui ne chausse que la Civic du team Nakajima (#64).
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Bon, une new qui me fait pas hyyyyper plaisir mais bon. La GTA a décidé de ralentir un peu les voitures en courbe, surtout pour les GT500 qui présente un trop grand delta par rapport aux GT300.
Pour ça, la garde au sol sera augmentée pour les GT500 pour réduire l'appui aéro, et donc prendre les virages moins rapidement. Pour les GT300, un poid supplémentaire sera appliqué (en plus du ballast + BoP) pour les ralentir également, pour ne pas les rendres trop lourde le ballast sera réduit de 1 comme on le savait déjà, le système sera alors le même qu'en GT500, le nombre de points de la voiture x2 pour le ballast.
J'suis pas hyper fan, ils mentionnent les gros incidents qu'il y a eu la saison dernière entre des GT500 et GT300, mais je suis pas sur que rajouter du poids + enlever de l'appui soit la seule et la meilleure solution.. Si on fait une grosse comparaison avec le WEC avec les Hypercar et les GT3, on a un gros delta de perfo' et y a pas trop de problèmes
Une des raisons qui me fait aimer le Super GT c'est les GT500 et ces voitures terriblement rapides typées GT prototype, je trouve dommage de leur enlever un peu d'appui
Pour ça, la garde au sol sera augmentée pour les GT500 pour réduire l'appui aéro, et donc prendre les virages moins rapidement. Pour les GT300, un poid supplémentaire sera appliqué (en plus du ballast + BoP) pour les ralentir également, pour ne pas les rendres trop lourde le ballast sera réduit de 1 comme on le savait déjà, le système sera alors le même qu'en GT500, le nombre de points de la voiture x2 pour le ballast.
J'suis pas hyper fan, ils mentionnent les gros incidents qu'il y a eu la saison dernière entre des GT500 et GT300, mais je suis pas sur que rajouter du poids + enlever de l'appui soit la seule et la meilleure solution.. Si on fait une grosse comparaison avec le WEC avec les Hypercar et les GT3, on a un gros delta de perfo' et y a pas trop de problèmes
Une des raisons qui me fait aimer le Super GT c'est les GT500 et ces voitures terriblement rapides typées GT prototype, je trouve dommage de leur enlever un peu d'appui
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Bon, les essais officiels à Okayama se sont déroulé ces 2 derniers jours, avec notamment des tests pour le nouveau format de qualifications qui va être en place dès 2024.
Malheureusement pas de Nissan Z GT300 de Gainer, la production de la voiture a prit du retard, en espérant la voir lors de la 1ère manche dans ~1 mois, de même pour la Supra GT300 de Tsuchiya.
Même si ce n'est que des essais, on a vu les Supra relativement à l'aise et devant, la dernière séance s'étant déroulée sous la pluie, c'est la Z du Kondo Racing (Matsuda) qui se glisse devant avec ses pneus Yokohama devant la nouvelle Civic du Real Racing. Apparemment Yokohama a modifié quelque peu le profile de leur pneus pluie, se basant sur les Michelin qui ont toujours très bien marché sur piste humide, ça semble porter ses fruits même si il faudra confirmer ça une fois éventuellement en course, voir en qualification.
Prochaine étape dans 1 semaine où les éqiupes feront une halte à Fuji pour les derniers test avant le début officiel de la saison en avril
Malheureusement pas de Nissan Z GT300 de Gainer, la production de la voiture a prit du retard, en espérant la voir lors de la 1ère manche dans ~1 mois, de même pour la Supra GT300 de Tsuchiya.
Même si ce n'est que des essais, on a vu les Supra relativement à l'aise et devant, la dernière séance s'étant déroulée sous la pluie, c'est la Z du Kondo Racing (Matsuda) qui se glisse devant avec ses pneus Yokohama devant la nouvelle Civic du Real Racing. Apparemment Yokohama a modifié quelque peu le profile de leur pneus pluie, se basant sur les Michelin qui ont toujours très bien marché sur piste humide, ça semble porter ses fruits même si il faudra confirmer ça une fois éventuellement en course, voir en qualification.
Prochaine étape dans 1 semaine où les éqiupes feront une halte à Fuji pour les derniers test avant le début officiel de la saison en avril
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Les michelin étaient vraiment supérieurs sur le gras-mouillé et le séchant. J'espère que Yoko gagnera quelque chose avant les gros lestes de victoires.
Beaucoup de pilotes GT500 indisponibles(2 il me semble) à Fuji
Beaucoup de pilotes GT500 indisponibles(2 il me semble) à Fuji
Dernière modification par Pitch le 05 avr. 2024, 22:28, modifié 1 fois.
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Liste des engagés pour la 1ère manche à Okayama dans 2 semaines est sortie.
Sans surprises, pas de surprises particulière sur cette liste, Makino sera bien présent sur la Civic en GT500 (team Kunimitsu #100) après avoir manqué les essais de pré-saison pour cause de maladie.
En GT300, on aura bien la Z de Gainer pilotée par Tomita qu'on connait un peu en Europe et Ishikawa, hâte de la voire
=> https://www.dailysportscar.com/2024/04/ ... eased.html
Sans surprises, pas de surprises particulière sur cette liste, Makino sera bien présent sur la Civic en GT500 (team Kunimitsu #100) après avoir manqué les essais de pré-saison pour cause de maladie.
En GT300, on aura bien la Z de Gainer pilotée par Tomita qu'on connait un peu en Europe et Ishikawa, hâte de la voire
=> https://www.dailysportscar.com/2024/04/ ... eased.html
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Aller aller, début de la saison ce week-end à Okayama
À ce titre il y a 2 résumés plutôt sympa sur EI pour les changements qui ont été fait pour cette saison 2024:
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ementaires
https://www.endurance-info.com/auto/art ... du-plateau
À ce titre il y a 2 résumés plutôt sympa sur EI pour les changements qui ont été fait pour cette saison 2024:
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ementaires
https://www.endurance-info.com/auto/art ... du-plateau
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
C'est claire, même si je suis pas le Super GT depuis hyper longtemps c'est la première fois qu'il y a autant de changements à plusieurs niveau depuis que je suis le championnat, ça va être cool
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Ah oui et petit info que je viens de lire, la nouvelle Z GT300 de Gainer ne courra finalement pas ce week-end, ils espèrent plutôt une arrivée lors de la 2ème manche à Fuji début mai
Dommage, je me réjouissais de la voir à l'oeuvre
Dommage, je me réjouissais de la voir à l'oeuvre
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Clairement, à la régulière (donc sans ballast), la Supra semble un petit cran au dessus avec les amélioration aéro / moteur qu'ils ont fait pendant l'inter-saison, à voir en plus maintenant à Fuji où la Supra a l'habitude de performer.
Joli coup aussi pour le team Kunimutsu qui place la Civic en 3ème position quand ça a été compliqué pour les autres, notamment les 2 d'Arta qu'on a jamais vraiment vu, dommage qu'Ohta a été victime de l'accrochage Baguette / Oshima, j'aurais bien aimé le voir un peu plus au volant pour sa première course.
Pour Nissan heureusement que les 2 officielles sont là, course à oublier pour les 2 autres, y a un moment j'aimerais bien voir la Z du Kondo Racing performer un peu, en plus maintenant avec Matsuda dans les rangs!
Bref dans son ensemble très belle course comme d'habitude, autant en GT500 qu'en GT300 malgré un 2ème tiers de course relativement calme.
Joli coup aussi pour le team Kunimutsu qui place la Civic en 3ème position quand ça a été compliqué pour les autres, notamment les 2 d'Arta qu'on a jamais vraiment vu, dommage qu'Ohta a été victime de l'accrochage Baguette / Oshima, j'aurais bien aimé le voir un peu plus au volant pour sa première course.
Pour Nissan heureusement que les 2 officielles sont là, course à oublier pour les 2 autres, y a un moment j'aimerais bien voir la Z du Kondo Racing performer un peu, en plus maintenant avec Matsuda dans les rangs!
Bref dans son ensemble très belle course comme d'habitude, autant en GT500 qu'en GT300 malgré un 2ème tiers de course relativement calme.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
La #36 est partie et on ne l'a plus revue.
En revanche, Yamamoto dans la Civic était en feu, avec une voiture inférieure à la Denso #39 en perfo pure.
Nissan en dehors du coup, même si la #12 tournait aussi fort que la #37 en fin de course.
Les bouchons sur Okayama, c'est assez impressionnant. En fin de course, la bataille pour la 4e place (#3, #23, #37) au milieu des GT300 était magnifique! Il n'y a jamais beaucoup de place entre GT500 et en doublant les GT300.
En GT500, Bridg semble largement au dessus des dunlop et yoko en conditions chaudes, mais on s'y attendait. Juste dommage de devoir attendre les success balast pour voir les autres manufacturier briller. Les Supra étaient quand même bien au dessus des autres, j'espère que ça ne va pas être un championnat à sens unique au niveau constructeur
Les deux JLOC qui s'accrochent c'était chaud, la Subaru qui se faisait bloquer par la Mach5, c'était marrant aussi. Franchement, la course était tendue partout tout le temps. Lilou Wadoux faisait des dépassements à l'extérieur dans les paquets... De la 4e à la 14e place, tout le monde était en paquet!
NB: en dehors de l'an dernier sous le mouillé(où Michelin promenait la concurrence), les Toy ont gagné le premier meeting depuis 2020. C'est vraiment un bon package.
En revanche, Yamamoto dans la Civic était en feu, avec une voiture inférieure à la Denso #39 en perfo pure.
Nissan en dehors du coup, même si la #12 tournait aussi fort que la #37 en fin de course.
Les bouchons sur Okayama, c'est assez impressionnant. En fin de course, la bataille pour la 4e place (#3, #23, #37) au milieu des GT300 était magnifique! Il n'y a jamais beaucoup de place entre GT500 et en doublant les GT300.
En GT500, Bridg semble largement au dessus des dunlop et yoko en conditions chaudes, mais on s'y attendait. Juste dommage de devoir attendre les success balast pour voir les autres manufacturier briller. Les Supra étaient quand même bien au dessus des autres, j'espère que ça ne va pas être un championnat à sens unique au niveau constructeur
Les deux JLOC qui s'accrochent c'était chaud, la Subaru qui se faisait bloquer par la Mach5, c'était marrant aussi. Franchement, la course était tendue partout tout le temps. Lilou Wadoux faisait des dépassements à l'extérieur dans les paquets... De la 4e à la 14e place, tout le monde était en paquet!
NB: en dehors de l'an dernier sous le mouillé(où Michelin promenait la concurrence), les Toy ont gagné le premier meeting depuis 2020. C'est vraiment un bon package.
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Clairement, Bridgestone au dessus des 2 autres, en plus ils ont pas mal bossé en intersaison sur les pneus pluie (comme Yoko) aussi donc à voir ce que ça donnera si il vient à pleuvoir une fois, ce qui est fort possible.
Mais clairement à Okayama c'est toujours serré, à Fuji et Suzuka y aura un peu plus de place mais rien ne dit que ce sera pas aussi serré
Mais clairement à Okayama c'est toujours serré, à Fuji et Suzuka y aura un peu plus de place mais rien ne dit que ce sera pas aussi serré
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Bon, qui dit Golden Week au Japon dit 2ème manche du Super GT, déjà .
À Fuji, première manche de 3h au lieu d'une course de 450km, on estime globalement à 500km environs sur 3h. Première course également avec des équipages possible à 3 en GT300, on a du coup des pilotes tel que Bruno Spengler (M4 team Studie) et Charlie Fagg (Vantage D'Station) qui vont rentrer en jeu (liste complète: Fuji manche 2).
On a donc aussi le ballast qui va commencer à rentrer en compte, et la BoP a également été mise à jour (BoP Fuji), à ne pas oublier de prendre en compte aussi le poids supplémentaire en GT300 pour les ralentir donc on a globalement des voitures à plus de 1300kg, pas loin du poids de la mienne mais bon .
Course samedi et non dimanche à 13h30 heure locale doooooonc, 6h30 ici (plus facile à calculer que l'IMSA)
À Fuji, première manche de 3h au lieu d'une course de 450km, on estime globalement à 500km environs sur 3h. Première course également avec des équipages possible à 3 en GT300, on a du coup des pilotes tel que Bruno Spengler (M4 team Studie) et Charlie Fagg (Vantage D'Station) qui vont rentrer en jeu (liste complète: Fuji manche 2).
On a donc aussi le ballast qui va commencer à rentrer en compte, et la BoP a également été mise à jour (BoP Fuji), à ne pas oublier de prendre en compte aussi le poids supplémentaire en GT300 pour les ralentir donc on a globalement des voitures à plus de 1300kg, pas loin du poids de la mienne mais bon .
Course samedi et non dimanche à 13h30 heure locale doooooonc, 6h30 ici (plus facile à calculer que l'IMSA)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)