Chères joueurs,
Pour la saison prochaines, l'idée est de mettre en place un concours de pronostiques pour les championnats du WEC et du GTWCE Endurance Cup. N'ayant jamais organisé de pronostiques avant, j'ai eu l'idée d'en faire un premier pour les 24h du Mans de cette année afin de me rôder et voir un peu qu'est-ce que ça donnerait, de cette manière les 24h du Mans seront aussi mon laboratoire pour tenter des choses nouvelles
Voici ci-dessous le règlement, comme je l'ai dit c'est mon premier coup d'essai, l'idée était d'être un peu original sur la façon de calculer les points etc... mais si vous voyez des points à améliorer dites le sur ce point, le post définitif sera un autre .
Introduction
Le but du jeu est de pronostiquer le top 5 de chacune des catégories, Hypercar, LMP2 et LMGT3. Afin de pousser le jeu un peu plus loin, un pronostique pour le classement des équipes privées en Hypercar est également existant, il y aura donc un pronostique pour le top 5 Hypercar général (constructeurs + privés) ainsi qu'un autre dédié pour les équipages d'équipes privées, si celles-ci sont inférieur à 5, le top 3 sera demandé.
Pour le LMP2, seul le pronostique pour le classement général (Pro + Pro/Am) est demandé.
Déroulement du concours
Le concours sera donc, fort logiquement, calqué sur les 24h du Mans. Étant-donné qu'il s'agit ici d'un "one shot", je ferais un simple tableau Excel avec le classement des différents participants.
Le vainqueur sera évidemment le pronostiqueur qui aura gagné le plus de points sur l'ensemble des catégories.
Donner son pronostique
Chacun des concurrents pourront donner leur pronostique jusqu'à 24h avant la première séance d'essais du meeting, en l'occurrence le pronostique pourra être fait au plus tard le mardi 14 juin 14h, tous pronostiques donnés plus tard ne sera pas prit en compte et ce sera un 0 pointé.
Les concurrents doivent envoyer leur pronostiques par MP à Dom-San, un fichier sera également tenu à jour avec les différents pronostiques de chacun et afin de ne pas trop encombrer le post principal, les pronostiques ne seront pas donné sur celui-ci.
Une fois le pronostique envoyé, le concurrent a 3 jokers, qui lui permettent de modifier l'un de ses pronostiques. Par exemple, le concurrent souhaite changer la voiture qui terminera 2ème en LMP2, ça compte comme un changement et cela utilise donc un joker. Évidemment ces changements éventuelles sont à faire avant la date limite des pronostiques.
Calcul des points
Voici le tableau des points initialement le barème est différents pour les manches du WEC standards et les 24h du Mans, mais je mets ici que celui pour cette course vu que c'est celle qui nous intéresse.
Il est donc possible d'attribuer des points si le concurrent a pronostiqué la bonne voiture à la bonne position MAIS également si le concurrent a pronostiqué uniquement la bonne voiture mais à la mauvaise position, une addition des 2 sera donc fait pour attribuer les points pour le classement du championnat.
Extra: Si le vainqueur pronostiqué est correct, le concurrent a +10 pts au classement
Barème 24h du Mans pour le top 5
1 position juste: 20 pts
2 positions justes: 24 pts
3 positions justes: 30 pts
4 positions justes: 40 pts
Perfect: 60 pts
1 voiture juste: 2 pt
2 voitures justes: 6 pts
3 voitures justes: 8 pts
4 voitures justes: 10 pts
5 voitures justes: 16 pts
Exemple
Pronostique du concurrent en Hypercar
1) #7
2) #6
3) #12
4) #50
5) #51
Résultats de la course
1) #5
2) #50
3) #7
4) #36
5) #51
Le concurrent aura alors: 26 pts (la voiture #51 à la bonne position (20 pts) ainsi que les voitures #7 et #50 mais aux mauvaises positions (6 pts) )
Classement
Le classement est donc définis en fonction des différents pronostiques et points gagnés par les différents concurrents sur l'ensemble des catégories. Si 2 concurrents sont à égalité à la fin de la saison, celui ayant le plus de pronostique "position juste" sera devant, si les deux concurrents ont le même nombre, celui qui aura gagné le plus de points sur une catégorie sera classé devant.
[Brouillons]Super pronostiques des 24h du Mans 2024
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- TetsuAyami
- Pilote Platinium
- Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6
Ben ça m'a l'air pas mal pour un brouillon...
Nordschleife avait lancé un prono l'année dernière (le topic est toujours là et il t'aidera peut-être à organiser tout ça...), on a jamais eut les résultats... Par manque de temps j'imagine...
Nordschleife avait lancé un prono l'année dernière (le topic est toujours là et il t'aidera peut-être à organiser tout ça...), on a jamais eut les résultats... Par manque de temps j'imagine...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
- Dom-San
- Site Admin
Je pense parce que tous ses pronos étaient faux du coup il a fait genreTetsuAyami a écrit : Ben ça m'a l'air pas mal pour un brouillon...
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
- TetsuAyami
- Pilote Platinium
- Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6
Peut-être + le côté peu de participation qui a pencher dans la balance aussi, car au moins la Vainqueur est la bonne...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
En effet, le peu de participants m'avait démotivé... On était nombreux en 2021, un peu moins en 2022 et l'an dernier plouf le gouffre :/
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
- Dom-San
- Site Admin
Yes ça marche merciMicka3719 a écrit : Super initiative Dom !
Je participerai au prono pour Le Mans.
Bon j'avoue qu'Excel n'est pas mon fort, mais si tu as besoin pour enregistrer les pronos et calculer les résultats n'hésite pas
Excel et moi ça fait aussi 2 (si ce n'est plus) mais en tout cas pour cette fois je devrais m'en sortir, j'ai déjà tout préparé, une fois que ce sera confirmé il manquera juste les pronos
-
- Pilote Silver
- Voiture : Alfa rouge
Hello!
Super bonne idée, comptez sur moi!
Super bonne idée, comptez sur moi!
Tu pourras compter sur moi
Instagram : @gbrgdr.photos
- Dom-San
- Site Admin
Top, merci pour vos retours
Je fais le vrais post ce week-end alors!
Je fais le vrais post ce week-end alors!
- blade
- Pilote Platinium
- Voiture : avec 4 roues
J'en serais!
[mode taquin ON]
Pour les Hypercas, je pense baser mes pronos sur la BoP du Mans, c'est assez efficace pour avoir les perfs des voitures
[mode taquin OFF]
[mode taquin ON]
Pour les Hypercas, je pense baser mes pronos sur la BoP du Mans, c'est assez efficace pour avoir les perfs des voitures
[mode taquin OFF]
- Titounet
- Pilote Platinium
- Voiture : SUV Hybride
Bonsoir Dominique,
Co-organisateur entre 2010 et 2012 d'un défunt championnat de pronostics (disparu en 2021) que quelques-uns ici ont connu en leur temps ailleurs et basé sur un challenge de plusieurs courses (GTWC + ELMS +WEC et IMSA-WSC) + pour 30 joueurs maxi, je viens de retrouver le programme que j'avais établi à l'époque.
Le tout, joliment mis en valeur.
Je reste joignable si besoin ...
ps: Je serai des vôtres sur ces pronostics ... cela me manque ... !
Co-organisateur entre 2010 et 2012 d'un défunt championnat de pronostics (disparu en 2021) que quelques-uns ici ont connu en leur temps ailleurs et basé sur un challenge de plusieurs courses (GTWC + ELMS +WEC et IMSA-WSC) + pour 30 joueurs maxi, je viens de retrouver le programme que j'avais établi à l'époque.
Le tout, joliment mis en valeur.
Je reste joignable si besoin ...
ps: Je serai des vôtres sur ces pronostics ... cela me manque ... !