Chères joueurs,
Nous y sommes, bientôt, aux 24h du Mans édition 2024!
Et qui dit 24h du Mans, j'ai envie de me lancer dans une petite organisation d'un jeu de pronostique pour cette édition.
Voici donc ci-dessous le réglement du jeu, j'ai essayé d'être le plus claire possible de couvrire le plus de "situations" possibles, si vous avez cependant des points flous ou des questions, n'hésitez pas à les poser sur ce post .
Introduction
Le but du jeu est de pronostiquer le top 5 de chacune des catégories, Hypercar, LMP2 et LMGT3. Afin de pousser le jeu un peu plus loin, un pronostique pour le classement des équipes privées en Hypercar est également existant, il y aura donc un pronostique pour le top 5 Hypercar général (constructeurs + privés) ainsi qu'un autre dédié pour les équipages d'équipes privées, si celles-ci sont inférieur à 5, le top 3 sera demandé.
De plus, un pronostique est également demander pour les qualifications dont vous seront demandé uniquements les polemens des 3 catégories, Hypercar, LMP2 et LMGT3.
Pour le LMP2, seul le pronostique pour le classement général (Pro + Pro/Am) est demandé.
Note: Afin d'avoir un maximum de clareté pour départager une voiture considérée comme privée, voici la liste ci-dessous, celle-ci a été établie en fonction de la saison 2023, où par exemple Vanwall et Glickenhaus étaient les deux comptabilisé dans le classement Hypercar constructeur et non la "Coupe du Monde FIA des équipes Hypercar":
- #12 Porsche 963 Herz Team Jota
- #38 Porsche 963 Herz Team Jota
- #83 Ferrari 499P AF Corse
- #99 Porsche 963 Proton Competition
Donner son pronostique
Chacun des concurrents pourront donner leur pronostique jusqu'à 24h avant la première séance d'essais officielle, en l'occurrence le pronostique pourra être fait au plus tard le mardi 14 juin 14h, tous pronostiques donnés plus tard ne sera pas prit en compte et ce sera un 0 pointé au classement.
Les concurrents doivent envoyer leur pronostiques par MP à Dom-San sur le forum directement, un fichier sera tenu à jour avec les différents pronostiques de chacun et afin de ne pas trop encombrer le post principal, les pronostiques ne seront pas donnés ici.
Une fois le pronostique envoyé, le concurrent a 3 jokers, qui lui permettent de modifier l'un de ses pronostiques. Par exemple, le concurrent souhaite changer la voiture qui terminera 2ème en LMP2, ça compte comme un changement et cela utilise donc un joker. Évidemment ces changements éventuels sont à faire avant la date limite des pronostiques.
Afin d'avoir le plus de transparence avec vous, voici comment seront enregistrés vos pronostiques afin de ne rien mélanger, oublier ou autre:
Calcul des points
Voici le tableau des points qui sera attribué selon vos pronostiques.
Il est donc possible d'attribuer des points si le concurrent a pronostiqué la bonne voiture à la bonne position MAIS également si le concurrent a pronostiqué uniquement la bonne voiture mais à la mauvaise position, une addition des 2 sera donc fait pour attribuer les points pour le classement du championnat.
Les joueurs ayant pronostiqué juste les polemens auront 10 pts supplémentaires.
Extra: Si le vainqueur pronostiqué est correct, le concurrent a +10 pts au classement
Barème 24h du Mans pour le top 5
1 position juste: 20 pts
2 positions justes: 24 pts
3 positions justes: 30 pts
4 positions justes: 40 pts
Perfect: 60 pts
1 voiture juste: 2 pt
2 voitures justes: 6 pts
3 voitures justes: 8 pts
4 voitures justes: 10 pts
5 voitures justes: 16 pts
Exemple
Pronostique du concurrent en Hypercar
1) #7
2) #6
3) #12
4) #50
5) #51
Résultats de la course
1) #5
2) #50
3) #7
4) #36
5) #51
Le concurrent aura alors: 26 pts (la voiture #51 à la bonne position (20 pts) ainsi que les voitures #7 et #50 mais aux mauvaises positions (6 pts) )
Classement
Le classement est donc définis en fonction des différents pronostiques et points gagnés par les différents concurrents sur l'ensemble des catégories. Si 2 concurrents sont à égalités, celui ayant le plus de pronostique "position juste" sera devant, si les deux concurrents ont le même nombre, celui qui aura gagné le plus de points sur une catégorie sera classé devant et si là aussi le résultat est identique pour les deux concurrents, la personne qui aura donné son pronostique en 1er sera classée devant.
Prix
Le vainqueur de ce jeu de pronostique aura l'honneur de gagenr.. rien du tout si ce n'est que le titre honorifique de meilleur pronostiqueur du forum!
Ce jeu ayant été imaginé relativement "tard", cette semaine seulement, je n'ai pas eu le temps d'organiser quelque-chose, cependant si le jeu est un succès celui-ci sera porté sur la saison complète en WEC en 2025 et pour le coup j'ai déjà quelques idées en tête.
Le but aussi ce jeu est de se "roder" un peu dans l'organisation pour ma part et également de pouvoir échanger entre-nous sur les tendances que nous avons pour cette édition des 24h du Mans, bien-évidemment tout ceci dans la joie et la bonne humeur.
Pronostiques des 24h du Mans 2024
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Titounet
- Pilote Platinium
- Voiture : SUV Hybride
Bonjour Dom-San,
Avec mes remerciements d'avoir "ouvert" le thread, j'aimerais si possible obtenir quelques précisions sur les pronostics en HY.
- Qu'entends-tu par "équipe constructeur / équipe privée" ?
- Sauf mauvaise lecture, il manque une catégorie de pronostics dans ton tableau. Est-ce normal ?
Si je comprends bien le principe, les joueurs doivent pronostiquer pour les HY:
- le top 5 au scratch;
- le top 5 des écuries constructeurs;
- le top 5 des écuries privées.
Est-ce bien cela ?
En te remerciant d'avance.
Avec mes remerciements d'avoir "ouvert" le thread, j'aimerais si possible obtenir quelques précisions sur les pronostics en HY.
- Qu'entends-tu par "équipe constructeur / équipe privée" ?
- Sauf mauvaise lecture, il manque une catégorie de pronostics dans ton tableau. Est-ce normal ?
Si je comprends bien le principe, les joueurs doivent pronostiquer pour les HY:
- le top 5 au scratch;
- le top 5 des écuries constructeurs;
- le top 5 des écuries privées.
Est-ce bien cela ?
En te remerciant d'avance.
- Dom-San
- Site Admin
@Titounet;
En fait je me suis basé sur le même système que le championnat, t'as un classement général qui comprend tout le monde, donc autant les Porsches Penske que Jota et Proton par exemple, et un classement privé qui n'inclus donc que les teams privés en Hypercar donc en l'occurrence les 963 de Jota et Proton, la 499P #83. Après reste à voir si la Isotta et la Cadillac d'AER sont considérée comme étant privée (moi je dirais oui, peut-être ce point à éclaircir).
Et non sauf erreur mon tableau est complet, Hypercar général + privés, LMP2 et LMGT3. À savoir que comme mentionné, je ne tiens pas compte du LMP2 Pro/Am, juste du LMP2 dans sa globalité
@Denis;
Je vais voir pour rajouter ça
En fait je me suis basé sur le même système que le championnat, t'as un classement général qui comprend tout le monde, donc autant les Porsches Penske que Jota et Proton par exemple, et un classement privé qui n'inclus donc que les teams privés en Hypercar donc en l'occurrence les 963 de Jota et Proton, la 499P #83. Après reste à voir si la Isotta et la Cadillac d'AER sont considérée comme étant privée (moi je dirais oui, peut-être ce point à éclaircir).
Et non sauf erreur mon tableau est complet, Hypercar général + privés, LMP2 et LMGT3. À savoir que comme mentionné, je ne tiens pas compte du LMP2 Pro/Am, juste du LMP2 dans sa globalité
@Denis;
Je vais voir pour rajouter ça
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
- Titounet
- Pilote Platinium
- Voiture : SUV Hybride
Bonsoir Dom-San,
Au temps pour moi, j'avais complètement omis le classement "Coupe du Monde des Equipes" pour les HY.
Je comprends mieux ton raisonnement et le nombre de tableaux. Même si je ne suis pas certain de l'intitulé du premier. Tu indiques " Hypercar constr.". Ne serait-ce pas plutôt "Hypercar général" ?
En ce cas, sommes-nous d'accord qu'une ou plusieurs HY "privées" peuvent se retrouver dans les deux tableaux HY ?
Concernant l'ISOTTA et la CADILLAC #4, je serais de ton avis également.
Je posterai mes pronostics en temps et en heure.
Au temps pour moi, j'avais complètement omis le classement "Coupe du Monde des Equipes" pour les HY.
Je comprends mieux ton raisonnement et le nombre de tableaux. Même si je ne suis pas certain de l'intitulé du premier. Tu indiques " Hypercar constr.". Ne serait-ce pas plutôt "Hypercar général" ?
En ce cas, sommes-nous d'accord qu'une ou plusieurs HY "privées" peuvent se retrouver dans les deux tableaux HY ?
Concernant l'ISOTTA et la CADILLAC #4, je serais de ton avis également.
Je posterai mes pronostics en temps et en heure.
Dernière modification par Titounet le 19 mai 2024, 19:30, modifié 1 fois.
- Dom-San
- Site Admin
Ah oui bien vu, je change l'intitulé pour que ça poste moins à confusions
Donc oui, en soit dans vos pronostiques vous pouvez très bien mettre la Jota #12 4ème du général et 1ère du coup des privés, par exemple.
Pour la Isotta et la Cadillac AER je pense que je vais mettre une note comme quoi elles sont considérée comme étant des privées, dans tous les cas pour Cadillac c'est claire, un constructeur ne pouvant pas avoir + de 2 protos, en l'occurrence les 2 de Chip, pour la Isotta ça laisse un peu plus le doute, la marque étant encore considérée comme constructeur en tant que tel..
Donc oui, en soit dans vos pronostiques vous pouvez très bien mettre la Jota #12 4ème du général et 1ère du coup des privés, par exemple.
Pour la Isotta et la Cadillac AER je pense que je vais mettre une note comme quoi elles sont considérée comme étant des privées, dans tous les cas pour Cadillac c'est claire, un constructeur ne pouvant pas avoir + de 2 protos, en l'occurrence les 2 de Chip, pour la Isotta ça laisse un peu plus le doute, la marque étant encore considérée comme constructeur en tant que tel..
-
- Pilote Silver
Pour Isotta, je crois que personne ne la mettra dans ses pronostics donc la précision est un peu inutile !
- Dom-San
- Site Admin
On est d'accord mais sait-on jamais si quelqu'un a un peu envie de fantaisie, j'essaye de couvrir toutes les situationswollek_fan a écrit : Pour Isotta, je crois que personne ne la mettra dans ses pronostics donc la précision est un peu inutile !
- Dt I Can
- Pilote Silver
- Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb
Et donc pour les 3 Porsche usines , c'est laquelle la privée ???Dom-San a écrit : Pour la Isotta et la Cadillac AER je pense que je vais mettre une note comme quoi elles sont considérée comme étant des privées, dans tous les cas pour Cadillac c'est claire, un constructeur ne pouvant pas avoir + de 2 protos, en l'occurrence les 2 de Chip, ........
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
- Dom-San
- Site Admin
Ah ouais non j'crois que c'est que pour le WEC, hors 24h du Mans, cette règle de 2 proto officiels max, mince..Dt I Can a écrit :Et donc pour les 3 Porsche usines , c'est laquelle la privée ???Dom-San a écrit : Pour la Isotta et la Cadillac AER je pense que je vais mettre une note comme quoi elles sont considérée comme étant des privées, dans tous les cas pour Cadillac c'est claire, un constructeur ne pouvant pas avoir + de 2 protos, en l'occurrence les 2 de Chip, ........
Mais du coup est-ce qu'on considère quand-même la #311 comme étant privée, sur la liste des engagé on a quand-même la mention "Cadillac Racing" donc...
-
- Pilote Silver
Je crois que les voitures non inscrites à l'année ne marquent pas de points au championnat. Si d'aventure, la 3ème Porsche venait à gagner mais que les 2 autres abandonnent, cela serait pénalisant au classement du championnat. Même chose avec les Cadillac 311 et 01.
Le système d'attribution des points au championnat constructeur est de toute manière idiote mais pour Le Mans, c'est encore plus visible.
Le système d'attribution des points au championnat constructeur est de toute manière idiote mais pour Le Mans, c'est encore plus visible.
- Dom-San
- Site Admin
Finalement j'ai rajouté une précision dans le réglement sur le premier post.wollek_fan a écrit : Je crois que les voitures non inscrites à l'année ne marquent pas de points au championnat. Si d'aventure, la 3ème Porsche venait à gagner mais que les 2 autres abandonnent, cela serait pénalisant au classement du championnat. Même chose avec les Cadillac 311 et 01.
La 3ème Porsche et la 3ème Cadillac considérée comme constructer, au même titre qu'Isotta (Vanwall l'était la saison dernière donc bon). Donc au total on en a 4
Question con... comment on fait un message privé pour Dom San pour délivrer son pronostic... mode Mouss' dans la loose... merci pour votre aide...
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
- Dom-San
- Site Admin
Y a pas de questions consMouss' a écrit : Question con... comment on fait un message privé pour Dom San pour délivrer son pronostic... mode Mouss' dans la loose... merci pour votre aide...
Va sur mon profil (https://www.endurance-forum.net/memberl ... rofile&u=2) puis clique le lien "Envoyer un message privé" un peu en dessous de mon avatar