Les réactions suite à cette nouvelle semblent mitigées, pour ma part je m'en réjouis car la diversité des GTE commence à être de plus en plus faible, à l'inverse des plateaux GT3 où la variété est de mise. Ce sera l'occasion pour beaucoup d'équipes de mutualiser le WEC avec d'autres championnats et donc ça va créer d'intéressantes opportunités.
Mais 2024 ça peut paraître loin et d'ici-là, le paysage GT3 que l'on connait actuellement risque d'évoluer. A ce jour, on ne sait pas si certaines GT3 seront remplacées par de nouveaux modèles. A l'inverse, certains constructeurs ont déjà prévu de nouvelles voitures dans un avenir proche. Voici un petit tour d'horizon de la situation des GT3 à l'horizon 2024 en fonction des connaissances actuelles :
- Acura/Honda : kit Evo lancé en 2022
- Aston Martin : Vantage GT3 homologuée jusqu'à 2023, remplacement probable
- Audi : kit Evo 2 lancé en 2022
- Bentley : fin du programme Continental GT3, pas de nouvelle voiture
- BMW : M4 GT3 lancée en 2022
- Corvette : C8 GT3 probable d'ici 2024
- Ferrari : 296 GT3 prévue pour 2023
- Lamborghini : kit Evo 2 lancé en 2022
- Lexus : RCF GT3 homologuée jusqu'à 2026, peut-être nouveau modèle d'ici 2024
- McLaren : 720S GT3 homologuée jusqu'à 2023, remplacement probable
- Mercedes : AMG GT3 homologuée jusqu'à 2024, remplacement probable
- Porsche : 992 GT3 R prévue pour 2023
Cette liste est amenée à être mise à jour en fonction de l'évolution des annonces.
Et vous, qu'en pensez-vous de l'arrivée des GT3 au Mans ?